TUTO Retrogaming : construction d'un bartop

Le coin des Gamers ! Consoles, PC, etc... Ici on parle de tout ce qui est jeu.
Répondre
lord_fanatykk
Folie passagère
Messages : 71
Enregistré le : 16 février 2010, 18:12

Si jamais il y a des retrogameurs dans le coin, je copie/colle ce que je viens d'écrire sur Fana... Si jamais ça peut vous motiver à vous lancer :D

Un petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer. Franchement, y'a vraiment pas besoin de s'y connaitre en ébénisterie, électricité, électronique, graphisme et informatique pour y arriver.  :siffle:  :ange2:

LA PREUVE !!  :loll:

Je suis parti de rien : un établi à 10 euros, une planche en MDF de 15mm d'épaisseur, un tasseau, de la colle à bois, des serre-joints et des vis :

Image

J'ai récupéré un "patron" sur le net, que j'ai arrangé à ma sauce, puis impression en taille réelle sur des feuilles A4 scotchées entre elles.

Image

On découpe le MDF selon le patron (scie à main + ponceuse ou papier de verre pour les arrondis)
Il suffit ensuite de mettre les tasseaux correctement (d'abord vissés avec un prétrou, puis dévissés et collés/revissés) :

Image


Un fois le tout monté, ça donne ça :

Image

Image


J'ai ensuite "manouché" de veilles enceintes PC pour récupérer les HP :
Image

J'ai récupéré un vieil écran LCD pour 10euros au Cash Converter du coin et fait un test du positionnement des boutons du control panel sur une vieille chute de contre-plaqué histoire de voir si l'emplacement était correct :
Image

Ensuite, j'ai redémonté le tout puisque je voulais finalement mettre du T-Molding (c'est le chant plastique sur la tranche : il fallait donc rainurer avec une défonceuse acheté en promo au Lidl du coin) : c'est optionnel : on peut aussi laisser les chants bruts.
Image

Installation du panneau arrière avec charnière piano et des aimants à l'intérieur pour le maintenir fermé :
Image

J'ai ensuite percé le bas de l'arrière du bartop pour y installer un interrupteur général ainsi que 2 ports USB pour y brancher des manettes :

Image

Perçage des trous pour assurer un minimum d'aération et mise en place de la sous couche de peinture :
Image

L'interrupteur général est relié à une multiprise sur laquelle viendront se brancher :
- les enceintes
- l'écran
- le néon pour éclairer le marquee (le haut du bartop)
- votre système informatique
Image

Mise en peinture et installation d'un plexiglas devant l'écran : découpé à la scie à main et collage d'un vinyl noir sur les bords
Image

Image

Réalisation du control panel : on peut le faire facilement en bois, mais comme j'ai la possibilité grâce à un copain de cintrer et percer de l'alu, je l'ai fait en métal :
Image

Mise place des boutons : c'est un peu le foutoir, mais les branchements sont ultra simples et indiqués dans la notice (commandé sur Smallcab)
Image

Pour la décor, j'ai récupéré des .png sur le wiki de Mario, et bidouillé le tout sur photoshop Eléments (on en trouve des tout faits sur le Net, mais il faudra surement adapter les dimensions en fonction de celles de votre bartop). J'ai fait imprimer des stickers sur Internet pour 20 euros. Il n'y a plus qu'à les coller !
Le résultat final  :m6:

Image


Avec les chutes de bois, j'ai recommandé un kit de boutons sur Smallcab et fait rapidos un arcade stick à brancher directement sur la TV  :ange2:
Image



Niveau informatique, je pensais mettre un vieux PC... Mais la place était trop juste pour faire entrer la carte-mère et le disque dur.
Je suis donc parti sur un Raspberry Pi qui est à peine plus grand qu'une carte de crédit.
Image

Ca coute une petite quarantaine d'euros et on fait tourner tous les systèmes (NES, SNES, MegaDrive, NeoGeo, arcade) jusqu'à la PSX1. Quelques jeux N64 ainsi que Dreamcast tournent aussi la dessus. Pas besoin de s'y connaitre en informatique : avec Retropie ou Recalbox, il suffit de télécharger "une image", de la copier sur une carte SD, de rajouter les jeux que vous voulez, et d'insérer cette carte dans le raspberry.


Si vous voulez retrogamer sans vous lancer dans la construction du bartop, pour 60 euros, vous avez le kit Raspberry Pi3, carte SD, cable HDMI et alimentation à brancher directement sur votre télé (il suffit de rajouter 2 manettes USB genre Playstation.. Mais j'ai préféré partir sur des trucs plus old School  :m6:  :m6: ) :

Image

Du coup, je peux aussi les brancher sur le bartop puisque j'ai prévu des sorties USB (histoire de jouer à 4 à Bomberman)


Voili voilou... C'est à la portée de tout le monde, sincèrement !!! Faut juste procéder par étape.

A dispo si vous avez des questions ou des demandes d'adresses pour les commandes de boutons, de stickers ou autre...  :beer:
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Le résultat final est vraiment sympa.
lord_fanatykk
Folie passagère
Messages : 71
Enregistré le : 16 février 2010, 18:12

Merci :beer:
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

C'est génial bravo! <3
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

Superbe. :up:
Répondre