Pièces en carbon

Ici vous parlez de vos créations aussi diverses que variées.
Répondre
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

Salut à tous, voilà étant donnée que je suis passionnée d'automobile et tout ce qui touche aux perfs des voitures, je me suis mis il y a quelques temps à la réalisations de pièces en véritable carbon comme voici en exemple un cache collecteur pour Honda Accord :

1. La pièce d'origine

Image

2. La pièce après ponçage et application du Gel Coat noir brilliant ( qui permet de fixer le carbon et de ne pas voir si la trame du carbon as bouger)

Image

3. Application du carbon en faisant très attention de ne pas tirer dessus et de bien appliquer à toutes les formes

Image
Image
Image

4. Applications des différentes couches de résine epoxy transparente

Image

5. Après ponçage dans les différents grain de 240 à 1200 et finition à la pâte à polir

Image

Après bien sur je fais vernir les pièces au four par un carrossier.

Autre exemple de pièce réalisée, cache bougie en carbon et toujours pour Honda


Image

Et actuellement j'ai quelques pièces en attente d'être réalisées , je mettrais les photos au fur et àmesure desolé pour la qualité c'est des photos faites avec un iphone...
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Classe :bave: :bave:
Image
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

merci pour ton commentaire, je vais avoir pas mal de boulot en fin d'année car j'ai les caches d'un coffre as réalisée pour un ami qui as préparé son coffre pour des expositions.

Et je vais me tester pour faire un socle pour une des mes statues, ca peut donner son effet
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

tu réalise les pièces complètement ou tu les recouvre? :cool:

c'est du beau boulot! :bave:
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

je fais les deux, j'ai du matos pour faire des recouvrement (skinning) et autrement du moulage directement sur la piècequ'il faut réaliser.

Je choisis cela surtout par rapport au fixation de la pièce, mais j'ai une préférence pour le recouvrement car assez aisé et la pièce n'est aipaissie que de 2 voir 3 mm une fois laquée au four.
Avatar du membre
Aleksander
Suisse dans le coeur, mais français dans l'âme... Dommage...
Messages : 1247
Enregistré le : 11 février 2010, 02:50

Mais pour un néophyte comme moi à quoi ça sert de recouvrir une pièce de carbone sachant qu'elle sera de toutes façons cachée ?

Pour moi le carbone c'était pour alléger un peu la voiture et selon la pièce lui donner une physique différente mais je savais pas que couvrir une pièce de carbone servait à quelque chose
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

Ben écoute je suis dans la même optique que toi par rapport aux gains que l'on peut avoir avec le carbon, mais voilà les personne qui veulent des pièces en carbon veulent les recouvrir car ca coute moins cher car il n'y as pas besoin de créer de moule.

Donc ces personnes veulent juste de l'ésthétique et à part avoir un peu plus de poids sur leures pièces et un effet visuel, ils auront rien d'autre je suis entièrement d'accord.

Quand je fais des pièces pour moi je fais des moulages car la qualité de finiton est bien meilleur et les gains bien présents

Les gens préfèrent la quantité que la qualité, ainsi va la vie mdrrrrr
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

tu ferais des pièces plus grandes?

Style un capot? :mmmm:
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

oui c'est faisable, par contre le prix que va couter le matos et le temps de travail coutera plus cher que si tu en achète un.

Ce serais pour quelle voiture ? suivant les modèle je peux les avoir et en plus avec une homologation DTC
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

je crois pas que ça existe... c'était pour une scirocco 2, mais juste pour info ;)
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

ah oui effectivement ca y as pas lol mais un recouvrement c'est faisable mais pour cette dimension fautr compter environ 300.- frs de matériel et le laquage je donne à faire en carrosserie et faut compter une centaine de francs après ça peut être un bon délire
mister freeze
Dégénéré
Messages : 936
Enregistré le : 11 janvier 2011, 21:56

Vraiment génial ton taf :yeah: :yeah:
dark kyp a écrit :tu ferais des pièces plus grandes?

