Alien covenant

Le coin des cinéphiles ! Ici on parle de cinéma, de DVD, etc...
Répondre
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9906
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32



Vivement!!! <3
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

2ème trailer O_o <3

Image
Avatar du membre
aldek
Irradié du cervelet
Messages : 10278
Enregistré le : 11 janvier 2011, 23:33

Il va être terrible celui là :woot: :up: Sûr d'aller le voir !!! ;)
Avatar du membre
aldek
Irradié du cervelet
Messages : 10278
Enregistré le : 11 janvier 2011, 23:33

Avatar du membre
philigore
Artiste
Messages : 562
Enregistré le : 16 avril 2012, 19:09
Contact :

Vous avez envie de retrouver l'ambiance terrifiante du premier film ? Avec un alien dangereux et omniprésent comme vous pouvez le voir dans les bandes annonces ???

Et bien n'aller pas voir Alien Covenant.... C'est tout le contraire.... :P
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

J'ai été plus convaincu que toi mon Philou ^^

Ma critique :

Vu hier soir en avant-première et au vu des réactions qui parcourent déjà le web ce nouveau volet d’Alien va à coup sûr diviser une fois de plus, tout comme Prometheus à sa sortie. Pour ma part, même si tout n’est pas parfait, je suis sorti de ce visionnage ravi et j’ai vécu une séance ciné bien intense.

Le film commence dans la lumière et par une discussion très intéressante entre le créateur Peter Weyland et sa création ultime, David qui prendra place dans l’expédition Prometheus. Un prologue qui pose les bases de cette aventure avec des dialogues précis et pointus. Puis on bascule dans l’obscurité de l’espace à bord du Covenant avec Walter, l’autre synthétique interprété tout comme David par le très classe Michael Fassbender, le lien est fait.

Le Covenant c’est un vaisseau colonie avec à son bord un équipage, un synthétique, un ordinateur répondant au doux nom de Mother, des hommes, femmes et fœtus en hibernation en route pour une planète éloignée dans le but de s’y établir. Mais voilà après avoir subi un incident spatial, ce gentil voyage va soudainement changer d’orientation et dévoiler son intrigue. Je n’en dirai pas plus et vous laisserai découvrir la suite dans le film.

Que les amateurs de la Licence se rassurent, ce volet ne déroge pas à la règle avec son lot de scènes gores, par moment bien trash quand même ainsi que son ambiance oppressante et angoissante. Pour ce Covenant, Ridley Scott ne s’est pas arrêté aux standard et classiques de la Licence, en plus des éléments forts de la série, il intègre une remise en question assez pertinente sur notre monde et ses tourments à travers le personnage de David.

Concernant les diverses créatures du film, il y a également de quoi faire et combler les attentes mêmes s’il aurait été peut-être sympa d’en dévoiler plus sur l’évolution des divers Xénomorphes, vous verrez de quoi je parle dans le film.

Visuellement ce nouvel Alien est par moment ahurissant avec des plans lithographiques et une planète qui regorge de détails. Même si ça reste très sombre, ambiance du film oblige, les divers détails architecturaux sont magnifiques et judicieusement dévoilés.

Donc pour ma part ce nouveau volet m’a convaincu et j’avais apprécié Prometheus (je sais que c’est contraire à pas mal de monde) mais Covenant est supérieur. En mélangeant toujours aussi habilement la science-fiction et l’horreur, Ridely Scott se sert également de son film pour véhiculer d’autres messages qui forcent la réflexion après le film comme peu savent le faire… C’est donc un pari gagnant et je ne peux que vous conseiller son visionnage.
Image
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

Un film magnifique et profond.

Le prototype du film qui fait aimer une préquelle dur d'accès (prometheus).

Covenant est un chef d'oeuvre. Les trippes du 8ème passager sont là.
Le même stresse, la même présence avec un petit plus (Walter) . C'est LA clé qui ne fait plus douter de prométhéus; Fassbender maîtrise son personnage. Flippant et compréhensible; un méchant motivé comme il faut.

Ridley scott est un génie qui a une idée clair sur le monde d'alien; il suffit de se laisser porter et voir comment il remplit les vides.
Spoiler!
Le gros déclic a été à mi-film "2000 colons"; un méchant rappel du "il y en a des centaines" du 1er film"
Avatar du membre
jackelrhum
Maniaque
Messages : 2621
Enregistré le : 14 février 2010, 00:07

Soyons clair dès le départ, Alien:Covenant n'a d'Alien que le nom.
Il ne s'inscrit pas dans la lignée de la quadrilogie, c'est la suite de Prometheus.
Maintenant la ligne de Ridley Scott est confirmé, il suit les thématiques instaurées avec Prometheus, le reste il s'en fout.
Il n'a aucune envie de refaire de l'horreur avec le monstre, il se sert des monstres pour alimenter son récit créationniste.
J'ai aimé le film, mais il y a pourtant de multiples raisons de pouvoir le détester.
Ce qui n'ont pas adhérer à Prometheus, n'adhéreront certainement pas plus à cet opus.

