Jeux de Plateau/de société ( tu m'auras pas ) : Le Topic

Ici on parle de tout le reste tout en restant dans les limites du raisonnable (pas de flood, etc...).
Répondre
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Me permet d'ouvrir un fil dédié aux jeux de société et autres jeux de plateaux. Un peu cherché dans le forum et je n'en ai pas trouvé. C'est devenu un brin à la mode de chez nous ces dernières années, et vu qu'on trouve des bien mais bien jolies choses voilà.

Des gens sont dedans ?

Moi, suis très Pandemic ( on va dire que cela colle à l'actualité en plus ). Pour ceux qui connaissent pas ou pas assez, c'est ça :

Image

Image

Image

En gros c'est un jeu de statégie où les joueurs doivent collaborer afin d'éradiquer quatre virus qui menancent la planète. Chaqu'un à un personnage avec ses propres caractéristiques, et oeuvrer afin de gicler les virus, en premier lieu le virer des zones infestées - et ils se propagent les fourbos - puis carrément trouver une solution pour le stopper.

Le méchanisme de jeu est super simple ( en 10/15 minutes tu as pigé le truc ) mais les ressorts, et la variété du truc permet d'y rejouer sans jamais s'ennuyer. Surtout que tu peux corser la difficulté. Alors comme c'est un énorme succès il y'a des add-ons et des variantes ( dont une basée sur Chtulu )

Image

Et le trip/kiff/yeah absolu c'est la version Legacy qui se joue comme une saison de série. C'est à dire que les parties sont connectées chronologiquement. Tu fais ta premiêre partie qui correspond au mois de janvier, puis ensuite février, etc. Là, c'est hautement scénarisé avec des rebondissements ( enveloppe cellée à ouvrir, mutation d'un des virus en truc zombie, j'en passe ), des cliffhangers et tout le tralala que l'on peut retrouver dans ce qu'on voit dans nos séries favorites. Les personnages incarnés évoluent comme dans un jeu de rôle, et peuvent même y passer.

Celui-ci, c'est juste un must tant c'est immersif.

Image

Voilà, voilà. Je relance de trois.
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Excellente idée de topic!

Pour Pandemic, j'ai eu l'occasion de le tester sur mon lieu de travail (ben voyons!) et bien aimé l'aspect coopératif. Ce point particulier est devenu de plus en plus courant dans les jeux de plateaux à succès.

Avec ma femme et les kids, nous sommes friands de jeux depuis longtemps. Toutefois, je dois rester réaliste avec l'age du cadet, 9 ans, au niveau de la sélection (rapport complexité/temps de jeu/concentration). Je voulais commencer Zombiecide, mais vais devoir patienter encore un an environs.

Je ne vais lister que nos favoris à ce jour:

Nous avons commencé les jeux, disons, avec un certain degré de complexité, sur Carcassonne, qui reste étonnamment plaisant à tout age et même avec les règles pour débutants (sans utiliser les paysans). Un classique dont nous avons ajoutés quelques extensions.
Ensuite, grosse déconnade avec Munchkin, un jeu de cartes d'exploration et de pillage de Donjon (avec une ambiance qui rappelle fortement le fameux Donjon de Sfar et Trondheim justement!) dans lequel ont peut collaborer autant que se tirer dans les pattes!
Plein de variantes existent (Warhammer, Chtulu, etc).
Puis, nous sommes passés à la vitesse supérieure avec l'archi connu Colons de Catane qui reste un jeu au ratio Gestion/Stratégie/Engueulade excellent! Je n'exclu pas de prendre une extension un jour.

Pour rafraîchir notre collection durant ces dernières vacances d'été, nous avons fait le plein chez https://www.helvetia-games.ch/ , boutique Lausannoise fort sympathique. Sur les trois achetés, deux nous ont particulièrement amusés:

- Galérapagos qui, comme son sous-titre l'indique, il va falloir coopérer.... mais pas trop!
En gros, les joueurs sont échoués sur une île déserte et il va falloir survivre, récolter des ressources ainsi que songer à fabriquer un radeau avant que la tempête meurtrière se pointe.
Lorsque les ressources vont manquer, il va falloir voter pour désigner qui pourra boire et manger ou crever... ambiance, ambiance...
Bien entendu, des cartes d'objets, trouvés au fond de la cale du bateau échoué, viendront pimenter le tout.

