SC et l'avenir : vos remarques et commentaires c'est ici

Les annonces de SwissCollectors ! Nouveautées, concours, sorties, ...
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Pour ceux qui auront écouté le podcast ou vont l'écouter :up: nous ouvrons ce topic afin de connaître vos différents avis sur la question du forum qui est en manque de fréquentation (que changer, améliorer, amener, etc...) :(

Vos avis, commentaires, idées et envies nous intéressent :up: afin de pouvoir, nous l'espérons, évoluer et faire perdure notre beau site et forum :beer: :up:

Alors on attends vos commentaires :up:
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

En tout cas ce fut une discussion très intéressante lors de ce podcast, et on est tous plus ou moins tombés d'accord sur le fait que ce changement est flagrant et qu'il n'est pas imputable à un seul facteur. :up:

On en a répertorié quelques-uns lors de cet échange et je pense qu'on a dit pas mal de choses censées, avec des points de vue différents (staffeurs, admin en retrait et forumeur lambda avec Antho)

Bref, tout ça pour dire qu'on se réjouit de vous lire pour y voir plus clair! :up: :up:
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

Je n'ai pas encore entendu le podcast, mais le constat de baisse de fréquentation est le fruit de plusieurs facteurs qui nous échappent tous... La mentalité change, on prend les News ou infos et basta, pas besoin de participer.. Malheureusement c'est le côté consommateur qui prend le dessus.. Autre point, les prix, tout augmente en termes de proders, soit on arrive à suivre au même rythme qu'avant, soit on est de plus en plus blasé par cette politique ( sans parler des spéculos) donc moins de participation..
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Oui tes propos sont également le constat que nous évoquons dans le podcast qui est certainement un frein à la participation des membres ;) :(

C'est dommage mais que faudrait-il faire pour endiguer ce souci à notre échelle ? Car on remarque que même la participation aux activités diminue :mmmm:
Image
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

J'ai écouté votre excellentissime podcast , tout est résumé.. On peut pas y faire grand chose, de plus, peu de nouveaux collectionneurs arrivent .. Pas facile tout ca
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Merci mon poto pour le podcast et tes commentaires ;) C'est sans doute la fin d'un cycle et c'est dommage :(
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Très bonnes remarques Binuch, comme le dit Cid. C'est vrai que toutes ces explications viennent renforcer l'hypothèse que nous nous trouvons à l'aube d'un changement de cap.

Et moi qui ai toujours été attaché à la nostalgie de ma passion, et ma nostalgie de ce site et cette communauté, ça me fait mal. Mais c'est ainsi, et l'important est de savoir ce que l'on va faire. :beer:
Avatar du membre
Willow
Maniaque
Messages : 3406
Enregistré le : 13 août 2010, 11:28

pas encore écouté le podcast. Pour la participation : difficile de trouver une solution miracle. La vie et le temps sont ce qu'ils sont. Et puis il y a sûrement une forme de lassitude. Si je prends mon cas en ce qui concerne Batman : avant je kiffais de pouvoir prendre une Sideshow ou une HT Batman, maintenant rare sont les coups de coeur. Le point positif : j'ai fais l'économie d'au moins 10 PF Batman et aucune HT commandée. On dit rarement des choses très utiles et moi le 1er et puis faut reconnaître que les prises de tête sont souvent (trop souvent) légion sur les forums en général.

Pas sûr que j'aide sur ce coup là mais effectivement on semble assister à la fin d'une sorte de cycle.
Black Morgul Lord
Schizophrène
Messages : 1206
Enregistré le : 10 février 2010, 22:35

Pas encore écouté non plus, me le réserve pour plus tard :D :P

D'autres paramètres entrent également en ligne de compte, comme les activités annexes qui deviennent vite chronophages (lecture, bricolage, jardinage, sport, etc.), la vie de famille, moins de temps sur la toile :mmmm:

La passion évolue mais demeure :beer:
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

je vais attendre d'avoir écouté le podcast avant de réagir là dessus, j'ai peu de temps depuis une semaine alors ça prendra quelques jours

par contre j'ai lu ici une remarque sur les prix qui ont grimpé et j'ajouterais les défauts récurrents en prod ! c'est vraiment pas con en effet, ça démotive quelque peu

après les solutions... ??? bonne question
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Les gens changent, passent à autre chose et donc passent moins souvent ou ne laissent pas de message et lisent en coup de vent.

Pas toujours facile de faire quelque chose contre le temps qui passe. J'ai vu ce problème avec différents autres groupes d'amis que j'ai. Ca dure un temps et puis la plupart des personnes évoluent ou changent.
Avatar du membre
Kenobiv
Reporter SC
Messages : 1419
Enregistré le : 12 avril 2010, 22:51

Facebook est aussi la grande faucheuse qui explique cet état de fait et qui répond au besoin d'instantanéité de notre société pour en revenir au propos de binuchard.

