Dossier : le fan made

Vos réactions à un dossier ou une review.
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Bonne lecture pour ce dossier qui me tient spécialement à coeur!

Image
Galeo
Folie passagère
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2012, 04:11
Contact :

Très bon dossier Sarlacc. Bravo !!! :up2:
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

Bon dossier très vrai. :beer:
Avatar du membre
ttrem
Reporter SC
Messages : 818
Enregistré le : 08 avril 2010, 08:37

voila une bonne analyse de notre facon de collectionner,totalement d'accord avec toi,j'ai d'ailleurs l'impression de connaitre tous les collectionneurs dont tu parles dans ce dossier :D :D
et il faut avouer que,pour moi,c'est l'avenir les fan made,parce qu'ils nous permettent ,non seulement de sortir du lot,mais en plus de concretiser nos reves avec des pieces qu'aucun grand constructions ne produira jamais.
bon,maintenant,il faut s'y faire,parce que les delais ne sont plus du tout les memes,j'ai attendu + de 6 mois pour le michael (sans parler de l'importation d'une piece comme celle-ci qui arrivent en bateau,et ou il faut payer et trouver differentes societés pour le passage en douanes,l'affretement...),pour un buste fan made,il faut compter quasiment une a deux années..alors au final,j'achete quand meme de temps en temps quelques pieces de grand constructeurs,ca permet de rendre l'attente moins pénible!
en touts cas,super dossier ,felicitations :beer:
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

dossier intéressant !!

il est clair que ça se développe, certains ne font plus que ça d'ailleurs, et c'est toujours un plaisir à découvrir
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

super intéressant

et c'est vrai que le plaisir d'avoir une pièce faite en très peu de quantité qu'on ne voit pas dans toutes les collections est plus mon style même si le prix n'est pas le même , de voir les étapes une par une de la fabrication et de pouvoir y participé est enrichissant aussi et puis j'ai toujours rêver d'avoir certaines pièces comme je les voyais dans les films comme un petit musée , chose qui se concrétise a chaque arrivée : un vrai bonheur <3
mister freeze
Dégénéré
Messages : 936
Enregistré le : 11 janvier 2011, 21:56

Pour moi aussi le fan made a marqué un tournant dans ma façon de collectionner. :)

Je suis déçu de la politique de Side et parfois de la qualité des pièces qui sortent de nos jours. Il y a encore de belles perles qui sortent (heureusement) mais ce n'est plus comme avant... enfin c'est mon ressenti...
J'achète toujours du Sideshow mais de moins en moins. Je me suis aussi d'ailleurs séparé de pas mal de pièces Side pour ne garder finalement que les graals !

Vive le fan made :up:
Je retrouve dans cette façon de collectionner tout le bonheur que j'avais il y a 5-6 ans lorsque j'ai commencé la collection :up2:
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

oui moi aussi je trouve que sideshow a baissé niveau qualité (je parle pour les bustes life size) et ça m'a orienté plus vers le fan made , le fait aussi que certaines pièces sont a tirage non défini et donc on trouve certaines pièces a moins cher par la suite car en trop grosses quantités .
mais le fait qu'on est moins de pièces en fan made et plus rare , cela me parle plus et ça m'a reboosté niveau de ma collec aussi ;)
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Merci pour vos réactions! Le but était justement de démarrer un débat là autour! :up:

C'est vrai Rémy, les délais sont longs, mais pour ma part ce n'est pas grave en soit: avec plusieurs projets en même temps, ça se chevauche et du coup tu peux t'organiser pour recevoir une pièce tous les trois-quatre mois, ce qui n'est pas mal du tout.

Y'a tout de même un danger avec ces fan made, c'est que cela devienne une façon "de se la jouer" face aux autres collectionneurs. Parfois, on se comporte comme des cons, comme ceux qui font du tunning pour rendre jaloux les autres. Ca, c'est très malsain. Il faut vraiment collectionner pour soi en premier, pour ses propres tripes, pas pour d'éventuels commentaires sur un forum sur lequel les photos sont postées.

C'est peut-être là où le bât blesse...
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

perso je collectionne pour moi et pour me faire plaisir , dès que je rentre dans ma pièce , je m'y sens bien et j'adore admirer mes bustes en les regardant sous tous les angles
a mon taf peu de personnes savent ce que je collectionne car sinon les commentaires iraient dans tous les sens et pas envie de rentrer dans ce jeu là .
se faire plaisir est le principal , faut que les pièces me "parlent" , quand j'adore un film , j'aime bien avoir un buste correspondant mais il y en a tellement que je suis obligé de sélectionner et je marche au coup de coeur en étant de plus en plus exigeant sur la qualité de la pièce et sa rareté y fait beaucoup aussi car la voir chez tous les collectionneurs fait qu'on s'en lasse je trouve .
et puis la relation avec le sculpteur , de voir étape par étape fait qu'on a envie de garder cette pièce car ça rappelle plein de bon souvenirs .
après on collectionne selon ses moyens et chaque collection est jolie a regarder ;)
Avatar du membre
wargrider
Schizophrène
Messages : 1930
Enregistré le : 12 février 2010, 13:24

Excellent article!

