Star Wars - Rogue One

Le coin des cinéphiles ! Ici on parle de cinéma, de DVD, etc...
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Yes ça promet, on pourrait faire une sortie groupée non?
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
Greg
Folie passagère
Messages : 64
Enregistré le : 04 octobre 2010, 13:33

Personne pour se lancer dans une critique ? J'en posterai une (rapide) ce soir, mais je suis sorti relativement déçu :mmh:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

J'ai pas une seconde à moi depuis des jours et des jours, ce qui fait que je ne prends plus le temps de rien, mais pour faire court, c'est le meilleur SW depuis 83. Ni plus ni moins! :plol:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Moi pas encore eu le temps de pondre ma critique mais c'est un gros kiff total <3 Après la déception du 7 j'avais vraiment peur avec cet épisode mais il m'a réconcilié avec la Saga <3
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Ma critique :

Après deux visionnages (1x en VF 3D et 1x en VO 2D) il est temps de livrer ma critique sur le dernier Star Wars, j’ai nommé Rogue One : A Star Wars Story.

Après avoir été vraiment déçu par l’Episode VII, j’avoue que je craignais vraiment le visionnage de ce nouveau volet de la Saga Star Wars et il était un peu pour moi le film de la dernière chance…

Pour commencer, étant donné que le film n’est pas l’Episode VIII mais qu’il vient se placer entre les épisodes III et IV, c’était déjà bien partit. Les bandes annonces laissaient présager quelques choses d’intense et très différent et pour ça ce n’était pas du tout mensonger tant le résultat est à la hauteur du produit vendu.

Pour ce nouveau volet, la réalisation a été confiée à Gareth Edwards (Godzilla, la version de 2014 et Monsters) et il faut bien avouer que malgré sa courte filmographie, il s’en tire avec les honneurs.

Concernant le film, première surprise, exit le générique déroulant traditionnel au début du film. Disney l’avait annoncé en préambule que cet épisode serait différent de ce qui s’est fait jusqu’à présent et nous sommes donc d’entrée mis au parfum. Ensuite vous le savez, le film retrace l’histoire de valeureux rebelles qui ont dérobé les plans de l’Etoile Noire et ainsi permis de détruire ce redoutable engin de guerre de l’Empire.

Le casting est une fois de plus très différent et emmené tout d’abord par la merveilleuse Felicity Jones qui campe l’héroïne Jyn Erso de façon magistrale en donnant à son personnage le charisme nécessaire, Messieurs tenez-vous bien, les filles prennent le pouvoir et elles assurent grave. Ensuite on retrouve Diego Luna (Cassian Andor), Mads Mikkelsen (Galen Erso), Forest Whitaker (Saw Gerrera) ou encore Donnie Yen (Chirrut Imwe) pour ne citer qu’eux. Concernant Donnie Yen et son personnage dans le film, j’avoue que j’étais sceptique mais c’est vraiment un gros coup de cœur et il amène un petit quelque chose de mystique qui n’est pas pour me déplaire.

Au niveau visuel, Rogue One c’est une explosion graphique et on en prend littéralement plein les mirettes avec des batailles filmées à merveille, des créatures et lieux à foison et des vaisseaux et véhicules qui raviront les fans de la première heure. Car oui il faut bien l’avouer, la plupart des fans de la première heure n’ont pas trouvé leurs comptes dans l’Episode 7 et je suis persuadé que la magie de ce nouvel opus va opérer sur beaucoup de monde. Et que dire du bonheur de retrouver le plus emblématique des méchants de l’univers, Dark Vador avec des présences certes courtes à l’écran mais au combien jouissive (surtout une scène où vous allez rester scotché à votre siège).

Concernant le scénario, je ne vais pas m’étaler pour éviter de spoiler les personnes qui n’ont pas encore vu le film mais sachez que tout est parfaitement maitrisé de bout en bout avec des rebondissements et un final dantesque.