Il y a des solutions, j'en vois une mais elle me parait très difficile à mettre en œuvre.
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

Développe stp :mmmm:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Pareil, je serai intéressé à connaitre ton idée Keno ;)

Sinon pour FB c'est clair que ça ne fait pas du bien avec la multiplication des infos et des groupes qui se forment :( :mmmm:
Image
Darthy
Dérangé
Messages : 325
Enregistré le : 13 avril 2010, 16:20

Les nouveaux collectionneurs sont plus tournés manga, il faudrait évoluer dans ce sens, et faire de la com pour le forum, je ne vois que ça. C'est sûr que c'est une passion difficile à suivre financièrement. J'achète beaucoup moins, donc j'ai aussi moins d'intérêt à parler de certaines pièces. Il y en a beaucoup qu'on a jamais vu en vrai du coup aussi, avec presque plus de boutiques, ou alors axées sur de nouvelles collections comme les figurines Pop... Perso je n'ai plus le temps et surtout l'énergie à participer activement à un forum. En ce qui me concerne je vais surtout sur sideshow freaks, il y a tout, tout de suite, en vo non sous titrée :D Je passe en coup de vent ici, sur fana et mib, et encore c'est vraiment pas pour les news.
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Je pense savoir l'idée de Keno mais je vais le laisser développer. :beer:

Pour le manga, bonne idée. Par contre va falloir qu'on engage du personnel car on est pas qualifiés! :plol:

Et c'est clair que le temps vient à manquer pour plusieurs d'entre nous, et que de nouvelles choses sont venues troubler notre façon de partager notre passion. Et clairement Facebook est une solution de facilité, rapide, un peu comme si on allait au kebab du coin pour vite bouffer un truc...

Merci à tous pour vos retours! Ca nous aide à bien comprendre! :beer:
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

Ce qui est flagrant de ce manque de participation générale c'est l'exemple même de ce topic, on regarde le nombre de post et on compare le nombre de vues ... :/ faudrait quand même pas oublier qu'un moment où à un autre les plus motivé pour poster des News ou "partager simplement leurs passions", en auront marre :sweat: et là .. Bha faudra pas pleurer :plol:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Tu as tout dit et bien résumé mon poto :P :mmh:
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Hem... :plol:
Avatar du membre
legollum74
Schizophrène
Messages : 1143
Enregistré le : 13 février 2010, 19:01

Coucou
Je viens d'écouter votre débat fort intéressant
Alors pour moi, oui l'arrêt des projets à été une erreur
Je m'explique, au début je venais ici avant tout pour suivre et aider les copains dans leur initiative
Mais avec une faible participation car d'une j'ai toujours eu du mal avec la structure des sujets et de deux par le manque d'information qu'il y a pu avoir
L'arrivée des projets ( un grand bravo à Fabrice pour ça ) à été un grand tournant pour ce forum, car il a permis de vous différencier
Après vous avez décider d'arrêter pour des raisons de prise de tête ( il y a jamais autant d'activité sur un forum pendant ces moments :cool: ) et tout ça pour en ouvrir un second
Alors là j'ai toujours pas compris car si il y a pas trop de fréquentation sur un forum, le diviser en deux ça va pas aider
Pour finir votre débat je vous rassure ce n'est pas non plus spécifique à votre forum
Chez nous nos échecs de concours et jeu, pour essayer réveiller les membres, ont été notre douche froide
Et de notre côté, on a conclu que l'on ne pourra rien faire pour pousser les gens à participer
Alors on fait de notre mieux en espérant que le vent tourne et que les prix redeviennent correct
Car ce qui est sûr c'est que si plus personne n'achète, de quoi pourront ils venir nous faire partager
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Merci pour ton commentaire. :beer:

Alors à notre avis, au contraire, l'arrêt des projets ici a été tout sauf une erreur. Par contre, comme dit dans le podcast, on est conscients que notre décision peut expliquer en partie le départ de certains forumeurs. Mais là, de manière très personnelle, si SC servait uniquement à faire miroiter des projets à des gens qui ne venaient QUE POUR CA, je trouve ça triste... Vraiment. Et du coup on a bien fait d'arrêter! :plol:

Et ouais, les prises de tête relatives à des projets, non merci! :plol:

Notre second forum axé projet a été mûrement réfléchi et on a bien expliqué le pourquoi. Maintenant, si certains ne comprennent toujours pas, là je peux plus rien pour eux, car ça veut dire qu'ils ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre (comme trop souvent) :plol:

Mais clair, c'était un plus indéniable ces projets sur SC. :up: Et encore une fois, c'est simplement UNE explication parmi tant d'autres. :up:

Ouais clair Lego, le manque de participation aux activités, aux concours, c'est un grave souci aussi. Et le comprend aisément, malheureusement! O_o :beer:
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Écouté tout à l'heure (le sujet commence à partir de 0:40 si jamais) et lu les commentaires.
J'avoue être un peu surpris par le pessimisme ambiant car, cette période plutôt calme (et non désertique comme cela à pu l'être il y a quelques années), je ne le vis pas comme quelque chose de forcement négatif.

