Vos lectures de romans actuelles

Ici on parle de tout le reste tout en restant dans les limites du raisonnable (pas de flood, etc...).
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Intéressant ça! :)


Pour moi, relecture de Loup Blanc:

Image
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

"Seul sur Mars"
Le bouquin à l'origine du film, mis à part 2-3 chapitres fortement adaptés (réduits à une phrase ou simplifiés) le texte a bien survécu au traitement.
Bon livre dans l'ensemble; technoblabla bien expliqué. Ca tient la route et ça se lit relativement rapidement.

Le réveil du léviathan : the expanse tome 1
Bon space opéra sur fond de conspirations et enquêtes avec un background construit. Une bonne base pour la série tv vu que les chapitres sont axés que sur 2-3 intervenants avec un déroulement chronologique respecté.

La cycle a déjà sur 4 à 5 livres. Le tome 2 "Caliban's war" tient la route, il faut se rabattre sur l'anglais au delà du tome 3 ou sur tous les livres pour le format numérique.
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Lire un bouquin de Beigbeder, c’est un peu comme regarder un film Marvel, écouter un album de Stone Temple Pilots, boire une bière blonde légère ou manger un burger dans un restau « Tex-Mex ». Plus précisément, c’est une sorte de petit plaisir coupable.
Effectivement, on sait que cela ne va pas être de la grande voltige ni du grand art, mais cela vas nous permettre de nous détendre un bon moment tout en restant lascivement installé dans notre zone de confort. Cela fait un bien fou de temps en temps.

Oui, je fais partie des gens qui aiment Beigbeder. Sincèrement même. Les bouquins du monsieur en question font partie de ces « petits riens » qui, par le passé, m’ont accompagné à des moments précis.
Même si, désormais, je ne jette qu’un œil amusé sur ses dernières productions, un petit lien nostalgique persiste.

Passé le cap de l’introduction, comme à son habitude, bien égocentrique, le récit va se concentrer sur la rencontre entre, comme le titre l’indique, JD Sallinger et Oona O’Neil.
La réalité et la fiction vont se côtoyer de près dans cette histoire d’amour (pas si) légère (que ça). Beigbeder se permet de nombreuses hypothèses et autres fantasmes à propos d’un personnage qu’il affectionne particulièrement (Salinger donc) et les quelques personnalités qu’il croisera (ou pas) sur son chemin : Truman Capote, Hemingway et, bien entendu, Charlie Chaplin.
La manière dont ce grand dadais de 21 ans se fait plus ou moins jeter par une gamine de 16, et les retombées qui en découlent (je prends volontairement un gros raccourci pour ne pas dévoiler l’intérêt majeur du récit), sont des éléments particulièrement bien écrits et exploités.
Le reste, qui ressemblera un peu trop à un « Il faut retrouver le soldat machin truc », l’est un peu moins mais reste plaisant à lire.

Cette fois-ci, il essaye d’escamoter son nombril, tout comme avec « Windows on the world », mais avec un peu plus de subtilité. La pari est réussi mais, ne soyons pas dupes, son « JE » reste omniprésent jusqu’à l’anecdote finale qui fleure bon la mythomanie…

Bref, un petit roman bien sympathique qui se lit « comme de rien ». Parfait pour glander au bord de la piscine cet été.

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Pour ma part:
- le comte de Monte-Cristo
- la nuit des temps
- la planète des singes
- le Cid
- Exercices de style (Queneau)
- L'alphabet des anges (Borel)
- L'illiade + l'odyssée
- le chat noir (poe)
- la morte amoureuse (Gautier)
- l'intervention (Hugo)
- la beauté sur terre (Ramuz)

et trois livres de théorie sur la littérature

Vous l'aurez compris, je suis en pleine révision pour un examen :plol:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

A ouais pas mal! Tu veux que je te file mon recueil pour l'y ajouter, des fois que tu tires le billet à ton exa? :plol: :plol: :plol: :plol: :plol: :plol:
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

