SC et l'avenir : vos remarques et commentaires c'est ici

Les annonces de SwissCollectors ! Nouveautées, concours, sorties, ...
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Cest super de lire tout ça Victor! :beer:

Willow loooool! :plol:
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Mode délire on:
On reconnaît bien le forum, un message sérieux, on s'en tape :D ^^ :P mais quand cela part en vrille.... Bon, ok, vu que je suis un gars sympa, je veux bien être le 2ème pote à Binuchard...... mais il faut qu'il me paie régulièrement des verres :plol: :plol: :plol: :beer: :beer: Ok :sors:
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

Attends moi j'arrive :beer: :plol:
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Hey l'équipe SwissCollectors,
le sujet date déjà de quelques mois mais je pense tout de même que c’est assez récent pour partager mon point de vue.

Comme je suis un membre relativement nouveau (depuis 2014 seulement ;)), je n’ai malheureusement pas tout le vécu, l’histoire ni « l’expérience » du forum qui je sais, existe depuis plus de 10 ans. Cela dit, depuis toujours, j’ai admiré les collections des autres, scrutant alors des pages et des pages internet afin de trouver LE SITE qui regroupait ces passionnés qui étaient, d’une certaine manière assez rare à trouver (c’est pas tout les jours que l’on rencontre des gens avec un musée complet du LOTR ou de Star Wars !!). Je ne vous cache pas que les projets FanMade comme le Lurtz m’ont vraiment fait décollé de ma chaise et m’on fait découvrir que le monde de la collection est vaste et riche en surprises. C’est vraiment lorsque le déclic de la collection est arrivé que je me suis projeté et impliqué dans le forum SC car pour moi c’est absolument le seul moyen de communiquer avec ces personnes toutes passionnées par un univers en particulier et qui le partage de façon dynamique avec les autres. Et ça c’est SC, c’est l’esprit même que je recherchais et que j’ai trouvé ici, sur ce fabuleux et unique forum !

À l’heure ou j’écris ces lignes, je ne suis âgé que de 19 ans, ce qui fait que je suis bloqué à beaucoup de niveaux pour avancer et évoluer dans ma collection. Je n’ai par exemple aucun moyen de me déplacer c’est-à-dire pas de voiture, pas d’abonnement de CFF ni de potes proches ayant le permis. Je ne peux donc pas assister à des expositions, barbecues, souper et autres événements loin de Chaux-de-Fonds. De plus, je suis en étude et n’ai donc aucun revenu financier ce qui freine bien évidemment toute progression et achats de nouveaux proders. Étant étudiant dans une école d’arts, j’ai beaucoup de travail à réaliser à la maison ce qui m’empêche de passer beaucoup de temps sur le forum (et sur Facebook aussi) ce qui explique le manque de participation de ma part sur les nouveaux sujets. Et ce n’est pas l’envie qui manque, mais juste le temps, et il faut dire que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus sollicités par d’autres activités, hobbys et passions qui prennent encore du temps supplémentaire que ce soit un sport, la musique, la nature, la photo, les amis, le bénévolat… Le temps est une denrée rare et une des difficultés premières selon moi avec laquelle il faut savoir jongler correctement. Après je parle de cela avec ma propre expérience, celle d’un jeune de 19 ans. Cependant je me rend compte que bien souvent dans mon entourage, c’est le problème principal.

Il est vrai également que je ressent une sorte de frustration, et ceci est dû à plusieurs facteurs. J’ai premièrement l’impression que peu de gens de mon âge, mon entourage ou également mes amis collectionnent des répliques de films, statues et bustes. J’ai effectivement l’impression d’être le seul dans mon coin à faire cela, et de passer pour un fou lorsque je montre ma « petite » collection à d’autres personnes qui n’y connaissent rien. Beaucoup rabaissent cela à une passion de vieux, inutile et égoïste et je trouve que ce n’est pas juste de juger ça de cette manière. Je pense qu’il y a un changement de mentalité de la part des nouvelles générations qui n’est pas forcément mélioratif vis-à-vis des objets de collection.
Mais c’est là qu’intervient SC pour combler ce vide, partager et discuter avec d’autres personnes au travers de la Suisse qui partagent cette passion et sans à priori et jugements !
Un autre facteur est justement le fait que nous vivons dans une société de consommation qui vit à 200km/h. Je n’ai, de nouveau, pas le temps de suivre toutes les sorties, je suis comme étouffé et assommé par toutes les nouvelles statues qui sortent à tour de rôle par Weta, Sideshow…. et je sais que je n’ai que très peu de moyen économique à disposition pour m’en procurer ne serait-ce qu’une seule d’entre-elles. Et lorsque je vois des collections de fous sur le forum ou le net, avec certains membres qui pré-commandent la plupart de ces nouvelles statues, j’ai vraiment l’impression d’être un peu à part de ce système. Je n’ai peut-être aussi pas le même contact avec des gens qui ont 30, 40 voire 50 ans et qui collectionnent depuis des années qu’avec des jeunes de mon âge qui débutent tout juste. Je ne sais pas si cet écart d’âge joue aussi un rôle par rapport aux fréquentations selon vous ? Comment voyez-vous la reprise de la collection par la nouvelle génération ? Est-ce que beaucoup de jeunes comme moi se lancent aussi dans la collection ?