Manque de temps ce soir, mais je ferai en sorte de développer mes propos d'ici demain.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

Il est où le père keno ? :plol: il nous laisse sur notre faim :siffle:
General Raam
Zibo miniature
Messages : 2214
Enregistré le : 11 février 2010, 12:50

Je viens de tomber sur le topic (je n'ai pas écouté le podcast pour le moment), c'est vrai que c'est flagrant. Je le remarque d'autant plus que je fais partie de ceux "qui se détachent", surtout pour des raisons personnelles et pas par manque de passion ou d'envie... Je pense aussi que FB y est pour quelque chose (mais c'est juste une impression de ma part, n'ayant pas Facebook). Il y a aussi peut-être ce sentiment de "trop" qui joue un rôle. Les films sortent à une vitesse! Quand je regarde les Marvels qui s'enchaînent, les tonnes de proders qui en découlent pour que quelques mois après on passe à un autre perso ou une autre team et rebelote...

Vraiment très intéressant comme discussion! :) Et je trouve admirable les personnes qui prennent toujours leur temps pour poster des news et autres clichés de nouvelles sorties, vous en avez du courage et on pense pas assez souvent à vous dire MERCI je crois! :beer:
Avatar du membre
es59
Maniaque
Messages : 4300
Enregistré le : 23 septembre 2012, 22:47

Bsr,

Faisant partie (je pense) des forumeurs qui participent (aux sujets qui me parlent) et partagent de façon "expansive" sa passion par le biais de mes arrivées sur mon Topic de collection et sur les sujets dédiés entre autre, j'ai constaté également une désertion des Forums, sans doute au profit de groupes "face de bouc" entre autre, plus dans l'air du temps pour les générations modernes... Pas mal de collectionneurs ont aussi quitté la navire pour des raisons économiques : ne plus pourvoir assouvir sa passion fait que l'on s'en éloigne... Enfin l'abondance de produits dérivés fait que l'aspect "collection" n'a plus le même impact qu'il y a 10-15 ans... c'est une sorte de consommation à outrance...
Reste quelques irréductibles, qui sont toujours là et qui continuent "comme avant"... Et rien que pour cela, il serait dommage de tout laisser tomber car après tout, pas besoin d'être 250 pour passer du bon temps entre nous avec, à la clef, de véritables rencontres...
Pour moi, pas de solutions "miracles"... A nous, les "irréductibles" de continuer.... ou pas ;)

:beer:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

En tout cas vos messages sont très intéressants à lire les amis et merci pour tout ce partage et le temps pris pour donner vos avis <3 ça compte beaucoup pour nous et c'est grandement apprécié :beer: :up:

Il y a beaucoup de choses que nous évoquions et auxquelles nous avions pensé mais d'autres éléments qui ressortent que nous avions omis et qui semblent très important ;)

On a certes pas besoin d'avoir une communauté élevée pour avoir du plaisir sans quoi nous aurions déjà fini depuis longtemps :plol: mais de prendre connaissance des faits et constater que malgré tout le temps que nous investissons c'est toujours apprécié ça fait du bien <3

Certainement que la communauté fond à cause de la prolifération des proders et des prix qui s'envolent mais fort heureusement il restera toujours des gens prêts à suivre la mouvance, partager et faire vivre notre belle communauté ;) Je me rends compte que même si c'est moins fréquenté et actif, il y a toujours un noyau d'habitués et de curieux qui parcourent nos pages et ça me rassurent ;)

Faire vivre un forum et un site c'est qqch qui peut paraitre vraiment ingrat mais encore pas plus tard que la semaine dernière j'ai entendu un commerçant qui m'indiquait qu'un de ses clients suivaient les news des produits ici même et que c'était souvent moi qui était l'instigateur des messages et photos postées, donc ça fait chaud au cœur quand même et montre que tout ce temps passé à poster les news et images n'est pas forcément en vain et peut encore servir la cause de notre passion commune <3 :beer:
Image
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

Bon bin voilà, moralité faut pas lâcher

J'irai le faire le podcast ce week-end en espérant trouver le temps et la connexion pour
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ouais merci à tous pour vos retours. :up:

On remarque qu'une grande majorité partage notre vision de la chose. Et on essaie même de nous rebooster, ce qui fait du bien.
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

A mon avis, il faut séparer le forum en deux catégories :

1 – Le côté « produit » qui est la raison d’être du forum avec des gens qui partagent leur passion/curiosité/connaissance/avis.
Cette partie est, effectivement, un peu en baisse depuis quelques mois car, il me semble, moins de monde échange sur l’aspect technique des pièces en production (la discussion se limite un peu à du « woow c’est génial » ou du « bof, mitigé ». Je caricature bien entendu).
Les raisons évoquées a ce sujet dans le podcast sont tout à fait pertinentes (trop de sorties, aspect financier, etc). Pas de remarque supplémentaire pour ma part donc.