Au niveau des musiques, elles sont dans le thème mais pour ma part, c’est un peu le point noir car j’aurai aimé plus de thèmes connus ou alors complètement différents. Là avec les compositions de Michael Giacchino on se retrouve avec des premières notes connues pour au final partir sur quelque chose de différent et ce mélange est assez frustrant. C’est un peu comme si on vous tendait un bonbon pour au final le donner à votre voisin. Fort heureusement il y a tout de même certains thèmes de John Williams qui assurent le tout.

Sinon lors de mon deuxième visionnage avec un ami, il m’a dit une chose intéressante après avoir vu le film, à savoir qu’il avait certainement pris une grosse claque comme les personnes qui ont vu l’Episode 4 au cinéma à l’époque et je pense que ça résume vraiment bien ce sentiment en sortant de la salle. Pour ma part, autant le dire tout de suite, je n’avais pas pris telle claque Star Warsienne depuis l’Empire contre-attaque, c’est dire l’impact que le film a eu sur moi.

Pour finir, Rogue One c’est donc bel et bien le film tant attendu qui a su me ramener du côté lumineux de la Force avec une réalisation soignée, un humour judicieux, des personnages totalement charismatiques et le retour d’un film bien plus sombre que les précédents. Bref, c’est quasi un sans-faute pour moi et merci d’avoir osé et nous avoir proposé un tel film. Si vous n’y êtes pas encore allé, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Image
Mav
Saint d'esprit
Messages : 5
Enregistré le : 22 décembre 2015, 16:35

Bon voilà, mon petit passage annuel :D

Pareil que Cid, je suis sorti réconcilié avec SW et Sarlacc, t'as tout résumé en une phrase. Le meilleur SW depuis 83 et l'OT.

Il faut que je le revois une seconde fois tellement le premier visionnage était une GROSSE claque dans ma gueule, mais j'ai aimé tellement de choses et j'ai surtout ressenti les mêmes émotions qu'à l'époque où je collais des frégates médicales dans le mauvais sens dans mon album Panini.

En gros, autant dans la prélo ou TFA je me suis pas vraiment senti à 100% "at home" dans mon univers. Celui de l'OT, de l'univers étendu et surtout de l'image que je me faisais de cet univers dans ma tête depuis toujours.

Et là, l'impensable est arrivé. Les violons étaient accordés à la perfection ; ce sentiment de guerre civile dégueulasse, l'oppression de l'Empire, une bande de têtes brûlées (qui colle à la perfection à l'ambiance des team des livres ou des jeuxvideo de l'époque), du vrai exotisme, Krennic = incroyable, un sentiment de voyage et d'émerveillement chaque minute exactement comme celui qui m'a rendu fan de cette saga lors de la vision de 4 5 6...

C'est allé un peu trop vite parfois, mais ce rythme est l'une des forces de ce film. K2 est CULTE 100% du temps, Jyn est megabonne et merde, Tarkin a beau être refait en CGI... Ben j'ai bandé. "You may fire when ready" <3

Voilà les commentaires gratuits c'est fait.

Le repaire de Vader sur Mustafar m'a ramené direct aux concepts arts de McQuarrie, merde la claque, et évidemment la violence suprême, la cerise sur le gâteau, le truc auquel je ne m'attendais pas, un massacre insensé de rebelles d'une violence sans précédent... La façon dont je jubilais dans ce ciné indique clairement que ma santé mentale est cramée mais bordel, qu'est-ce que c'était bon.

Aussi pour une fois, l'Empire ne passe pas "entièrement" pour des branles couilles, ils abattent quand même une bonne dose de cibles et ça peut paraître con mais je VOULAIS voir ça, surtout depuis l'humiliation d'Endor. Tout le long du film c'était vraiment STAR WARS, une putain de guerre au sens propre et c'était intense.

Bon je pourrais continuer encore un moment mais dans l'ensemble j'attendais ce film, et j'avais évidemment peur d'être déçu encore une fois, mais bordel... Non ! Ce film est vraiment bon à mes yeux et je le classe sans aucun problème dans la "legacy" de la trilogie originale.

