Interview de seb's customs by bibi

Postez la liste ou des images de vos collections ici.
Répondre
Avatar du membre
binuchard
Schizophrène
Messages : 1454
Enregistré le : 22 juillet 2013, 07:54

Rapido :

Ton pseudo ? F_seb c'est la contraction de fuckin (pseudo que j'utilisais en illustration) et seb en fait, le fuckin ne faisant pas toujours classe...
Ton âge ? 32 ans
Ton parcours "artistique", études, les beaux-arts ou rien de cela ? Un CAP de dessin pub puis diplomes d'illustration et BD
Une œuvre cinématographique à retenir pour toi ? Plein, mais le dernier coup de coeur c'est Pacific Rim
Une Bande dessinée ou un manga ? Un Comics : Spawn, j'ai découvert au lycée, puis j'ai laché après la descente aux enfer de l'histoire et le déart de Capullo.
Un designer ? Personne qui me vient là vraiment
Depuis combien de temps as tu découvert les 1/6 ? et comment ? Il y a qq années via ma collection de résine, puis j'ai craqué sur une MarkII à sa sortie, la 1.0, et depuis bah je cumule.
Mis à part les 1/6, as-tu du temps pour une autre passion ? Je dessinais pas mal, j'ai presque stoppé, ça reviendra.
Depuis combien de temps es-tu dans le "custom" ? Environ 4 ans maintenant
Ton premier custom, c'était quoi ? Spawn, le tout premier, la tête est en fimo. Je voulais faire une de mes interprétation du personnage, il est sur le site.
Il est où maintenant ? Dans une vitrine, bien accompagné.
Image

En détail :
Tu as un style qui t'es propre, avec des inventions, je pense à Gasmask. Ces créations te viennent d'où ?

Alors j'ai plein d'inspirations, ça va ça vient, je cumule pas mal dans ma tête. Le Gasmask est un délire, et un de mes premiers sculpt en 1/6, je voulais faire des gazmasks, il y a eue trois. Le soldier c'est pareil, c'est inspiré de plein de choses, des morceaux de choses certainement vus il y a longtemps pis qui ressortent remaniées.
Le problème est que des persos comme ça j'en ai plein la tête, et quand j'en commence un, il peut encore évoluer pendant le sculpt.

Image

Es-ce plus facile pour toi de créer un personnage nouveau, plutôt que de t'attaquer à un modèle que tout le monde connaît ?
Un personnage nouveau ou une interprétation laisse le droit à ''l'erreur'', faire un perso que tout le monde faut pas se tromper.
J'ai attaqué depuis peu des personnage connus, certain je ne peux pas encore les montrer (bientôt bientôt), l'exercice est aussi bon que la libre interprétation, c'est pas plus facile non plus.
Les deux exercices ont leur lot de difficultés et de trips.

Comment procèdes-tu pour la création d'un personnage, tu pars d'un feuille blanche ou tu "composes" au fur et à mesure ?
En fait si le perso je le connais bien, ça roule tout seul car j'ai depuis longtemps en tête cette vision, on a tous imaginez un perso de film ou de bd différemment à un moment ou à un autre. Et je le refait donc directement. J'aime bien partir en freestyle des fois.

Un sculpt te prend combien de temps ? Quel est le sculpt qui t'as demandés le plus de travail ? et pourquoi ?
Un sculpt me prend environ 4 à 5 jours quand il faut poussé le réalisme ou la texture, sinon en moyenne en 3 jours ça peut être fait.
Le sujet dépend aussi de temps de travail, il y a des têtes qui passent toutes seules comme le Blackmask dernièrement, et d'autres qui sont plus longues. Le joker m'a demandé bcp de taf finalement puisque je l'ai recommencé trois ou quatre fois, je n'arrivais pas à lui donner la bonne expression pour moi.
Image

Bien souvent, une œuvre n'est jamais réellement aboutie, pour toi c'est vrai ?
Complètement, souvent c'est ma femme qui me dis d'aller cuire la tête, sinon je passerai encore des heures sur trois fois rien. Et je pense toujours que ce n'est pas fini.

Pour tes "paint", tu bosses avec quelles peintures ?
Je bosse avec de la Vallejo et Citadel.
Image

Es-ce qu'il y a une étape qui t'intéresse le plus entre, le sculpt, le paint, ou la customisation ?
Ca dépend, il y a des jours où je vais avoir envie de peindre, d'autres sculpter etc. Ces derniers temps le sculpt me prend pas mal de temps, je trouve ça de plus en plus intéressant. Entre deux je fais une pause peinture, ou je me penche sur un custom à faire (j'en ai qqs uns en cours d'ailleurs à finir).