J'ai deux auteurs suisses dans le paquet.
Je vais demander si je peux échanger Ramuz contre Sarlacc :plol:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ouais essaie, on sait jamais! :plol:
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

J'attaque un livre qui s'appel: je pense trop

on verra si je m'y retrouve :siffle:
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

La majorité des gens s'y retrouveront, à mon avis! :plol:
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

TU l'as lu?
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Non mais ma femme oui. Et vu que la majorité des gens pensent trop... :plol:
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Elle en dis quoi j'ai pas eu encore le courage de l'attaquer, pas qu'il soit gros mais dès fois certains livres me font autant envie qu'un tour dans le rayon des fruits et légumes :x
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

On me l'avait vivement conseillé il y a une vingtaine d'année et c'est complètement par hasard que je suis tombé dessus.
Au départ, le récit semble un peu obsolète puis, progressivement, il se montre furieusement d'actualité malgré les années qui ont passé.
Connaissant le phénomène relaté dans ce livre pour l'avoir plus ou moins vécu (quand même pas aussi fortement bien entendu) durant mes trente premières années, cette expérience/enquête m'a passablement touché.
De plus, le fait que cela se passe "ailleurs" n'enlève en rien l’intérêt de ce livre.

Image



Ah! Mon pote Slavoj Zizek! Que du bonheur! :P

Plus sérieusement, c'est le troisième bouquin du monsieur avalé et, cette fois-ci, j'en reste un peu déboussolé.
Toujours aussi pertinent, pointu et choisissant des thèmes passionnants, dans cet ouvrage, il oublie de "vulgariser" ses propos. C'est dommage car je me suis retrouvé vraiment "largué" par moments.

Ouvrage à la qualité indiscutable, certes, mais lecture trop ardue pour moi... me suis résigné. Donc, en pause avec cet auteur pour le moment (mais je me vengerai!).

Image
Modifié en dernier par RoyaleWithCheese le 03 janvier 2018, 20:03, modifié 1 fois.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Pas du tout "Tintinophile" à la base, c'est vraiment avec un plaisir bien marqué que je me suis envoyé ce bouquin.

Jean-Marie Apostolides parviens à parler de choses extrêmement sérieuses avec humour.
Psychanalyse, décorticage en profondeur, hypothèses pointues (quoique certaines sont un peu tirées par les cheveux), il parle du rôle de chacun des personnages, de leurs lubies, de leurs craintes, de leurs rêves et autres secrets bien enfouis.

Si quelques analyses semblent évidentes au premier abord, d'autres nous invitent clairement à se replonger dans ces ouvrages devenus incontournables avec le temps.

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Je suis dans cette trilo et c'est très cool!

Image
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Je viens de finir le tome 2 de The Expanse et franchement ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié de lire de la SF. Un univers super intéressant, des persos vraiment sympas.

La série est aussi pas mal, y a 2 saisons de dispo sur Netflix

Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

2017, année peu propice à la lecture en raison d'un emploi du temps chargé.
Toutefois, durant la pause de fin d'année, j'ai enfin réussi à m'envoyer ceci:

Image

Étonnant récit que voila.

On suit la vie morne d'un prof de littérature pendant (et après) les élections présidentielle d'une France, disons, alternative.
Dans cette fiction contemporaine, Marine LePen se fait battre au second tour par un candidat musulman "modéré".

A partir de là, on peut légitimement se demander si l'auteur n'est pas en train de déraper... et bien, a mon avis, pas du tout!
C'est très bien écrit (comme à son habitude) et aucunement haineux. Il y a même des observations/analyses des plus pertinentes même si elles risquent d'être mal interprétées par certaines personnes.
De plus, il y a de l'humour (involontaire? C'est possible...) a plusieurs reprises. Oui, me suis marré durant les trente cinq premières pages ainsi qu'a deux ou trois autres moments.

