[Festival BD] BDfil 11 au 14 septembre 2014 - Lausanne

Résumé des sorties SwissCollectors, photos de nos événements, ... (Membres SC uniquement)
Répondre
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Cette années, c'est Lewis Trondheim qui sera l'invité d'honneur.

Il a déjà pondu l'affiche:

Image

Le site officiel de la manifestation:

http://www.bdfil.ch/

Plus qu'a patienter pour le programme définitif.

PS: Impossible de créer ce topic dans la section adéquate. Si quelqu'un peut déplacer (et m'expliquer quel est le problème), c'est avec plaisir....
Modifié en dernier par RoyaleWithCheese le 05 septembre 2014, 14:40, modifié 1 fois.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
celtaskan
Boulet d'Or
Boulet d'Or
Messages : 10833
Enregistré le : 08 février 2010, 11:25

C'est normal, que les admins ont droit de créer des topics dans certaines sections. Je me souviens plus la raison, mais j'ai encore les droits et je te l'ai déplacé :P ;)
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Le programme officiel est dispo depuis un moment et les expos diverses valent le détour.

Niveau artistes présents, cette année, c'est du tout bon:

http://www.bdfil.ch/programme/auteurs-2014/

Pour ma part, suis particulièrement emballé par Blain, Tronchet, Marini, Serpieri, Blutch, Boucq.... faudra faire un choix et avoir un peu de bol malheureusement....
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Je viens de faire un petit repérage question de chasser une ou deux dédicace et il y a quelques mauvaises nouvelles:

- Les dédicaces n'ont plus lieu dans la grande tente mais dans un petit local. C'est plus "intime", certes, mais le revers de la médaille, c'est que les dessinateurs doivent se farcir un brouhaha pas possible tellement cela résonne. De plus, vu la taille excessivement réduite de l'endroit par rapport aux autres années, les dessinateurs sont "coudes à coudes". Du coup, pour échanger quelques mots, c'est un peu chiant... Le staff s'en est rendu compte mais c'est un peu trop tard. Pour l'anecdote, Marini à fait déplacer une table à l'extérieur pour être plus à son aise.

- Pas mal d'auteurs jouent la carte du tirage au sort (comme par hasard, la plupart de ceux qui m'intéressent)

- Serpieri fait huit dédicaces et s'en va donc, on oublie.

- Blain est annulé pour tout le festival. C'est vraiment très con car j'avais un truc particulier à lui demander...

Par contre niveau positif, j'ai eu un gros coup de bol en posant la question au staff si Didier Tronchet allait bien venir cet après-midi. J'ai eu droit au "oui, il est là d'ailleurs et il va commencer" et me retrouver à côté de lui.
Petit moment avec lui à discuter de ce bon vieux pote qu'est Jean-Claude Tergal (suis un inconditionnel). Vraiment heureux d'avoir eu affaire à un mec vraiment décontracté et "naturellement sympa". J'avais eu la même impression avec Boulet l'année passée. Ce n'est pas toujours le cas avec certains...

Pour les expo, j'attaque cela demain. le programme est très prometteur.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Content de lire au moins ta belle expérience. Pour le reste c'est dommage, mais vu le succès cela ne m'étonne pas.

Purée mais heureusement que j'arrive à tenir pour pas me mettre à la BD! :plol:
Avatar du membre
Willow
Maniaque
Messages : 3406
Enregistré le : 13 août 2010, 11:28

Sarlacc a écrit :Purée mais heureusement que j'arrive à tenir pour pas me mettre à la BD! :plol:
n'est-ce pas là une énorme pointe d'ironie :plol:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Y'a absolument rien d'ironique. C'est la stricte vérité. Il y a même une période où je dévorais de la BD comme un dingue! :plol:
Avatar du membre
Willow
Maniaque
Messages : 3406
Enregistré le : 13 août 2010, 11:28

je pensais que tu supportais pas ce support :x
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ah non alors, loin de moi cette idée! Tout ce qui sert à l'imaginaire, j'adhère!
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Vraiment une excellente édition de nouveau cette année au rayon des expositions. Riche programmation pour un festival à taille humaine. Le défi est largement relevé.

Celles sur Trondheim et Gotlieb étaient, bien entendu, incontournables. Pour les autres, j'ai eu un petit coup de coeur sur "RUPPERT & MULOT – LE PETIT THÉÂTRE DE L’EBRIÉTÉ". Le principe est de fabriquer une BD en découpant des personnages, les fixer sur une platine vinyle et laisser le visiteur utiliser un éclairage stroboscopique pour que le tout s'anime.
Un extrait est visible ici mais la "magie du moment" en moins: http://vimeo.com/28807879

Autre point intéressant cette année est l'ouverture aux plus jeunes. Il y a, en plus de l'habituel coin dessin pour les enfants, plusieurs animations qui leurs sont destinés et, cela, au coeur même des diverses expos (les planches originales faites par des Schtroumpfs dans l'expo de Trondheim vaut le détour par exemple).
De ce fait, il y a vraiment moyen de passer un moment en famille et d’enchaîner, sans les kids of course, sur des choses plus "pointues".

En résumé, c'est du tout bon une fois de plus. Reste juste à revenir en arrière concernant la zone prévue pour les dédicaces et c'est plus que parfait... mais je chipote là.

L'invité d'honneur pour l'édition prochaine est déjà annoncé. Il s'agit de Blutch.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Répondre