Bon Sarlacc, Greg et moi on t'attend pour débriefer ça autour d'une chope prochainement...

- EDDIE
Avatar du membre
Greg
Folie passagère
Messages : 64
Enregistré le : 04 octobre 2010, 13:33

Qu'est-ce que j'aurai aimé faire partie de la fête ! Il y'a bien quelques voix dissonantes ça et là, mais globalement le film cartonne auprès des fans comme des lambdas, c'est assez rare. Mais perso je ne suis jamais rentré dedans :( Au final, je me suis ennuyé et je me suis dit que ce film se laissait regarder mais était en fait vraiment inutile O_o Voler des plans c'est bien mais à condition de savoir ce qu'on en fait... et ça ça fait bientôt quarante ans qu'on le sait ^^

Je ne sais pas trop par où commencer, et je n'ai plus trop l'habitude d'écrire des critiques, vous pardonnerez donc l'aspect à l'arrach' de celle-ci :

Premièrement, ce film nous est vendu comme un "spinoff" qui "fonctionne seul", mais est au final tout son contraire : c'est un pur préquel à ANH calibré pour que son final s'emboîte au début du Star Wars original. C'est un épisode 3,5 - ou 3,9 tellement il est proche de l'épisode IV ! Ca me fait craindre pour la franchise un avenir à la Marvel, où les films ne sont plus pensés comme des films de cinéma mais comme des épisodes de série TV à très gros budget. L'idée de faire des spin-off n'est pas forcément mauvaise, mais qu'on s'éloigne des épisodes numérotés ! L'UE Legends avait su le faire avec, par exemple, les périodes de l'Ancienne République ou de Legacy.

Je veux bien suivre une mission suicide, mais le problème est que les personnages - à l'exception de K-2SO, enfant improbable de C-3PO et de Sheldon Cooper - sont tellement peu attachants (ou trop nombreux ?) que leur mort ne m'a strictement rien fait. A aucun moment je ne me suis senti investi émotionnellement, au contraire de TFA où les nouveaux personnages (Rey et Kylo en tête, Finn et Poe dans une moindre mesure) ont eu mon adhésion quasiment dès leur première scène. Je crois que pour moi Star Wars fonctionne surtout via le parcours d'un "héros" (Anakin dans la prélo, Luke dans la Trilo, Rey dans la Postlo), et que là le perso de Jyn n'avait pas le niveau. Idem pour la bataille spatiale, ça va dans tous les sens, beaucoup de pilotes-kleenex meurent mais on s'en fout un peu, là où la bataille de Yavin nous faisait vraiment ressentir chaque mort (par son rythme plus lent et pesant ? par la présentation des pilotes lors du briefing ? par la relation Luke/Biggs ? par la tension qu'on ressent à travers les yeux de Luke et Leia ? sûrement un peu de tout ça).

Ensuite, le ton du film. "Dark'n'gritty", le cliché tellement XXIème siècle qui me soûle à un point... et en totale contradiction avec le ton du film suivant dont l'histoire commence quelques secondes après celui-ci. Sérieux, j'en peux plus de cette vision sombre, premier degré et "réaliste" censée faire cool et adulte. Rendez-nous la fantasy !

Et côté fan service, florilège :

- Ponda Baba et Evazan : leur présence n'était pas suffisamment lourdingue (syndrome du micro-univers), il fallait encore qu'ils aient presque les mêmes dialogues que dans ANH :)
- Vador, n'apporte RIEN à l'histoire. Sa première scène est clairement ratée, le costume ne ressemble ni à celui de RotS ni à celui de TFA et sa posture est extrêmement différente de celle de Dave Prowse. Et la seconde, si elle est très chouette à regarder la première fois pour l'"effet wow", ne ressemble au final qu'à un gros délire de fan. Dans la Trilogie, Vador est impressionnant par son charisme et sa froideur, pas pour ses pirouettes. Attakus avait d'ailleurs tout compris avec leur premier Vador ^^
- Les persos en image de synthèse. Le malaise, l'uncanny valley qui m'a fait à chaque fois sortir du film. Sérieusement, quel cerveau malade a validé une idée aussi foireuse ? D'un autre côté, c'est l'idée même de ce film qui est foireuse, car comment faire un film sur (les plans de) l'Etoile Noire sans Tarkin ? Leia, par contre, c'était vraiment obligatoire ?
- De même, les Gold Leader et Red Leader copiés/collés d'ANH :mmh:

