Dune par Denis Villeneuve

Le coin des cinéphiles ! Ici on parle de cinéma, de DVD, etc...
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

RoyaleWithCheese a écrit : 17 janvier 2019, 20:36
Grosse attente car je n'avais que moyennement apprécié le film de Lynch (bon démarrage, mais ne tient pas sur la longeur).
Cid a écrit :Sans parler du fantasme de la version d'Alejandro Jodorowsky, morte-née mais relatée dans le fascinant film Jodorowsky's Dune.
Documentaire que je recommande vivement!
On n'y apprend rien de plus, mais comme tout est compilé et bien monté, c'est beaucoup plus agréable. (Ouais, j'avais épluché internet à la fin des années 90 pour avoir ces infos! O_o ^^ Toute une époque!)

Je reste persuadé que si ce projet aurait aboutit, Star Wars ne nous aurait pas autant marqué...
Je débarque mais curieusement, j'avais jamais lu le bouquin. C'est chose faite, et en effet c'est dans le top du hip-hop de l'espace. Du coup, j'ai tout enchainé et revu le film de Lynch mais une version Deluxe montée par un fan, qui a recoupé certaines scènes, rajoutés des scènes coupées au montage, utilisé des plans et effets spéciaux de la série - pas vue - et qui a même balancé des musiques persos. Du coup, c'est largement plus fidèle au roman, limite c'est même regardable/bien.

Concernant le doc de Jodo, il est dipo en replay sur Arte.

Perso, je pense que le film est mieux dans l'imaginaire collectif que dans la réalité, où le contexte de l'époque permettait pas une réalisation du truc. Enfin bon, vu que j'ai pas mal zoné sur le woueb sur le sujet, voici un bonus track, le storyboard de Moebius dont parle le film :

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... 1DUmNiUnR3

Peut-être la plus beau objet du monde ( libre ).

Sinon, la bande-annonce du film de Villeneuve devrait tomber d'ici la fin du mois.
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Pour le documentaire sur ARTE, j'avais vu et mis en enregistrement ;) Plus qu'à le matter maintenant ;)

La mini-série Dune est pas mal également et si ce n'est pas fait, je te conseille son visionnage ;)
Image
Avatar du membre
aldek
Irradié du cervelet
Messages : 10278
Enregistré le : 11 janvier 2011, 23:33

Pour ma part, j'ai acheté la mini série en BR il y a 2 semaines et j'ai commencé à la regarder, pas mal du tout malgré les moyens consentis ;) Pour le doc jodo, je l'ai acheté en DVD par erreur pour ma mère pensant que c'était le film remasterisé :sweat: Elle ne m'en a pas tenu grief et l'a plutôt bien apprécié, le trouvant plaisant et intéressant à regarder ;) Sinon, je ne pensais pas que le film avait fait un tel four au moment de sa sortie (45 millions de budget pour à peine 27 millions de recette O_o ), à tel point que Lynch a voulu qu'on enlève son nom de l'oeuvre O_o Même la carrière naissante de Sting en a pâti, les critiques sur le film l'ont profondément blessé et sa reconversion dans le cinéma a pratiquement été tuée dans l'oeuf :( P'tite anecdote marrante, au moment du tournage, Patrick Stewart ne connaissait pas Sting alors que ce dernier avait déjà roulé sa bosse depuis pas mal de temps avec le groupe POLICE (il venait de se séparer en 84, une première fois) et avait sorti des tubes planétaires ;)
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :



Et bam! <3 <3 <3
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Quel claque et tuerie O_o <3 <3 <3 <3 <3 <3
Image
Avatar du membre
aldek
Irradié du cervelet
Messages : 10278
Enregistré le : 11 janvier 2011, 23:33

Très excitant cette BA !!! :woot: :up: <3 <3
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

Ca promets :)
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

J'en ai choppé des frissons. :woot:
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Hâte de voir ça <3
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Nouvelle BA <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

VF


VO


VOSTFR
Image
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

ça annonce du bon <3
Avatar du membre
wargrider
Schizophrène
Messages : 1930
Enregistré le : 12 février 2010, 13:24

J'ai hâte aussi!
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Ca va être bon tout ça :woot:
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Vu cette première partie il y a peu et le résultat est, malgré les gros risques de se casser la gueule, plutôt bien maitrisé. Je suis ressortit de la séance satisfait, et mon fils ainé, emballé par la découverte de cet univers (il enchaine avec la lecture du roman). De ce fait, ça mérite quelques mots:

- Le traitement de l'image, la musique, les costumes et les engins sont vraiment très beaux. L'immersion fonctionne très bien.
- Pour le casting, je reste un peu mitigé. C'est très "convenu/bankable" et j'aurai apprécié plus de surprises/prises de risques. Par exemple, Jason Momoa (Duncan) et Josh Brolin (Gurney) ne collent pas aux personnages qu'ils incarnent. Ils sont trop caricaturaux à mon goût. Dans un Marvel ou DC, ça passe. Mais là, nan...
Par contre, excellente surprise pour Stilgar incarné par Javier Bardem qui "vampirise" l'écran dès sa première apparition!
Dans le positif, il y a aussi mes aprioris sur Chalamet qui sont tombés. Il est vraiment très bon et convaincant dans le rôle principal.
- Bien que des libertés scénaristiques soient présentes, la continuité du récit est aussi maitrisée (là où le film de Lynch bat de l'aile rapidement) mais l'aspect "mysticisme/parcours initiatique" reste un peu trop en retrait (là où le film de Lynch tente un truc "pas si mal" par moments). Malgré la longueur et les moments contemplatifs, on ne s’ennuie jamais.

Bref, il reste à espérer que la seconde partie voie le jour désormais...
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Je crois que le film fait de bons résultats, alors qu'il est pas - sauf erreur de ma part - encore sorti aux States. M'est avis qu'il y'aura cette fameuse seconde partie. Parce qu'en effet, cela fruste un brin. Perso, je suis satisfait du truc.

Mon seul bémol, c'est un peu l'impression de voir un type réaliser un cahier des charges/résumé de ce qui se passe dans le livre, plutôt que de livrer sa vision. C'est monstre bien fichu, la réalisation est au top, etc, mais sans y mettre de sa créativité. Et comme les thèmes, le "fond" du roman ( l'écologie, le questionnement de l'IA, le colonialisme, le mysticisme en effet, ne sont pas creusés ( ce que je comprends complètement ) et que certains personnages manquent de substance ( le doc, par exemple ) ( ce que je comprends moins ), un peu plus de couleurs, de folie, auraient permis de rendre l'entreprise encore plus grandiose et d'en mettre encore plus plein la vue.

Attention, c'est une claire réussite, et chapeau à Villeneuve/toute sa bande. Je pense juste que cela pouvait mettre d'accord, absolument tout ce qui touche à la science-fiction.
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

1ère BA de la 2ème partie <3 <3 <3 <3 :woot: :woot: :woot: :woot: :woot:

VF


VOSTFR
Image
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

trop hâte :woot: :beer:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Pareil <3 <3 <3
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

2ème BA de la partie 2 <3 <3 <3 :woot: :woot: :woot: :woot:

VF


VOSTFR
Image
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

purée tellement hâte! ça a l'air grandiose <3 <3 <3
Répondre