Je trouve aussi que Sideshow a baissé en qualité, probablement qu'avec l'augmentation de la masse à produire, le problème des ouvriers chinois qui changent régulièrement et la rentabilité de la boîte, cette qualité finale est en baisse...

Mais le fan-made nous permet surtout de réaliser certains rêves que ces grandes boîtes ne réaliseront jamais... même si les délais sont longs :P
Ce contact que l'on a avec les artistes, on voit vraiment le projet naître et grandir sous nos yeux, et lorsque l'on reçoit la pièce c'est toujours un grand moment :yeah:
Il ne faut pas oublier que les produits Sideshow et autres nous sont dévoilés lorqu'ils ont pratiquement finit leur proto... donc l'attente est logiquement moins longue!
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Tiens Régis, moi c'est un truc qui m'a jamais fait peur: au taff, tout le monde sait que je collectionne, tout le monde le voit. Je me suis jamais caché. J'ai toujours vécu avec mon originalité, quitte à choquer. Je m'en contrefous. Ca s'appelle la liberté et ça compte beaucoup pour moi! :up:

Mais je comprends ta réticence! :beer:
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

il y a quelques personnes qui savent
perso il y a tellement de jaloux sur plein de petites choses que je préfère garder ça pour moi , très rare que j'invite des collègues chez moi , je suis le même au taf mais je n'aime pas mêler ma vie et mon boulot , ce sont deux choses différentes
après tu travailles peut être dans une petite entreprise ou c'est plus convivial , je bosse en usine et on est 300 , m'intéresse pas que mes collègues savent ma vie perso .

quand je taffais en nuit , j'ai fais quelques fêtes et par la suite , tu as des collègues qui viennent te voir pour boire un verre chez toi genre le vendredi 22-23 h a l'improviste, j'étais tout seul , ça ne me gênait pas pas tant que ça mais maintenant avec des enfants , je suis plus le même fêtard en quelque sorte , plus sérieux donc j'aime faire la fête mais de temps en temps et pas tous les week end :beer:
daredevil2710
Folie passagère
Messages : 59
Enregistré le : 09 avril 2010, 17:38

Très intéressant sujet, que tu as écris là mon Fab.
Je m y retrouve complètement.
Perso, j ai commencé ma collec il y a plus de 10 piges maintenant par du bowen, et très vite j ai découvert un autre marché celui des kits. Et puis petit à petit avec le temps ma collec s est orienté vers une homogénéité sur du life size. Le gabarit me plaisait et c est donc ainsi que j ai continué avec du life size de chez Side. Mais à force de trainer sur divers forum de sculpteurs américain ou anglais, j ai fais connaissance avec certains d'entre eux, et ma collec a commencé à laisser y pénétrer 1 puis 2 bustes "fan made".
Puis j ai découvert d autres créateurs qui eux travaillait sur du silicone, et les années faisant j ai préféré me séparer de toute ma colles afin de financer mes achats.
Non pas pour épater la galerie, parce que ça c est vraiment pas mon délire mais parce que j y retrouvais une authenticité que je ne trouvais pas sur du tout en résine.
L'élément déclencheur fut le joker de Max avec yeux en verre, fringues en tissus et vrais cheveux.
Et depuis ma collec se remplit moins vite qu'avant mais avec des pièces que je trouve plus jolies.
C est une autre façon de collectionner et je m y retrouve pleinement.
:up:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Merci pour ton avis sur la question Nico! Et merci aussi pour tes photos!

Sinon Régis, mes collègues sont tous des intellos! :plol: :plol: :plol:
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

on va dire que certaines personnes comprennent le mot collection mais d'autres ont du mal a se dire qu'on peut mettre plus de 1 000 € dans un buste donc je préfère garder ça pour moi :P
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

ça c'est pas faux! :plol:
Avatar du membre
cinemodeles
Artiste
Messages : 1704
Enregistré le : 02 octobre 2011, 15:36
Contact :

J'ai trés peu de pièces provenant de grands fabricants, mais ce sont des pièces que j'ai trouvé jolies et que j'ai eu pour pas cher en général! Le reste se sont mes créations ou celles de mon équipe.
Même si je trouve des pièces trés chouettes chez side et autres, je me connais, vu la qualité générale des peintures chez eux je me sentirai obligé de les repeindre!!
Je comprends parfaitement votre désir de sortir du "vu chez tout le monde". J'ai commençé à lancer l'idée de cinémodèles en voyant que les pièces que nous sortions avec philigore et d'autres plaisaient tellement que des personnes nous recommandaient exactement la même pièce!
Par contre pour des raisons de licence et surtout parce que c'est trés dur le boulot à la chaîne, nous ne sortirons jamais de grosses séries.
Pour le prix de ces fan-made, il est clair que les bustes échelle 1 ou les réalisations du type de "The thing" sont des projets d'une telle ampleur qu'on se retrouve avec des pièces trés chéres et encore je pense que max et les autres vous confirmerons que nous ne faisons pas payer non plus ces pièces "plein pot". Nous sommes en rêgle générale des passionnés aussi et même si certains en font leur activité principale, celà doit aussi rester plaisant à faire. Sans plaisir le travail s'en ressent.
Mais j'apprécie particulièrement que la majorité des gens présents ici reconnaissent le travail effectué par les artistes à sa juste valeur.

