The Last of Us [SPOILERS]

L'endroit pour parler des jeux, récents ou non, sans retenues !
Répondre
Avatar du membre
Deltarr
Über-Admin | Co-Fondateur
Über-Admin | Co-Fondateur
Messages : 7606
Enregistré le : 07 février 2010, 20:06

J'ai terminé ce chef d'oeuvre hier soir et je n'ai pas arrêté de repenser à cette histoire et sa conclusion depuis...
On reconnaît un grand "jeu" au fait qu'il ne laisse pas indifférent même après des heures et des jours.

L'histoire est particulièrement bien ficelée et le climax final est véritablement le résultat de tout ce qui nous est contée depuis le début, depuis la fameuse nuit ou Sarah est tuée.

Pour moi, cette fin est parfaite. Elle va à contre courant de ce qui se fait habituellement. Elle met mal à l'aise.
Pour être franc, je suis resté paralysé durant les crédits. Je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça (et tant mieux) !

Pour certains, Joel est un salaud égoïste. Après tout, il sauve Ellie dans un but purement personnel: il ne veut pas perdre sa "fille" une 2e fois...
Moi, j'aurais fait comme lui. Après un an avec Ellie, il est évident que des liens se sont tissés entre eux.
Le fait que Marlene le mette devant le fait accomplie (on va la sacrifier pour sauver l'humanité) et ne lui permette pas de parler à Ellie est l'élément déclencheur qui pousse Joel à venir la sauver.

Ellie était elle au courant de ce qui allait se passer ? A t'elle donnée son accord ? Je ne crois pas. Elle n'a pas repris conscience après sa quasi noyade et Marlene a immédiatement préparée l'opération.

D'ailleurs, certains ont émis l'hypothèse que Marlene comptait sur Joel pour empêcher l'opération. Si on lit et écoute tout les messages disséminés dans l'hôpital, on se rend compte que Marlene est partagée a l'idée de tuer Ellie pour sauver ce qui reste d'humanité. Après tout, elle est la mère adoptive d'Ellie et prendre une telle décision à du être extrêmement difficile, surtout que les événements se passent très rapidement. Elle pensait qu'Ellie était morte et dans un sens, se sentait soulagée de ne pas avoir à prendre une décision si difficile.
Quand Joel est arrivé avec Ellie, Marlene ne pouvait plus fuir ses responsabilités... du coup elle force la main de Joel en l'empêchant de voir Ellie une dernière fois et le met face à ses démons (la mort de sa fille), sachant qu'il allait forcément péter un plomb.

On pourrait disserter des heures sur le choix de Joel. Mettre en avant des principes moraux ou philosophiques (le sacrifice d'une personne pour en sauver des milliers). Au final, c'est un père qui décide de sauver sa fille, c'est tout.

D'ailleurs, rien ne dit que le vaccin aurait pu être créé. Ensuite, ce qu'il reste d'humanité vaut il la peine d'être sauvée? Est ce même possible, après 20 ans d'horreurs, de survie et d'anarchie?

Le dernier point, c'est le mensonge de Joel durant le retour chez Tommy. Il ment à Ellie pour ne pas la culpabiliser, ou peut être pour qu'elle ne décide pas de repartir...
Le fait il dans un but purement égoïste? Peut-être.
Je pense surtout qu'il ne peut pas imaginer perdre Sarah une 2e fois et également qu'il veut qu'Ellie vive "normalement", sans le poids du "sauveur de l'humanité" sur ses épaules.
Il veut lui apprendre à nager, à jouer de la guitare...

Ellie sait elle qu'il ment ?
Je pense que oui.

On peut débattre sur tout les points mentionnés plus haut mais le plus poignant, c'est véritablement ce dernier.
Ellie accepte elle le mensonge de Joel?
Je crois que oui. Au final elle veut vivre "normalement", avec son père. Et après tout ce qu'elle à endurée, je ne suis pas sur qu'elle veuille se sacrifier pour sauver les humains. Après tout, ils sont bien pire que les infectés!
En parlant de ses amis mort elle veut peut etre se deculpabiliser et entendre Joel lui dire qu'elle n'est pas responsable.

Voila rapidement mon avis sur ce jeu magistral et sa fin fantastique!