Le film respire clairement l'amour et le respect de la franchise, mais le principal a été oublié : les personnages, l'humour, l'émerveillement.

Gros point positif tout de même : la représentation de Jedha, magnifique, j'avais l'impression d'être dans un roman de l'UE Legends ou un jeu-vidéo Jedi Knight, un lieu hautement exotique, des créatures fantastiques, le sentiment de danger :) Et le clin d'oeil au Sabre Noir, meilleur roman de l'UE... non je déconne ^^

Du coup, mon classement actuel des Star Wars :

- ESB : 10
- ANH : 9.9
- RotJ : 8
- TFA : 7
- RotS-RO : 5
- AotC : 2
- TPM : 1.5

Dans tous les cas, je suis content pour tous les potos qui n'ont pas apprécié TFA et s'y retrouvent dans Rogue One, sincèrement, ça fait plaisir cette flamme retrouvée, j'en sais quelquechose. Et vivement décembre 2017 :woot:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Merci pour vos retours détaillés les potos :beer:

C'est très intéressant de lire et constater comme des points forts chez certains peuvent être négatifs chez d'autres ;) C'est là qu'on voit que la perception de chacun est différente et c'est ce qui est agréable au final car ça entraine les dialogues et échanges ;)
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Ceux qui n'ont pas vu le film ne cliquez pas sur le lien ci-dessous mais pour les autres, c'est très intéressant et on remarque que beaucoup de scènes présentes dans les BA ont été supprimées du film final ;)

http://www.unificationfrance.com/articl ... MFk2OBb.99
Image
Mav
Saint d'esprit
Messages : 5
Enregistré le : 22 décembre 2015, 16:35

Pas eu besoin de ces articles pour me rendre compte de ça après avoir abusé de ces trailers durant des semaines :D

Mais en effet, c'est la dose... reshoot life ! Surtout qu'il y avait pas mal de plans intéressants mais bon. Si le film ne m'avait pas plu, j'aurai été soûlé. Mais là, j'ai pas grand chose à redire :up:
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

ATTENTION: si vous ne l'avez pas encore vu (mais que vous trainez quand même sur ce genre de topic bande de petits chenapans), prenez en compte que la VF est absolument épouvantable.

VOstfr sans négociation possible.








Et ma review:

StarWars Rogue One

Une fois n’est pas coutume, je vais jouer au jeu de la décroissance qualitative :

1 EXCELLENT

Visuellement, c’est très beau. Réussi à m’organiser pour le voir sans cette foutue 3D, ce qui est de plus en plus compliqué dans mon bled, et je me suis vraiment régalé. C’est superbe. En fait, j’ai vraiment retrouvé tout ce qui me fascinait gamin et cela m’a provoqué un sourire en coin à plusieurs reprises.

2 BIEN

Le pari était risqué, mais le résultat est là. Oui, le scénario tient tout à fait la route même si le spoil date des années 70.
Il n’y a pas de surprises, certes, mais malgré quelques longueurs, on se laisse prendre au jeu jusqu’à la scène finale bien « comme on la voulait ».