Image
Image

- Gros coup de coeur pour le jeu de cartes Oriflamme!
En déballant le matos la première fois, on a instinctivement le générique d'une série politico/médiévale en tête... je ne plaisante même pas!
Bref, ici, il s'agit de prendre le pouvoir et s'enrichir avec des personnages ou des actions précise. Stratégie, fourberie et anticipation sont de rigueurs!
Ce jeu mêle parfaitement Game Of Throne et JoReTaPo!

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Je connais pas Oriflammes. Les autres oui, Caracassone c'est un peu le truc/valeur standard mais il passe toujours. Galérapagos, est assez marrant dans son domaine. Un assez "simple" d'accès ( donc pour enfants ) mais qui permet tout de mêmes des variations intéressantes/stimulantes c'est les aventuriers du rail.

Image

Image

Tu reçois en début de jeu des trajets à parcourir, et chaqu'un son tour pose ses locomotives/wagons sur le plateau afin de faire les liaisons proposées. Celui qui en réussit le plus gagne. Sachant que ton adversaire peut très bien avoir besoin du rail que tu souhaitais, et que cela te fasse faire un détours de fou pour que dalle.

Sinon niveau adultes, dans mon top du hip-hop, les toujours très prisés :

- 7 Wonders. Jeu de cartes, évolutives, avec comme fond de commerce les 7 merveilles du monde. Le but est de défaire tes adversaires en construisant une civilisation qui va te permettre de remporter la mise de trois façons possibles : la guerre, l'avancée scientifique où sa grandeur ( nbrs de points en fin de partie ).

Image

Image

- Citadelles. Là aussi on est sur le jeu de cartes stratégiques avec cette foi-ci, une citadelle à construire à l'aide de personnages aux métiers différents, que tu choisis à chaque tour. Bluff, diplomatie et stratégie au programme pour arriver à tes fins.

Image
Avatar du membre
aldek
Irradié du cervelet
Messages : 10278
Enregistré le : 11 janvier 2011, 23:33

C'est cool d'avoir fait ce topic, le "Pandemic" a l'air sympa à jouer on dirait :up: :beer:
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Je connais surtout les classiques de notre enfance mais une bonne idée ce topic.
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Concernant Oriflamme, un test détaillé ici:

https://www.journaldugeek.com/test/jeu- ... oriflamme/
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Les aventuriers du rail, c'est une valeur sûre. Il y a la version US, Europe ou Asie avec une extension Suisse et des versions simplifiées pour les plus jeunes.
Nous on est dans Colt Express. C'est top
On incarne un voleur qui braque un train. On vole les passagers, on tabasse un concurrent, on se déplace sur le toit du wagon et on essaie d'éviter le shérif pour lui piquer la valise contenant le gros lot.
Chaque voleur a son petit pouvoir particulier.
C'est vraiment sympa car tous les joueurs planifient leurs actions et ensuite on les résout. Donc on peut prévoir foncer dans un wagon pour braquer un passager et... un autre l'a fait avant nous ou tirer sur une cible et elle n'est plus là.

https://www.philibertnet.com/fr/ludonau ... 76313.html
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

TK-422 a écrit : 02 septembre 2020, 19:14 Colt Express
Testé il y a longtemps et beaucoup aimé. Très original au niveau "mécanisme" de jeu.
TK-422 a écrit : 02 septembre 2020, 19:14C'est vraiment sympa car tous les joueurs planifient leurs actions et ensuite on les résout.
Oui, plein de rebondissement et de surprises!

De plus, sur le plan visuel, les personnages sont très "référencés"... :)
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Les deux m'ont l'air bien, je vais m'y pencher.

Bon, je relance, cette fois avec un truc un brin plus lourd, la version plateau de Game of Thrones. Plus lourd, car les mécanismes sont plus complexes et surtout que les parties prennent plusieurs heures.

Image

En gros, c'est comme la série/les livres, et l'idée est de chopper la place sur le trône. Tu commences avec le choix d'une des familles et joues sur la carte de Westeros, où tu dois conquérir le plus de zones. Soit libres, soit en bataillant ferme avec tes concurrents. Des cartes spéciales, liées aux principaux personnages des familles et des événements de tour de jeu, viendront te mettre des batons dans les roues dont les marcheurs blancs, que tu dois ( ou pas ) repousser.