Commentaires, analyses, débats sont les bienvenus



http://kotaku.com/the-last-of-us-ended- ... -534296961

http://www.videogamer.com/ps3/the_last_ ... nding.html
DAKKA DAKKA DAKKA
— Orks
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Terminé également à l'instant et encore tout perturbé par cette aventure et cette fin O_o

Purée, à un moment, je me suis dit j'ai fait un truc faux et c'est pas la bonne fin mais de lire ton commentaire ça ma rassure :plol:

Joël fait ce qu'il faut pour sauver sa "deuxième fille" et même si c'est égoïste, c'est la survie comme il le rappelle et le mensonge de fin, je pense aussi que c'est pour déculpabiliser Ellie et la garder vers lui ;) Même si je suis sur qu'Ellie le comprend et le sait ;)

Le fait d'avoir supprimé Marlene en lui indiquant que si il lui laisse la vie sauve, elle se mettra à sa recherche est également un signe de sa volonté de se couper du monde avec sa fille ;)

En tout cas, je viens de traverser une aventure folle <3 et totalement prenante :bave: pendant les 23h de jeu j'ai toujours été bluffé <3

L'arrivée à l'hôpital de Salt Lake avec le passage des girafes et sa musique de folie <3 résonnent encore en moi :bave:

Franchement, c'est un gros gros HIT de fin de carrière pour la PS3 que je suis content, que dis-je ravi, d'avoir fait :yeah: :bave:
Image
Avatar du membre
Deltarr
Über-Admin | Co-Fondateur
Über-Admin | Co-Fondateur
Messages : 7606
Enregistré le : 07 février 2010, 20:06

OUais, epic ce jeu, cette histoire !!
Un chef d'oeuvre vidéoludique, point !

Bon... a la fin, j'ai buté les 3 médecins :P
Disons qu'a la base je voulais pas tuer le premier... surtout que ca doit etre le dernier neurologue en vie ^^
Mais bon... une fois que Joel est parti... ja'i continué :P
DAKKA DAKKA DAKKA
— Orks
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Je voulais pas le buter non plus ^^ Je tentais de contourner :plol:

Mais au final j'ai buté le médecin, son assistant mais j'ai épargné la miss à terre qui me suppliait :P ^^
Image
Avatar du membre
Deltarr
Über-Admin | Co-Fondateur
Über-Admin | Co-Fondateur
Messages : 7606
Enregistré le : 07 février 2010, 20:06

La miss elle a ramassé un méchant coup de pied :P
DAKKA DAKKA DAKKA
— Orks
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

:plol: Sadique :plol:
Image
Joni Eskobar
Dégénéré
Messages : 549
Enregistré le : 07 octobre 2010, 22:01

Deltarr a écrit :OUais, epic ce jeu, cette histoire !!
Un chef d'oeuvre vidéoludique, point !

Bon... a la fin, j'ai buté les 3 médecins :P
Disons qu'a la base je voulais pas tuer le premier... surtout que ca doit etre le dernier neurologue en vie ^^
Mais bon... une fois que Joel est parti... ja'i continué :P
Ah, on pouvait les épargner? :plol: :sors:

S'il fallait en garder un, je crois bien que The Last of Us serait LE jeu de cette génération <3
Vivement octobre pour savoir quel est le prochain projet de Naughty Dog.

Après une fin pareille, je me demande si on verra un jour un The Last of Us 2... parce que la réponse de Joel ne laisse planer aucun doute, il retourne chez son frère pour y rester définitivement.

En tout cas l'histoire tient la route et ça prouve que Joel n'est pas si dure à cuire comme il aimerait le faire croire.
Par contre pour Marlene j'ai quand même un doute, en ayant pris tous les messages (enfin je suppose que c'est le cas) disséminés, je vois pas comment elle pourrait être un risque pour Joel et Ellie? L'impression qu'elle m'a donné c'est qu'elle regrette le destin d'Ellie mais qu'elle ne pouvait rien faire pour la sauver. Et c'est la qu'on voit la différence entre une personne qui sait ce que c'est que de perdre son enfant comparé à quelqu'un qui n'a jamais eu de gosses. De plus, le fait que Joel la sauve aurait dû soulager Marlene et par conséquent il n'y avait pas besoin de la tuer. Mais je comprends le fait que Joel préfère éviter tout risque possible.
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

j ai pas resisté j ai un peu lu les spoils avant d y jouer, merci pour ton post deltarr, quelqu'un me le prêrerait ou cederait a un prix modique eventuellement??? merci
Piètre Dieu...
Image
Répondre