3 MOYEN

Nous sommes habitués à ce que cette saga soit enveloppée dans une bande son épique mais là, c’est clairement en dessous de ce que l’on peut attendre.
Une petite recherche m’a appris que cette tache à été confiée à quelqu’un d’autre… ceci expliquant cela…

4 DISCUTABLE

Hormis celui interprété par le toujours aussi impeccable Mads Mikkelsen, la galerie de personnages est le gros point noir de ce film.
Il y a pourtant de bonnes idées (le duo gay bien cool par exemple) mais cela reste très superficiel et peu développé. Il y a un évident manque de fond.
Pas forcement de quoi crier au scandale dans l'ensemble, mais il y a quand même un gros dérapage qui sombre dans le ridicule avec le rebelle extrémiste interprété par Forest Whitaker. Malgré mon admiration pour cet acteur, une petite sensation de malaise persiste après la séance…

5 NUL

Ben ouais, ils nous ont forcement foutu un de ces Droïd couillons bien pénible.
Cela dit, je vais tout de même faire l’effort de trouver des circonstances atténuantes pour cette boite de conserve : je disais plus haut qu’il est difficile de voir un film de SF dans mon bled sans cette connerie de 3D. Et bien sachez que pour trouver une séance sans 3D et en VOstfr, c’est carrément la croix et la bannière. Par exemple, pour voir le Mad Max avec Tom Hardy dans des conditions optimales, j’ai du me pointer en salle un samedi matin à 10h30.
Donc, oui, j’ai vu ce film en VF et je suis vraiment consterné par la médiocrité du doublage. J’ai rarement subi un tel supplice. J’imaginais que pour un StarWars, ils allaient quand même y mettre des moyens « normaux », mais ce n’est pas du tout le cas. Sans exagérer, j’ai parfois eu l’impression d’entendre du doublage d’émissions de Télé-achat tellement c’était naze. En particulier lors des gros affrontements lorsque les pilotes de X-Wing communiquent entre eux dans le feu de l’action…
Du coup, il est possible que ce personnage soit particulièrement affecté par ce phénomène. Du moins, je l’espère.

Bref, pour résumer, j’ai passé un bon moment et il me semble que ce film hors trilogie a la capacité de fédérer les fans des trois générations (car oui, il y a désormais trois générations. Ce qui peut potentiellement expliquer l’incompréhension/frustration qu’a provoqué l’épisode VII chez certains).
Ajoutez à cela de nombreux clins d’œil à la saga, des références à la pelle, des engins bien dans l'esprit de la toute vieille trilogie (mention spéciale au HammerHead, avec sa mise en action ordonnée par le trio d'amiraux Mérous) et vous obtenez un divertissement des plus sympathiques.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
Greg
Folie passagère
Messages : 64
Enregistré le : 04 octobre 2010, 13:33

Cid a écrit :C'est très intéressant de lire et constater comme des points forts chez certains peuvent être négatifs chez d'autres ;)
C'est très vrai. Et si on généralise, on s'aperçoit que ceux qui ont apprécié TFA ont souvent moins apprécié RO, et qu'à l'inverse les déçus de TFA ont souvent adoré RO. Surprenant.
RoyaleWithCheese a écrit :Nous sommes habitués à ce que cette saga soit enveloppée dans une bande son épique mais là, c’est clairement en dessous de ce que l’on peut attendre.
Une petite recherche m’a appris que cette tache à été confiée à quelqu’un d’autre… ceci expliquant cela…
Ca c'est un p***** de gâchis. Michael Giacchino est à mon sens l'un des meilleurs compositeurs de sa génération. C'est d'ailleurs lui que j'aurai voulu voir sur l'épisode VII lorsqu'on pensait encore que Williams ne rempilerait pas. Malheureusement, il a été appelé à la der' sur Rogue One pour sauver les meubles et a fait ce qu'il a pu en quelques semaines :(
RoyaleWithCheese a écrit :Ben ouais, ils nous ont forcement foutu un de ces Droïd couillons bien pénible.
Tu t'y retrouveras peut-être en VO. J'ai lu sur un autre forum quelqu'un dire qu'il avait vu la VO et la VF, et que K2 était le personnage qui souffrait le plus de cette mauvaise VF. C'est aussi dommage à mon sens qu'ils n'aient pas conservé l'"erreur" de traduction Etoile Noire, qui avait au moins le mérite de différencier la première de la seconde Death Star.
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Je vais le voir demain si tout va bien...
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
philigore
Artiste
Messages : 562
Enregistré le : 16 avril 2012, 19:09
Contact :

Ceux qui me suive sur Facebook connaissent déjà mon ressenti sur ce film...