En fait, tu te considères plus comme un créateur qu'un Customizer ?
(Je m'explique, je prends un set, un body, un sculpt sur eBay et paf, je suis un Customizer).
Bah pour moi un customizer c'est celui ou celle qui mets les mains dedans, qui sait transformer, qui va peindre, sculpter, construire, créer de toutes pièces etc.
Le kit-bash (le fait de prendre un set et de monter sa figurine) représente pour moi le simple fait de jouer à la barbie, mes filles de 2 et 10 ans le font aussi bien avec leurs poupées lol! . Je ne dis pas que c'est laid pour autant, c'est juste que j'y trouve aucune recherche ni créativité, et donc que cela m'apporte pas grand chose en fait.
Donc je me sens plus customizer, car je peux pas m’empêcher de retoucher les figs, ou de me faire les miennes en sculptant la tête que je veux avec.
Le coté créatif c'est autre chose je pense, c'est ce qui nourrit le fait de se mettre à faire les choses, faut que ça sorte à un moment.

Il y a t'il un clan pour les créateurs comme toi, ou c'est chacun pour soi ?
Existe t'il un échange entre vous ?

Je connais quelques customizers, je travaille avec certains sur des projets qui demandent plusieurs mains.
Je ne pense pas qu'il y ait des clans, il y a des affinités qui se créée c'est sûr, des projets ici et là qui marchent ou pas.
Mais l'échange ou il y en a forcément, et c'est souvent de là que sortent les meilleurs idées.
J'ai la chance d'avoir croisé la route d'Elvis avec qui je discute souvent depuis un moment déjà, on s'échange pas mal d'idées, d'avis etc, il n'a d'ailleurs jamais été avare en conseils quand j'ai commencé.
Aujourd'hui on essaie de se refiler des projets histoire de faire de nouvelles choses, dernièrement je lui ai sculpté Swamp Thing, il est en train d'un faire l'un des plus beau customs que j'ai vu (je dis pas ça car c'est mon sculpt hein, je me fait rarement de l'auto-lèche sourire ).

Image

En tant que collectionneur type (j'achète uniquement, je ne fais pas de custom), j'ai l'impression que la très grande majorité des sorties manquent d'originalité. Mis à part 3A, DAM TOYS, nous avons droit à de la reproduction pure. Tu en penses quoi ?

Nous sommes consommateurs de médias, donc nous cherchons cette reproduction des personnages que nous aimons.
Il est clairement plus facile de vendre un personnage connu, qu'une créa sortie de nulle part.
Il y a des marquent créatives qui y arrivent (Damtoys, K13, AX2 STUDIO, 1000toys par exemple) et nous sortent des fig vraiment belles.
Ensuite je pense qu'il y a différents type de collectionneurs, les boulimiques, les complétistes, les compétiteurs etc et tout ça nourrit ou non les sorties créatives.
Finalement toutes ces prods tirées de licences reflètent pas mal notre sytème de consommation, nous sommes attirés par les produits en tête de gondole alors que plus loin dans le rayon il y a une pépite qui attend son tour.
J'aimerais qu'il y ait plus de place pour les petites prods.


D'ailleurs, lorsque un collectionneur te contact pour une commande particulière, existe t'il une relation plus "humaine" ou c'est "je commande, je veux comme ça !" ?

Ca dépend, c'est comme pour tout, on tombe sur des personnes géniales avec qui on peut discuter et amener des choses et d'autres qui sont consommateurs (je veux ça point barre) et là bah il n'y presque pas de dialogue.


Tu disais collectionner aussi des figurines "classique", quels types de licences apprécies-tu ?

J'ai des fig de films, Alien, Terminator, Hellboy, Marvel.
En fait c'est surtout ce que représente la figurine qui m'intéresse, il faut qu'elle dégage un truc ou que le film m'ait marqué. Je ne suis pas complétiste non plus, je peux avoir tel perso de tel film et boudé le reste.
Ou même choisir de prendre des version qui ne sont pas dans les films comme pour Iron Man, je trouve que la mkIV secret project et le WM milk ont un meilleur touche que ceux du film.

Tu les choisis pour les customiser ensuite ou pas ? Je pense à War machine ou au Captain américa.

Pas tous, mais certains le mérite comme le WM par exemple. Il est fait pour être amoché.
Ensuite c'est selon si elles sont trop clean ou pas, le Cap sortait du pressing, ça colle pas trop avec le perso.
Il y a certaines figs que je dois retoucher, mais par flemme la plupart du temps j'y touche pas.