Très bon.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

C'est peut-être un peu tôt pour faire le best-of des lectures de 2023. Mais vu l'emploi du temps, la pile accumulée ne va pas diminuer d'ici le 31...

Particulièrement bien aimé cette année:

Image


Les arbres, entre visible et invisible

Un bien curieux et passionnant bouquin que voilà !
Si, à la base, l’approche est purement scientifique, une « sensibilité toute poétique » va apporter une légèreté agréable, mais difficilement explicable, au texte. Cela n’a pourtant rien à voir avec l’émission « C’est pas sorcier », mais ce ton particulier permet d’assimiler des données techniques avec un plaisir presque ludique.

Pourquoi nous dormons

Dans les années 80, vous aimiez les « Livres dont vous êtes le héros » ?
Oui ? Alors vous allez (presque) aimer lire un « Livre dont vous êtes votre propre bourreau » !
Bouquin terrifiant qui nous remet les pendules à l’heure au fur et à mesure que les chapitres s’enchainent.
Pour avoir très bien connu les horaires irréguliers en tout genre dans le milieu professionnel, les weekend « night life » et ses excès, par deux fois la vie de père d’enfant en bas âge, je me demande comment j’ai pu passer entre les goutes sur le plan de la santé.
Bref, ouvrage très intéressant qui inclut, pour ne rien gâcher, un ton parfois humoristique. Ce qui permet de dédramatiser certains passages…

Où va l'argent des pauvres ?

Malgré son titre racoleur, l’auteur délivre une étude intéressante sur la société de consommation, l’évolution du marketing (Par exemple, à l’heure actuelle, les marques de vêtement ne se sentent plus obligée de fournir une qualité de fabrication qui justifie, partiellement, le prix) et tous les préjugés que l’on peut avoir sur les « victimes du système » que l’on croise dans la rue... ou que l’on voit dans le miroir !

Ouvrage qui mérite une seconde lecture, en s’appuyant sur les nombreuses notes de bas de page (presque un quart du livre !). En effet, les références et liens pour consulter des articles et autres livres sont abondants et, la plupart, suscitent de l’intérêt pour approfondir le sujet.

L'obscur

Si le personnage principal de ce roman passe, à un moment du récit, devant chez moi, puis-je considérer que je consomme suffisamment local ?
Plus sérieusement (bien que le personnage principal passe devant chez moi vu l'itinéraire décrit), cette histoire se déroule, effectivement, à Lausanne, mais dans un futur plutôt lointain où cette ville prend des petits airs de « Blade Runner ».
On suit un employé lambda qui doit faire face à un black-out énergétique qui met la société sur les genoux.

En fait, ce bouquin clôt une petite quadrilogie improvisée sur le thème du « monde d’après ». A ne pas confondre avec le « Post-Apocalypse ».
Dans l’ordre, j’ai lu l’intéressant et un peu anxiogène « Comment tout peut s’effondrer » (Pablo Servigne et Raphaël Stevens), le très réaliste, du moins, c’est mon impression, « Black-Out » (Marc Elsberg) et le navrant « Guerilla » (Laurent Obertone). Sur ce dernier, j’ai apprécié les 30 premières pages très marrantes pour le sens de la « punch-line » mais, petit à petit, la consternation prend le dessus au fur et à mesure de l’avancement du récit. L’auteur, sans forcément faire du plagiat, reprend presque la trame de « Black-out », mais il insuffle des idéologies trop « simplistes » à mon gout. En fait, je ne connaissais pas du tout l’auteur et le résultat des quelques recherches, faites plus tard sur le ouèbe, ne m’a pas donné envie d’en savoir plus…

Pour revenir au roman en question, si le sujet du survivalisme est en trame de fond, l’auteur choisi de se concentrer sur un détail original et plein de spleen : comment renouer avec son ex dans ce cas de figure. C’est vraiment cette originalité qui m’a plu et le thème est loin d'être futile! Mais je n’en dirai pas plus car gros risque de « spoil ». D’autant plus que ce roman est plutôt court.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Répondre