J'avais vraiment bien aimé l’épisode 7 (ça commence mal allez vous me dire !) mais je suis objectif sur ses (trop nombreux) défauts...

Mais alors la, ce rogue one.... :woot: :woot: :up: :up:

Je vais faire court en allant à l'essentiel...

Ce que je retiens de ce film et que j'ai rarement vu au cinéma
Spoiler!
c'est que finalement aucun des héros de l'histoire ne survit. Tout le monde meurt à la fin. J'ai jamais vu une hécatombe pareille. Même dans le soldat Ryan, y'a plus de survivants
L'histoire tient bien la route. Pas d'incohérences majeures ni de raccourcis comme dans l’épisode 7. Les Personnages ont tous une sacrée personnalité et pour ma part, je m'y suis vite attaché :cry2:

La mise en scène que ce soit en combat aérien, humain ou autre est absolument excellente. J'ai hâte de le voir en 3D...

J'ai adoré k-2so qui apporte une petite touche de légèreté et d'humour dans ce film assez sombre. Comme beaucoup le dise, il fait beaucoup penser à Sheldon Cooper de la série big bang Theory...

Il y a des plans absolument magnifiques dans ce film. Des vrais œuvres d'art. L'apparition du destroyer dans l'ombre de l'immense parabole de l'étoile noire est absolument splendide.

Le changement de compositeur ne m'a pas dérangé plus que cela. On n'a pas de morceaux aussi épiques que ceux que l'on avait pu avoir naguère avec John Williams, mais l'ensemble fonctionne...

Bref, j'ai souvent eu des frissons, les yeux humides et ça c'est quand même signe que ce film m'a vraiment emmené très loin.

Et là, je dis merci pour ce GRAND moment de cinéma et de Star Wars....
Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

philigore a écrit : Ce que je retiens de ce film et que j'ai rarement vu au cinéma
Spoiler!
c'est que finalement aucun des héros de l'histoire ne survit. Tout le monde meurt à la fin. J'ai jamais vu une hécatombe pareille. Même dans le soldat Ryan, y'a plus de survivants
Oui, mais ça fait déjà quarante ans que l'on est au courant.... ^^ ;)
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

RoyaleWithCheese a écrit :
philigore a écrit : Ce que je retiens de ce film et que j'ai rarement vu au cinéma
Spoiler!
c'est que finalement aucun des héros de l'histoire ne survit. Tout le monde meurt à la fin. J'ai jamais vu une hécatombe pareille. Même dans le soldat Ryan, y'a plus de survivants
Oui, mais ça fait déjà quarante ans que l'on est au courant.... ^^ ;)
Bah c'est pas les soleils couchants qui manquent dans ce film. Un film sans nuages. ^^
Spoiler!
Ok c'est un champignon nucléaire au final mais bon... :plol:
Avatar du membre
StarLord
Reporter SC
Messages : 2375
Enregistré le : 08 décembre 2011, 21:23

Je suis souvent entré au ciné cette année, en me disant avant " on va voir se que cette version va donner"


Et puis, avec ce rogue, j'ai vu une vraie nouvelle histoire sincère, putain ça fait du bien, déjà ça.
Le rythme est excellent vraiment, et nous porte sans difficulté jusqu au final.
Mention speciale au casting, du bad guy impeccable aux rebelles, en passant par le droide à la repartie Sheldonienne.
La magie et l'aura Star Wars flottent plus que dans tout autres films sortis après les orginaux (Panda fonce ! rien a voir avec l'indigeste prélo amigo)
Émotions, nostalgie et spectacle sont au rendez vous, Gareth Edwards a tout compris.