2- Le côté « social » de ce forum qui est, propos qui n’engagent que moi, le gros point fort. D’où mon étonnement évoqué précédemment sur le pessimisme que je perçois dans les réactions.
Pour développer mes propos, il faut relever que ce point est particulièrement présent ici.
Les rubriques annexes (cinéma, TV, lecture, musique, jeux-vidéo, etc) sont devenues, avec le temps, le réel lieu de réunion. C’est un peu « la machine à café » du forum vers laquelle on vient s’accouder durant la pause et parler de ce que l’on a vu hier soir. Cela reste totalement cohérent vu que les produits présentés sont majoritairement tirés de tous ces univers.
Du coup, rétrospectivement, une cohésion des liens sociaux s’est développée grâce à ça. Très sérieusement, je traine sur des forums depuis la fin des années 90 et je n’ai jamais rencontré une telle entente entre les gens. En effet, ici, il est possible d’échanger des points de vue de manière autant cordiale que décontractée sans que cela ne parte en « cacahuète » dès la première divergence d’opinion. C’est sur que les discussions pourraient se développer plus en profondeur, mais ce qu’il se passe depuis, maintenant, plusieurs années, est déjà quelque chose de riche (toujours en comparant avec d’autres forums donc).
Ajoutez à cela des activités « IRL » régulières, un second forum pour des projets particulier et, rappelons-le, une convention prenant de plus en plus d’ampleur dont les débuts ont eu lieu, en partie, ici. Cela fait quand même un sacré bout de chemin et une base on ne peut plus saine.

Tout ça pour dire que, a mon avis (peut être naïf), cette baisse n’est que passagère. Il faut se rappeler qu’à l’époque du premier forum, il pouvait se passer plusieurs jours sans aucune intervention. Maintenant, il y a des sujets actifs tous les jours !
Kenobiv a écrit : Il y a des solutions, j'en vois une mais elle me parait très difficile à mettre en œuvre.
Une fusion de forums ?

Pourquoi pas. Mais j’avoue être un brin perplexe pour avoir vécu, ailleurs, le scénario inverse. C'est-à-dire qu’une partie des membres sont partis monter leur propre forum et cela à été un gros soulagement pour nous.

Après, si c’est bien ce que tu as en tête sans l’exprimer, il me semble qu’il y a eu des tensions dernièrement « entre forums » ce qui peut compliquer ce genre de projet. Cela dit, mon avis est à prendre avec des pincettes car je ne me suis peu, voire pas du tout, intéressé à cet épisode plutôt insignifiant.
De plus, rien ne me garantit que c’est ce que tu compte proposer. De ce fait, mon commentaire est quand même un peu « cavalier »…
Cid a écrit : pas plus tard que la semaine dernière j'ai entendu un commerçant qui m'indiquait qu'un de ses clients suivaient les news des produits ici même et que c'était souvent moi qui était l'instigateur des messages et photos postées
Oui, c’est un autre aspect positif. Il y a plus de « lurkers » qu’on ne le pense et c’est aussi une forme de « publicité ». Pour l’anecdote, j’ai déjà eu un commentaire du style « ah, c’est eux…. Tu les connais alors ? »

Et d’un autre point de vue, je préfère nettement que des gens viennent s’informer discrètement de cette manière plutôt que d’autres s’inscrivent juste pour vendre des trucs sans participer à la « vie » du forum. Mais je m’égare là…
Modifié en dernier par RoyaleWithCheese le 14 avril 2016, 10:16, modifié 1 fois.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28617
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Merci mon Ludo pour cette très bonne synthèse détaillée et argumentée comme à ton habitude :up: :beer:

Il y a beaucoup d'éléments pour lesquels je te rejoints et des choses qu'on avait p-e "oubliés" dans notre "jugement" mais qui font plaisir à lire :up: :beer:
RoyaleWithCheese a écrit :Et d’un autre point de vue, je préfère nettement que des gens viennent s’informer discrètement de cette manière plutôt que d’autres s’inscrivent juste pour vendre des trucs sans participer à la « vie » du forum. Mais je m’égare là…
Alors là je suis à 1000% d'accord ;)
Image
Répondre