Style un capot? :mmmm:
Je me suis posé la même question :up:

On gagnerait combien en masse pour remplacer un capot en tole par le même en carbone ??? et ça couterait combien (main d'oeuvre + matos) ???

Par contre, pour une voiture roulant sur route, c'est interdit n'est-ce pas ??
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

sur une scirocco 1 c'est 15kg, en remplaçant avec de la fibre de verre, on gagne encore un peu avec du carbone je pense! :yeah:
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

Ca dépend du capot d'origine car de nos jours pas mal de voitures sont équipée de capot en aluminium ou de tôle assez légère.

Etonnament il y as de plus en plus de pièce en carbon qui sont homologuées pour nos routes suisse et je travail avec une personnes qui fait homologuer justement pas mal de capot pour toyota, nissan, ford, dodge, mitsubishi etc.... donc c'est réalisable.

Maintenant pour répondre au prix pour un remplacement de capot, donc un moulage, et bien je n'ai jamais mouler de pièce aussi grosse et je ne sais pas ce que ca donnerai pour être franc.

Maintenant pour un recouvrement ça il n'y as pas de souci, mais autrement donne moi les référence de ta voiture et je peux regarder ce qu'il ai possible de faire et à quel prix.
mister freeze
Dégénéré
Messages : 936
Enregistré le : 11 janvier 2011, 21:56

Homologuer des pièces en carbone de véhicules pour la Suisse ne doit pas être la même chose que pour la France ??

Je poser la question juste comme ça. Mais bon, ça doit pas être donné pour remplacer un capot complet surtout pour gagner 15 kilos. Enfin c'est mon avis, je pense qu'on peut gagner autant sur d'autres parties qui auront plus d'effet sur la conduite genre des jantes ultra légères. Et ce serait peut être même moins cher, non ? Enfin je dis ça, je ne suis qu'un débutant dans ce domaine :)

En tout cas, c'est très sympa ce que tu fais :beer:
Tu peux nous faire découvrir d'autres travaux persos ?
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

Pour la France, les homologations sont les mêmes qu'en Allemagne avec ce qu'on appel les "TUV" et pour la Suisse depuis 2006 il faut que les pièces sont agréées et homologuées par le Dynamic Test Center, c'est une office qui s'occupe des crash et de l'homologations des voitures et des différents accessoire pour la Suisse.

Pour homologuer un capot carbon il faudrait par sécurité deux exemplaires car dans ce cas de figure il vont le tester en lançant une boule de 7kg environ à différent point stratégique du capot afin de simuler un choc d'une tête d'enfant, d'un ado et d'un adulte et celle ci est lancée à 20km pour la première série et si je ne me trompe pas une autre à 30 km/h ( reste à confirmer car je suis kplus sur)

et si le matériaux résiste, on passe à la deuxième phase qui consiste à casser un morceaux de la pièce et eux vont étudier cette cassure et analyser le matériaux et si tout cela est conforme tu as une homologation mais seulement pour le modèle que tu as homologuer.

Il faut compter 400.- frs pour le test de matière, 400.- pour le test de choc et 100.- pour le dossier final. Donc il est vrai que rares sont les personnes qui s'aventure là dedans.

Merci pour ton commentaire sur les pièces réalisées, oui je mettrais d'autres photos dans quelques temps

merci
mister freeze
Dégénéré
Messages : 936
Enregistré le : 11 janvier 2011, 21:56

Ah oui quand même :woot:
Ce n'est pas donné tout ça...
Merci en tout cas pour ces infos, je viens d'apprendre un truc :beer:
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Il existe aussi des pièces et matériaux qui ont déjà subis des batteries de tests et pour lesquels on peut s'éviter ce genre de frais me semble t-il ! ;)
Piètre Dieu...
Image
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

oui tout à fait et pour cela il faut généralement aller se renseigner auprès de l'importateur de la marque des pièces achetées et leur demander une attestation DTC qui peut couter entre 60 et 300 frs, mais c'est vrai que le carbon as commencé as être homologuer depuis début 2010 avant cela personne n'avait oser
Répondre