Applaudissements à la fin de la séance dans la salle.
"J'ai toujours adoré.. ces petits moments de calme avant la tempête"
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Tout comme mon petit Starlord, une très bonne surprise. Un très bon moment de cinéma.
Spoiler!
Putain mais putain ( mais désolé) mais putain, l'arrivée de Vador j'ai eu les poils, ça va rester graver comme un de ces grands moments de cinéma quand je découvrais de grands films étant encore enfant, y'avait de la magie :P
Piètre Dieu...
Image
jpraptor
Folie passagère
Messages : 16
Enregistré le : 23 décembre 2016, 13:43

Vu hier soir et je ne pense plus me déplacer pour les autres films de la saga.

Tout d'abord, j'aimerais dire que j'aime profondément Star Wars. Etant petit, je jouais à Star Wars avant d'avoir vu les films. Cet univers fait parti de moi comme beaucoup de personne de notre génération.

George Lucas fait sa prélogie et tente d'aller dans de nouvelles directions qui pour la plupart ne nous ont pas plut, pourquoi pas ?
Mais Disney qui nous marvelise Star Wars, c'est trop pour moi.

Oubliez le charme des personnages, l'aventure, les parcours initiatiques... Ici c'est cahier des charges à respecter à la lettre et basta.
L'épisode 7 en était le plus navrant modèle. Il m'est impossible de vous dire qu'elle scène m'a marqué dans ce film alors que je trouve des scènes marquantes même dans la prélogie !

Bref, venons-en à Rogue One. C'est un peu mieux, mais ce n'est toujours pas ça du tout... Le scénario n'a de cesse de détruire ses propres personnages en ne leur apportant aucune substance et quasiment aucun enjeu cohérent.
Alors, oui, il y a des plans à couper le souffle (on reconnait la patte du réalisateur de Godzilla). La plus belle séquence est pour moi le premier tir de l'Etoile de la mort (c'est d'ailleurs la seule où les événements sont installés calmement). Tarkin est une bonne surprise mais il est trop caricatural. Quant à Vador, j'ai pouffé de rire tellement son utilisation dans le film est anecdotique. Sa séquence à la fin aussi géniale soit elle est encore une fois sacrifiée par sa position dans le scénario.
Je ne vais pas vous faire la liste de ce qui m'a fait enragé pendant la séance. Je suis juste déçu que des gens talentueux qui aiment à ce point Star Wars soient forcés de se compromettre dans de tels entreprises commerciales et vaines.

Lucas avait creusé la tombe et Disney s'occupe de l'ensevelir. RIP Star Wars :bye:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Non non copain. Justement! Pour beaucoup d'entre nous, SW is alive grâce à Rogue One! :beer:
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Sarlacc a écrit :Non non copain. Justement! Pour beaucoup d'entre nous, SW is alive grâce à Rogue One! :beer:
Oui, entièrement d'accord. Et j'ajouterai qu'une nouvelle génération d'amateurs (comme avec les épisodes 1,2 et 3) est venue se greffer avec l'épisode 7. Même si cet épisode à engendré beaucoup de frustration et, surtout, d'incompréhension chez pas mal de monde.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
jackelrhum
Maniaque
Messages : 2621
Enregistré le : 14 février 2010, 00:07

Mon petit retour après deux visionnages (3D et normal) et bien avoir pris le temps de le digérer. :)

Pour un 1er film "hors arc principal", Rogue One est pour moi une grande réussite.
Disney a bien joué le coup de nous replonger au plus près du film d'origine, difficile de ne pas savourer le retour des Destroyers, Tie, X-Wing, aliens et droïdes familiers, personnages clés de la rébellion... Nous voilà bel et bien de retour à l'époque où la galaxie subit depuis presque 20 ans le joug de l'Empire.
Pour moi qui me nourrit d'Univers Etendu depuis longtemps (reconnu ou non peu importe, et quel qu’en soit le support), voir arriver ce type d'histoire annexe, mais profondément lié à un événement si important de l'histoire, est un pur bonheur.