Pour ce qui est des améliorations éventuelles, je ne sais pas vraiment en quoi l’on pourrait améliorer le manque de fréquentation. Le forum actuel me convient très bien, et ce n’est pas du tout un problème par rapport aux membres. Le projet de site / forum combiné, je ne suis pas forcément convaincu, mais il faudrait lister les arguments pour et contre et ainsi en discuter à plusieurs. Je pensais éventuellement à + de contenus vidéos pour par exemple des reviews, ou teaser d’événements (je dis ça comme ça car je bosse dans le domaine du multimédia, surtout web et vidéo donc…). Quoi qu’il en soit, ce forum est génial et surtout ultra unique, où l’entraide est + que fondamental. Chacun donne son point de vue sans se faire juger négativement par les autres. Beaucoup prennent l’initiative de lancer de nouveaux sujets, de faire évoluer le forum et de répondre aux sujets et ça c’est vraiment une force incroyable qu’il ne faut absolument pas perdre. Je pense que l’engouement et les fréquentations ne sont pas forcément dictées par quelque chose en particulier, c’est assez aléatoire et il n’y a pas de solutions miracles (tout en restant optimiste hahaha). Il y a parfois des éléments extérieurs qui peuvent m’empêcher de venir jeter un oeil et participer sur le forum, mais j’essaie ces derniers temps de vraiment prendre le temps de lire les news, répondre aux sujets et participer le plus possible.
Je remercie vraiment tout le monde sur ce forum pour faire en sorte qu’il existe, qu’il perdure et qu’il reste alimenté le plus longtemps possible. Je vais essayer le plus régulièrement possible d’ajouter mes pierres à l’édifice SC, afin d’être un véritable membre impliqué, et pas à part de ce qui se fait au sein du forum. D’ailleurs, j’ai hâte de voir tout ce beau monde au SFS et peut-être au nouvel-an SC !!

Merci encore, et longue vie aux collectionneurs de SC :D
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Eh bien en voilà une longue lettre d'amour! Merci pour le temps consacré à sa rédaction, cela nous va droit au coeur!

Pour le fait que tu te sentes seul dans ton coin, c'est la cause principale de ce forum. En effet, il y a 12 ans, on s'est fixé comme but d'établir une communauté solide de passionnés et de collectionneurs, qui sont tous ou presque devenus des amis. Certains sont "repartis" pour passer à autre chose, d'autres sont toujours là. Et d'autres encore, comme toi, rejoignent le navire. :up: Donc lorsque tu dis trouver ici des gens qui sont un peu "fous dingues" comme toi, c'est un grand honneur car c'est pour cela que nous avons fait tout ce travail depuis plus d'une décennie.

Pour le temps qui manque, clairement c'est devenu aussi un souci. On est d'accord. Y'a la famille, les autres hobbies, le taff et tout ça nous oblige à composer comme des dingues pour s'aménager du temps.

Pour les collections qui te font baver, je te comprends. Avant mes 24 ou 15 ans, c'était quasiment impensable que je me paie des statues, études obligent. Donc j'ai commencé avec des figs plastiques et je bossais comme un con à côté des cours à l'uni pour me payer tout ça. Enfin, pour te dire que tout cela changera lorsque tu gagneras correctement ta vie copain! :beer:

On est un peu dans une période "creux de la vague" et c'est valable pour beaucoup de monde. On verra où ça nous mène mais pour le moment on s'accroche, et des messages comme le tien font du bien!

A très vite! :beer:
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

il a tout dit le fab :up:

le plus important est que tu t'éclates dans ta passion et c'est rassurant de se dire que tu n'es pas seul :plol: non, tu n'es pas seul, nous sommes là aussi :beer:
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Super ce que tu as écrit, j'ai failli lâcher devant le pavé :plol: , pour te dire j'ai commencé avec des petites bêtises en plastique et je ne me considérait pas comme un collectionneur, c'est le jour ou j'ai acheté mon premier buste que ma façon de me percevoir par rapport au monticule de trucs amassés toutes ces années à changé.