Puisque nous traitons des personnages classiques, tu peux nous en dire un peu plus sur tes projets ?

J'ai un WM qui attend gentiment que je le "casse".
Je dois finir Marv et James Hetfield, je dois les peindre en fait.
Sinon j'attends un Hulk pour le salir, je le trouve trop propre sur lui.


Revenons à la customisation. Pour la confection des fringues, ça doit être "coton" ou tu as eu quelques conseils ?


Pour les fringues c'est ma femme qui m'aide ou qui fait, moi j'ai tendance à me coudre les doigts à cette échelle. J'ai pas de conseils à donner là dessus, ça me passionne absolument pas, mais j'ai essayé plusieurs fois quand même.

Un custom comme celui de "Cowbot", ça te prend combien de temps ?
Le repeindre c'est pas si long, il y a une bonne journée peut être, avec les séchages entre deux tout ça.
Ensuite ma femme lui a fait le manteau en cuir, ça a demandé plus de temps là, le temps de trouver la matière, la coupe etc c'était sympa
Après ça il a passé un an et demi en boite, je l'ai ressorti pour faire les holster un après midi, et pis voilà comment mettre dix piges à finir un custom

Image

Concernant tes créations, as-tu des futurs projets un peu plus "personnel", comme Pumpkin ?


Oui j'en ai quelques uns, me faut juste le temps pour les faire.


Ou alors, tu traites davantage l'actualité du moment, "Breaking Bad" ou "Walking Dead" ?

Pour Breaking Bad j'ai des commisions, je compte aussi me faire un Jesse Pinkman à l'occaz'.
Walking Dead, hum étant donné que je déteste l'adaptation du comics, ça risque pas d'arriver.
J'ai du mal à suivre l'engouement parfois pour une série ou un film, et certains le font aussi bcp mieux que moi.



Concernant les photos sur ton blog, je les trouve très pro, c'est toujours du "made in F-seb" ?

Oui, je fais toutes mes photos avec un bridge fuji tout simple, sur fond noir le plus souvent dans un cube photo.
Image

un grand grand merci à F-seb :up:
Modifié en dernier par binuchard le 31 août 2014, 07:53, modifié 1 fois.
alexisnake
Folie passagère
Messages : 30
Enregistré le : 24 avril 2014, 21:39

Très intéressante cette interview :up2: . Qu'est ce que j'aimerai savoir faire pareil :sweat: . Un topic avec le matos à utiliser et des conseils pour débutant pourrait intéresser beaucoup de monde je pense... ;).
brandonHeat
Folie passagère
Messages : 26
Enregistré le : 30 avril 2014, 15:48

Excellente interview !
Et tout à fait d'accord avec alexisnake, ce serait une très bonne idée de topic.
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Chouette interview merci! :up:
Avatar du membre
f_seb
Dérangé
Messages : 338
Enregistré le : 30 avril 2014, 15:37
Contact :

Haha c'est rigolo de relire ça ^^^

Y 'aurait des maj à faire sur certaines question du coup maintenant.

Pour le maos et les tutos, ça pourrait se faire, je devais déjà le faire sur un autre forum mais comme j'oublie plein de trucs...
Image
alexisnake
Folie passagère
Messages : 30
Enregistré le : 24 avril 2014, 21:39

On te le rappelera, t'inquiètes pas :plol:
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

En tant qu'amateur des robots de tout poils que peuvent pondre les mecs de ThreeA, je suis ultra-impressionné par ce custom!
binuchard a écrit :
Un custom comme celui de "Cowbot", ça te prend combien de temps ?
Le repeindre c'est pas si long, il y a une bonne journée peut être, avec les séchages entre deux tout ça.
Ensuite ma femme lui a fait le manteau en cuir, ça a demandé plus de temps là, le temps de trouver la matière, la coupe etc c'était sympa
Après ça il a passé un an et demi en boite, je l'ai ressorti pour faire les holster un après midi, et pis voilà comment mettre dix piges à finir un custom

Image
C'est sublîme!

Le Walter White poutre méchant aussi... :up2:
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
f_seb
Dérangé
Messages : 338
Enregistré le : 30 avril 2014, 15:37
Contact :

Merci !!
bah les bot des 3A sont vraiment sympas, et quand le badbot et le popbot sont sortis bah j'ai craqué sur les deux, et j'ai donc fini par chopper un bad een plus pour le faire façon cowboy.
Ils ont de bonnes bases. J'ai un bramble 1/6 aussi, et j'aimeraiis bien un jour en rechopper un pour le repeindre, car c'est le plus beau de tous pour moi.
Image
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Très très cool tout ça
Piètre Dieu...
Image
Répondre