[Nostalgie] Vos plus gros souvenirs d'AMIGA 500!

Le coin des Gamers ! Consoles, PC, etc... Ici on parle de tout ce qui est jeu.
Répondre
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Un topic amplement mérité pour cette sacro-sainte machine qu’était l’AMIGA 500.
Ce truc avait la forme d’un « computer », la couleur d’un « computer », un clavier et une souris de « computer » mais c’était, pour la plupart d’entre nous, une pure console de jeux !
Alors, ouais, quels sont vos meilleurs souvenirs de « gamers » sur cette plateforme ?

Alley ! Balançons nos petites anecdotes. J’ouvre le bal avec ma sélection de favoris :


Speedball 2

D’habitude, les sports en équipe et les jeux vidéo qu’ils engendrent me gonflent profondément. Mais ici, cette sauvagerie, ce gameplay fluide, ses graphismes fins et son ambiance des plus réussie (merci les Bitmap Brothers) me font revoir ma copie.
Une tuerie au sens propre comme au figuré !

Ice cream….Ice cream…Ice cream…

Nitro

Petit jeu de bagnoles édité par Psygnosis méconnu mais avec une ambiance particulière, un gameplay plaisant et des graphismes dans la veine de ce que cette boîte nous avais habitué à l’époque.
Mes potes fronçaient les sourcils quand je leur proposais une partie en multijoueurs (jusqu’à trois, rare à cette période) mais tout le monde finissait emballé par ce jeu d’habitude.

Nord et sud – Les tuniques bleues

Franchise BD = Jeu pourri en principe…. Et là, c’est tout le contraire !
Ce jeu était l’un des plus chronophages que j’ai eu l’occasion de pratiquer sur mon AMIGA.
Combinant l’action (en temps réel) et la stratégie (au tour par tour), ce jeu est probablement un must au niveau de la créativité. Je suppose qu’il a du influencer les programmeurs de la saga « Age of Empire ».
Excellents souvenir pour ma part, surtout les parties jouées à deux.

Dune

Grosse claque vidéo-ludique !
Très linéaire, certes, mais je fus totalement absorbé par l’ambiance très réussie.
Ce jeu, basé sur l’œuvre de Franck Herbert, mêlant aventure (point and click) et stratégie (placement des troupes sur la carte) contrastait beaucoup avec le reste des jeux populaires de l’époque. C’était très fort au niveau de « l’immersion » du joueur, du moins, pour moi…

Monkey Island, les Voyageurs du temps et Operation Stealth

Trois jeux d’aventure avec des scénarios et des ambiances complètement différentes mais tous aussi réussis les uns que les autres.
Difficiles, oui, mais progresser dans ces aventures était très stimulant. C’était des jeux ou l’on n’avait pas vraiment droit à l’erreur et ou il fallait garder son calme…

Emmanuelle

Aïe aïe aïe…. Je me suis cassé les dents plus d’une fois sur ce jeu. Jamais je n’ai réussi à le terminer… grosse frustration.
Sexy et original, ce jeu misait beaucoup sur les dialogues qu’il fallait gérer avec les personnages pour mener l’enquête et trouver certains items. Il fallait surtout aborder la gente féminine car il était possible de « conclure » et de gagner des points si ça marchait…. Mais visuellement, tout se passait derrière des stores…. pig

Shadow of the beast 2

Ouais, le jeu « impossible » et, pourtant, très populaire.
Beau, très beau, mais vraiment difficile à terminer sans soluce tellement il fallait se mouvoir au millimètre près.
Je me souviens d’un pote d’école qui s’était complètement focalisé sur cette aventure et qui le connaissait par cœur. On n’employait pas encore le terme « no-life » à l’époque…

Turrican 2

Un jeu de tir et de plateformes bien fun et très coloré.
Gros défouloir jouissif avec, en prime, une séquence « shoot em up » qui apporte son lot de variété.
C’était bon et bien bourrin. Bref, il en fallait aussi des comme ça !

Ski or die

Tout con mais tellement bon comme jeu !
Plusieurs activités sont proposées : Bataille de boules de neiges, descente à ski « freestyle », descente en bouée géante et « Half pipe » en « surf des neiges » avec une combinaison rose fluo « so 80 ‘ » !
Très fun en tout cas !

Another World et Flashback

C’est particulier car ces deux « très beau » jeux sont également synonymes de la fin de l’AMIGA 500. En effet, cette machine ne pouvait plus vraiment faire face aux autres consoles arrivées sur le marché.
Pourtant, nous avons eu droit à une sorte de prouesse technique inattendue. C’était particulièrement beau et finement détaillé. Cela peut faire sourire de nos jours mais avoir le personnage principal de « Flashback » avec la possibilité de dégainer/rengainer son flingue via une touche et de devoir gérer la course pour exécuter certains sauts était vraiment inédit à cette époque.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
legollum74
Schizophrène
Messages : 1143
Enregistré le : 13 février 2010, 19:01

alien breed <3 <3
Avatar du membre
dantecrazy
Schizophrène
Messages : 1435
Enregistré le : 02 août 2012, 09:46

Pour y à pas photos lemmings et Lotus turbo esprit challenge :punk:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28619
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Tous les jeux que tu cites font et faisaient parties des mes jeux favoris et adulés sur cette merveilleuse machine qu'était l'Amiga 500 <3 <3

Purée que de souvenirs <3 :bave:
Image
Avatar du membre
legollum74
Schizophrène
Messages : 1143
Enregistré le : 13 février 2010, 19:01

ça valait pas mon Amstrad CPC 464 à cassette audio avec target renegade et arkanoid :plol:

sinon nord et sud était génial mais j'y jouai sur Atari ST
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Sur l'amiga je jouais aux tuniques bleues, a mourir de rire, et un jeu qui s'appelait je crois project firestart, faut que je vérifie, c'était une aventure dans un vaisseau spatial avec des aliens... ;)
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Bon sang de bonsoir! J'ai oublié une (très) grosse pointure dans ma sélection:

Image

OUAIS! Ce p***tain de jeu médiéval gore et Montypythonesque à souhait! Comment l'oublier?

Il existe un site bien détaillé et au look volontairement (je suppose) vieillot qui nous plonge instantanément dans un trip nostalgique:

http://www.moonstonetavern.co.uk/index.htm

:up:
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Répondre