Mais bon, nos discussions avec l'ami Fab risquent de déboucher sur des choses trés intéressantes et plus abordables avec toujours une certaine exclusivité pour rester dans la ligne. Nous en reparlerons plus tard quand la vague actuelle de projets sera plus avancée voire traitée.
fred13
Dégénéré
Messages : 770
Enregistré le : 14 septembre 2011, 20:44

oui et en même temps il y a un dialogue dans la conception, ce qui fait que l'on a pas un produit imposé comme dans les fabricants. Je suis sûr que s'il y avait un dialogue dans la conception de certaines de leurs pièces, cela irait déjà mieux, mais je sais que c'est très compliqué à leur échelle, mais pas impossible.

L'avantage des artistes indépendants, c'est qu'ils sont toujours à l'écoute et qu'il propose des pièces non vues ou bien dans représentations originales de personnage que l'on a peut être plus l'habitude de voir.
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Oui Marc, on tient une très bonne idée qu'il nous faut exploiter!

On va s'adapter à toutes les bourses!

Je suis en mode "réflexif" ! :plol:
Black Morgul Lord
Schizophrène
Messages : 1206
Enregistré le : 10 février 2010, 22:35

Très bonne dissert' monsieur le professeur :P

C'est vrai que la prod des grands fabricants a tendance à baisser en qualité :neg: j'en veux pour preuve que 50% des pièces commandées l'année passée ont dû être retournées, explosées (pour en avoir une autre) ou m'ont été remboursées :rtfm: je n'avais jamais connu ça avant (bon en même temps ça fait que 10 ans que je collectionne aussi :x ).

Le fan made m'avait toujours fait rêver, mais les tarifs pratiqués étaient trop élitistes à mon goût :cry2: hors avec les projets SC, on arrive à un excellent compromis pour des pièces :yeah:

Et la collec' se doit d'être vécue et non copiée pour avoir comme un tel ou un tel. Pour ma part, je prends mon pied avec des pièces qui me plaisent vraiment <3 les critiques, je m'en tape comme de l'an... xx :plol:

J'ai quand même encore un bon espoir pour la production que va démarrer Weta sur The hobbit :punk:
Avatar du membre
wargrider
Schizophrène
Messages : 1930
Enregistré le : 12 février 2010, 13:24

Weta est encore à l'écoute des collectionneurs, par exemple pour les enviro ils passent par des votations sur wetacollectors p.ex
Pourvu que ça dure avec eux <3
Avatar du membre
DARKSIDE
Dégénéré
Messages : 835
Enregistré le : 21 août 2011, 20:49

Perso,je constate en 17 ans de collection que le fan made n'est plus aussi par rapport aux pièces tirées à grands exemplaires! Ces gros tirages ne sont plus vraiment suivis pour la qualité.Il y a de plus en plus de pièces loupées ou on doit attendre le second tirage :mmh: Autre constatation sur la qualité,les pièces sont toutes creuses! Je constate que les anciennes réalisations Side pesaient un poids de fou et on en avait pour sont argent! Maintenant,elle pèsent 1/3 du poids et coûtent encore plus chères.Donc,vive le fan made :up2:
celtaskan
Boulet d'Or
Boulet d'Or
Messages : 10833
Enregistré le : 08 février 2010, 11:25

Très bon dossier où je retrouve les raisons qui font que je préfère de plus en plus le fan made :up:
Avatar du membre
v2b2
Maniaque
Messages : 3835
Enregistré le : 21 mars 2010, 14:42

Pas mieu que Pablo.
Je me dirige aussi de plus en plus vers du Fan made. Les pièces sont souvent plus belles, elle sont aussi plus rare et moins chère. De plus, il y a plus d'originalité dans le Fan made.
Avatar du membre
cinemodeles
Artiste
Messages : 1704
Enregistré le : 02 octobre 2011, 15:36
Contact :

Pour le poids ç'est certe à cause de la matière (4 kgs ca revient plus cher qu'1 et demi!) mais aussi pour les envois, le coût du transport est lié au poids du colis. Gagnant, gagnant!
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

En tout cas je vous remercie pour votre participation!

On dirait qu'on est presque tous d'accord, ce qui en soit est une preuve qu'on est dans le "vrai" concernant notre ressenti et notre vision des choses... et nos attentes!

Je peux déjà vous dire que le staff de SC réfléchit jour et nuit à des nouveautés, des petites choses qui feront la différence! :beer: :beer: :beer: Entre des projets monstrueux (au sens grandeur) et des projets plus intimistes, on développera dans les années qui vont suivre des choses jamais vues, des rêves de geeks sous forme résine!

On s'y engagera! :punk:

DEs nouveaux artistes, des nouveaux univers, des nouvelles gammes... Restez connectés! :plol:
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

hâte de voir toute cette intimité :timide: :fu:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Attends septembre! :plol:
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

:oopss: :sweat:
Répondre