Le gros +, c'est comme dans la série, le côté alliance. En gros, tu y arrives pas tout seul, donc tu dois t'allier avec une ou d'autres familles et sachant qu'il y'aura qu'un seul vainqueur, on peut donc imaginer moultes trahisons, fausses alliances, retournement de situation, etc.

Pour dire, la dernière fois que j'ai joué, on s'écrivait sur WhatsApp entre deux tours "non mais t'inquiètes, je suis avec toi, si il t'attaque j'ai des troupes pas loin, je viens en renfort promis". pour derrière en envoyer un à un autre, lui expliquant que pas de souci, c'est lui que tu vas aider. Cela vire donc très vite au jouissif/coup de gueule lorsque la partie est bien lancée.

Image
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Si vous cherchez un jeu de trahison/complot : Junta est pour vous
https://www.philibertnet.com/fr/matagot ... ults=2#img
C'est une ré édition d'un jeu qui a fait bien criser plusieurs personnes autour de la table.
Le but : être le président, distribuer les postes à ses fidèles acolytes et ensuite détourner un max de fric. Et si un acolyte n'est pas content : Révolution.
Donc magouilles et coups tordus sont de mise.

PS :toujours bien choisir son 1er ministre car il commande un tueur à gage :fu:
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Un autre style.
Mélange jeu de plateau avec application.
On se rapproche d'un jeu de rôle.
Jouable seul ou jusqu'à 5.
Vous choisissez votre personnage et ensuite vous choisissez sa profession : Gimli voleur, Bilbo guerrier, ...
et vous partez à l'aventure. L'application vous indique les différents plateaux pour construire votre map et vous partez à l'aventure.
A chaque découverte/rencontre, l'application vous donne les infos/tests à faire et gère aussi les méchants.
Image
L'aventure comporte plusieurs scénarios et l'appli garde ce que vous avez réussi ou non.

Très bon jeu que l'on peut réessayer en choisissant des configurations de personnages différentes.
Seul bémol: il existe le même type de jeu pour Chtulhu. Là, l'application récite le texte ! pour le SDA, rien, un joueur doit lire pour les autres.
Je suppose que la licence était trop chère et qu'il a fallu faire des économies :P
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

TK-422 a écrit : 08 septembre 2020, 12:09 Si vous cherchez un jeu de trahison/complot : Junta est pour vous
https://www.philibertnet.com/fr/matagot ... ults=2#img
C'est une ré édition d'un jeu qui a fait bien criser plusieurs personnes autour de la table.
Le but : être le président, distribuer les postes à ses fidèles acolytes et ensuite détourner un max de fric. Et si un acolyte n'est pas content : Révolution.
Donc magouilles et coups tordus sont de mise.

PS :toujours bien choisir son 1er ministre car il commande un tueur à gage :fu:
Testé, et c'est excellent. Beau jeu pour briser des amitiés ou relancer un peu l'ambiance d'une soirée :D
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Je me suis pledgé Hel... ça a l'air vraiment monstrueux...
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

J'ai offert ça à un de mes fils pour son anniversaire et nous l'avons testé ce weekend:

Image

Image

C'est un jeu coopératif (oui, encore un. C'est la mode visiblement) avec un bon niveau de difficulté, dans un univers médiéval-fantasy.
En gros, 4 joueurs (ou moins, mais rien n'empêche d'utiliser 4 personnages vu que le concept de coopération est particulièrement bien développé ici) doivent défendre les remparts d'une citadelle harcelée par des hordes d'ennemis.
Si chaque joueurs est responsable de son bord de muraille, il est possible de ce déplacer pour bénéficier de bonus divers, situés au centre au lieu de "simplement" combattre.

Baston, stratégie, coordination, stress et suspense, ce jeu met une sacrée pression aux joueurs! Rien que le mode "normal" fait suer... O_o :)

Chaque perso dispose d'une compétence unique et, pour ne rien gâcher, ils sont représentés par de jolies figurines qui rappellent le Warhammer Battle du début des années 2000.
Celà ne m'étonnerai pas que des extentions voient le jour dans un futur proche.

En tapant ce message et en cherchant les images, je suis tombé sur le site officiel qui est très sympa: https://www.lastbastion-game.com/fr#intro
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Intéressant, merci pour la présentation.
Répondre