Le fait d'être allé chercher des infos sur le web avant l'achat de ce buste m'a fait fortuitement découvrir la communauté de SC, et une bande de potes-amis en lesquels je me retrouve en tant que collectionneur.

Maintenant tu parles souvent du regard des autres, j'ai envie de dire Fuck-pff, rien à foutre, c'est pas eux qui paient le loyer non? tu décores ton intérieur comme tu le veux, on est pas dans fight-club avec l’appartement IKEA de base (même si on a tous beaucoup enrichi IKEA avec l'achat de nos Bestas :P ). A aucun moment tu ne dois avoir honte de collectionner ou te sentir minuscule face à un autre collectionneur avec un budget démentiel et le château qui va avec :plol: :plol: :plol:

C'est vrai il y a une avalanche de choses qui sortent et il est quasiment impossible de suivre si on est admiratif ou passionné un peu par tous les univers (comme moi) avec le temps il semblerait que tout collectionneur resserre sa collection sur un ou deux univers, par manque de place, d'argent ou concession familiale :P

J'ai envie de te dire pour clore mon pavé, que pour les personnes qui ont moins de moyens et prennent plus de temps pour réunir l'argent pour un graal, ils ont certainement une sorte de valeur ajoutée, quand ils se rappellent les sacrifices et négociations faîtes pour l'obtenir.
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Yes, c’est exactement ça les gars, une fois de plus c’est ce que j’aime sur ce forum, toutes les idées sont valables, elles se complètent et s’imbriquent parfaitement.
Tout ça parce-que nous somme des passionnés et que l’on comprend mutuellement la passion de la collection vis-à-vis de l’autre. C’est ce que je ressent en tout cas !

Je suis d’accord avec vous sur tout les points. Je sais que cette passion de collectionner alimente depuis toujours ma passion pour la Science-Fiction et la Fantasy. Effectivement, j’ai pris la décision d’être d’abord concentré sur le LOTR, tout ce qui concerne de près ou de loin l’univers cinématographique de Peter Jackson. Ensuite, j’adore Star Wars alors si une pièce me fait craquer, je m’y lance. J’ai aussi quelques pièces liées à certains jeux vidéos que j’adore mais c’est vraiment la limite et je sais que rien qu’avec les deux premiers univers, il faut déjà un sacré temps (et quantité d’argent…) pour tout rassembler ! Mais j’aime ça et je suis hyper fier de pouvoir discuter de tout cela avec vous, de manière normale, chose que je ne peux faire avec d’autres personnes comme la plupart de mes amis. Merci beaucoup, c’est en effet rassurant de se dire que finalement on est pas tout seul dans son coin ;)

J’essaie de taffer aussi un peu à côté de l’école pour me payer quelques statues. Le truc avec moi ce que je n’ai pas eu d’intermédiaire, c’est-à-dire que je suis directement passé de rien du tout, à la monstre collection de statue à 300 CHF pièce en résine, pas de figurines plastiques… C’est donc plus chaud pour moi de faire cette transition. Cela dit, j’ai quand même à l’heure actuelle pas moins de 26 statues en résine, donc c’est pas trop mal pour un débutant sans moyens financiers hahaha. :up:

Effectivement, concernant le regard des autres, j’envoie la plupart du temps sur les roses tout les gens qui critiquent de manière négative cette passion. Tout ceux qui parte du principe que c’est une perte d’argent, je leur répond spontanément que pour moi, leurs clopes, leurs abonnements de fitness, tatouages, bagnoles en leasing et autres me permettent à moi, d’acheter si j’économise bien ces pièces de collections. Et pour moi cela ne représente aucunement une perte d’argent. Je possède quelque chose de concret, bien fait, bien fini, propre et unique et c’est ce que j’apprécie.
Tu as raison zoom le lapinou sur le fait de réunir de l’argent sur le long terme pour acheter une pièce, cela augmente la perception et la valeur du bien acquis. C’est un peu sentimental, mais il y a une histoire derrière chaque pièce, son acquisition, son voyage, les négociations aussi….

A part ça, merci encore d’avoir répondu, c’est hyper cool de votre part.
Merci aussi d’avoir eu l’audace de lire mes paragraphes de 3000 pixels de haut ! :D
Répondre