Il est bourré d'incohérences scénaristiques et de décisions complètement incompréhensibles.
Je ne rentrerai pas dans les détails, c'est suffisamment flagrant.
Scott démolit par exemple en un plan de quelques secondes, tous ce qu'il a construit avec le film précédent.
Spoiler!
David détruit la civilisation des ingénieurs !
Exit les créateurs de l'homme... de la vie dans l'univers ?!
La création de l'homme a détruit son dieu.
Et que fait-il ensuite pendant 10 ans ?
Il devient le créateur, mais au sens du diable et non de dieu.
David a crée le Xénomorphe, le créature du diable, parfaite.
L'équipage du Covenant servira à l'aboutissement de cette tache.
Voilà tout ce qu'il y a concrètement à retenir du film.
Le gros point fort du film : Michael Fassbender et son personnage, parfait.
Le film c'est lui, il éclipse tout le reste, personnages et créatures comprises.
Voilà au final pourquoi ce film n'a rien d'un Alien.

Reste d'un point de vue général, une esthétique fabuleuse, une super BO avec des thèmes empruntés aux deux sagas (j’insiste là-dessus)
un beau casting mais qui sert de faire-valoir, mais un scénario souvent absurde et qui prend des raccourcis qui déstabilisent l'ensemble.

Je le redis, j'ai aimé, mais sans doute pas pour de bonnes raisons finalement. :plol:
A suivre au prochain volet !
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Spoiler!
A mon avis, on risque de revoir les ingénieurs dans les prochains films, ne serait-ce que pour faire éventuellement le joint avec le Space Jokey d'Alien 1... Mais c'est vrai que toute l'ampleur finale de Prometheus (vouloir découvrir la planète des Ingénieurs et vouloir comprendre pourquoi ils veulent détruire l'humanité.) est annihilée par la décision de David...

Et moi, déjà que j'avais de la peine à accepter que les Xeno soient une arme inventée par des ET, j' été servi! C'est maintenant l'homme qui est à l'origine (en partie c'est vrai) de leur création... :plol:
Avatar du membre
jackelrhum
Maniaque
Messages : 2621
Enregistré le : 14 février 2010, 00:07

Ouai, c'est d'une connerie, je ne sais pas ou il veut en venir, mais bref...
J'ai revu American Gangster hier soir, quand on voit ce que Scott s'est faire en prenant son temps (3h quand même), en posant ses personnages,... là c'est à se taper le cul par terre. O_o
Avatar du membre
philigore
Artiste
Messages : 562
Enregistré le : 16 avril 2012, 19:09
Contact :

Ah ben je suis bien content d'avoir quelqu'un pense que comme moi. Alien Covenant n'a d'Alien que le nom et c''est bien là son principal défaut.
Scott a menti sur son produit : retour à la terreur du premier alien ? Trailer monté à la façon d'Alien premier du nom. Et puis finalement, l'histoire de David et de ses péripéties et expériences sur la planète des ingénieurs qui sont réduits à l'état de figurants (vachement moches quand on compare avec le charisme de ceux de prométheus).
Et mon dieu que d'incohérences, de raccourcis. Des scènes qui pour moi fan de la franchise et de la mythologie Alien m'ont fait dresser les cheveux sur la tête :
Spoiler!
- Temps d'incubation de l'alien : quelques minutes :mmmm:
- Naissance de l'alien, debout en modèle réduit, pratiquement prêt à saluer David :rtfm:
- On peut enlever un face-hugger à la force d'un seul homme sans lui briser la nuque et en lui brulant légèrement la joue avec de l'acide dont quelques gouttes perforent plusieurs étages du Nostromo :neg:
- Temps de croissance de l'alien super rapide. A peine né, il peut déjà tuer sous la douche... :hammer:

Bref, un non respect de son propre bébé, comme si il voulait réécrire sa propre genèse et en ignorer les bases...
Image
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Vu hier soir et même si j'ai bien aimé cette suite de Prometheus il y a vraiment trop d'incohérences tant au niveau scénaristique qu'au niveau de l'histoire des aliens. Mais n'étant pas une fan inconditionnelle ça me choque pas trop et pourtant ça m'a sauté aux yeux.

Nul besoin je pense de détailler les incohérences scénaristiques, je crois qu'on les a tous vues
Spoiler!
Oh la belle planète, bein oui faisons entrer le vaisseau dans une tempête, vive le scénario bateau vu et revu. Rien de nouveau à l'horizon.

Pour les aliens franchement le temps d'incubation de 5 minutes j'ai trouvé ça franchement ridicule, le "bébé" qui naît complètement formé et qui est prêt à saluer David en le voyant c'est ridicule. On dirait un alien adulte miniuaturisé. L'alien qui est né il y a 15 minutes qui est complètement mature et qui tue les 2 kékés sous la douche.
Ils ont voulu faire un film avec de l'action mais selon moi ils ont pris quelques largesses au niveau scénaristique.

Sans ça j'ai bien aimé l'histoire en elle-même vu que tout comme Cid j'avais bien aimé Prometheus. Donc même si certaines chose m'ont un peu gêné j'ai passé un bon moment. Et pour mon 1er ciné en 15 ans c'était bien sympa.
Répondre