Les personnages de l'équipe et les acteurs qui les incarnent ont tous été choisis et développer avec brio.
On a à l'écran de bonnes vieilles gueules, à l'ancienne quoi, et on s'y attache.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice et aucun ne flanchera au moment de passer à l'action.
Mention au trio Jyn - K2 -Cassian, tout aussi bon que Rey, BB8, Finn, toute proportion gardée.

Si les Star Wars sont bien évidemment des films de guerre/sabotage/infiltration, celui-ci se place en tête de liste du genre.
J'ai le souvenir que Rogue One avait été annoncé par Gareth Edwards et Disney il y a 2-3 ans comme étant une sorte de Band of Brothers. Un bien le l'objectif a été atteint haut la main.

Je finirai avec un petit mot sur Vador.
Avec un tel personnage, tout dialogue est inutile, quelques secondes suffisent pour nous glacer d'effroi !

Vivement les prochains ! :up:
jpraptor
Folie passagère
Messages : 16
Enregistré le : 23 décembre 2016, 13:43

Sarlacc a écrit :Non non copain. Justement! Pour beaucoup d'entre nous, SW is alive grâce à Rogue One! :beer:
Disney Wars alors :)
Juste avant, il y avait les bandes annonces de Transformers 5 et Fast and Furious 8. Ca m'a choqué de voir ces deux futurs navets avant Rogue One et après je me suis dit que c'était finalement du même niveau. Ils sont forts ces programmateurs !!!

Je suis plutôt d'accord avec leurs analyses :

https://soundcloud.com/nocine/rogue-one
Avatar du membre
grinock
Dégénéré
Messages : 632
Enregistré le : 30 juillet 2016, 16:03

Autant pour l'épisode 7, je peux comprendre les mécontents, autant pour Rogue, je ne vois pas.

Perso je l'ai visionné deux fois (2D et 3D) et je dois avouer que j'y ai pris un grand plaisir, surtout cette scène jubilatoire et désormais mythique avec Vader :woot:

Rogue one, c'est la pièce de puzzle qui s'emboîte parfaitement à A New Hope, on replonge dans l'ambiance de l'épisode 4 & 5, donc je ne bouderais pas mon plaisir de le revoir dès sa sortie à la vente.

Vivement la même chose sur l'histoire de Yoda :fu:
ÔGrandElf

Clair que la scène de Vader est déjà mythique...
Pour résumer mes impressions, 1ère partie=nul
2ème partie=nul
3ème partie= Combat épique, meilleurs StarWars, Vader de folie, scène mythique, musique épique, ambiance de folie, effets spéciaux saisissants et krennic que j'adore, R2-D2 et C3PO très sympas, K2SO extra, et des stromtroppers avec une scène finale dés à présent mythique ! :up: :woot: :cool:



Un film sympathique en perspective...
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Reçu le br hier et regardé de suite et j'ai adore, meilleur film Star Wars depuis la 1ère trilogie. Ca tire un peu en longueur par moment, Saw Gerera le taré étant selon moi un perso qu'on aurait pu éviter. Mais sans ça ce film est un merveille et fait superbement le lien avec l'épisode 4. Tarkin est vraiment bien fait qu'on croirait Cusing revenu d'entre les morts. Par contre le visage de Leia qu'on voit juste à la fin est vraiment pas bien fait à côté je trouve.

Ce film m'a filé des frissons pas moments et la fin même si on se doute bien de ce qui va se passer file quand même une petite larme quand on pense à tout ce qu'ils ont fait pour chopper ces fichus plans. Mais ça lance bien A new hope donc l'histoire est vraiment bien écrite.

Une belle réussite selon moi en tout cas.
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Rigel a écrit :Reçu le br hier
Les bonus valent la peine?
Est-ce qu'il y a des scènes coupées au montage disponibles dans cette version?
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Répondre