Dossier : le fan made

Vos réactions à un dossier ou une review.
Avatar du membre
Spitfire
Dérangé
Messages : 315
Enregistré le : 16 juin 2012, 14:36

Excellent dossier que j'ai pris plaisir à lire. C'est surtout au niveau des raisons évoqués que je te rejoins. Il est vrai que je trouve que Sideshow notamment à tendance à la jouer très "border-line" au niveau des controles de qualités. On a pu s'en apercevoir encore une fois très recemment avec la maquette de Boromir.

De plus les différences entre le proto et le proder que l'on reçoit, même si elles ont toujours existé, me donne l'impression de s'accroitre. Du coup, on se retrouve un peu frustré lorsque l'on reçoit certaines pièces, enfin c'est mon avis en tout cas.

Sinon le Fan Made, j'en suis vraiment fan. Il est vrai que ca coute souvent plus cher, mais la qualité n'est pas la même, et la pièce dégage souvent quelque chose de plus. J'aime bien aussi la proximité qui est souvent possible d'instaurer avec l'artiste. Je me rappel notamment d'un buste life size de Joker que j'avais commandé à ELM Studios, et il m'envoyait de temps en temps des photos de l'avancement, et je pouvais aussi lui demander certains petits ajustements.

Bref j'ai vraiment adoré ce projet.

Sinon, je me rappel avoir hésité à faire parti du projet du buste hellboy de Max et je dois dire que quand je vois le résultat ... :deb: ^^ enfin, ca fait un heureux de plus !
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ouep je m'en souviens! :plol:

Ca remonte à deux ans déjà!
Avatar du membre
Spitfire
Dérangé
Messages : 315
Enregistré le : 16 juin 2012, 14:36

oui exactement, avec le recul je ne sais pas si je suis assez fan d'hellboy pour posséder ce buste, mais quelle réalisation :woot: !! Félicitations en tout cas, car je découvre les différents projets mis en place avec différents artistes, et c'est une excellente idée !

Bref pour revenir au sujet, le fan made reste selon moi le top du top pour posséder une pièce hors du commun (et c'est sans doute cela qui se fait rare de nos jours), et avec une qualité au top !
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Exactement! Vu ta signature, tu vas te prendre la PF du Ringwraith? :plol:
Avatar du membre
Spitfire
Dérangé
Messages : 315
Enregistré le : 16 juin 2012, 14:36

C'est commandé, mais disons que je suis un peu retissant vis à vis du rendu du tissu ... J'ai particulièrement pas aimé le rendu sur la PF du Morgul Lord, et puis j'ai été aussi très déçu par la maquette de Boromir avec un contrôle qualité tout simplement inexistant, donc je dois dire, que en ce moment, j'ai un peu de mal avec Sideshow :hammer: vive weta quoi ^^
Image
Avatar du membre
jackelrhum
Maniaque
Messages : 2621
Enregistré le : 14 février 2010, 00:07

J'ai enfin pris le temps de lire ce dossier. :honte:

Très bel article Fabrice. :up2:
On ressent bien la passion qui t'anime, cette volonté de donner vie à des univers sous-exploités et l'importance du partage dans la création de pièces uniques.
J'espère avoir l'occasion de partager l'un de ces projets un de ces quatre. ;)
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

J'espère aussi mon Alex! :up:
celtaskan
Boulet d'Or
Boulet d'Or
Messages : 10833
Enregistré le : 08 février 2010, 11:25

Yep cela serait cool aussi de t'avoir parmi nous :beer:
Avatar du membre
Jihem
Maniaque
Messages : 2055
Enregistré le : 10 août 2010, 14:21

Superbement présenté ! Et on voit bien aujourd'hui qu'on va de plus en plus dans cette direction!
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Je viens de prendre le temps de lire le dossier ainsi que tous les postes et ça fait plaisir de voir que le sentiment est le même pour tous!

Le dossier explique très bien les "pourquoi du comment" de l'attrait du fanmade, attrait dans lequel je m’identifie de plus en plus! Bravo Fabrice :up2:
Je me suis lancé avec la commande groupée de Stripe, hâte de voir ce que donnerons les projets suivants!
action-figures.ch
Le Watto du fofo
Messages : 233
Enregistré le : 11 février 2010, 15:50
Contact :

Alors oui j’ai lu et comme d’habitude très bien écrit mon petit boa <3

Mais je dois dire que je ne suis pas d’accord avec certain points. :plol:

Au niveau qualité des produits Sideshow. Je parle pour les figurines 12 pouces. Elles sont aujourd’hui 1 million de foi mieux qu’avant. Je pense que sur beaucoup de produit, il y a un grand plus. Comme pour le développement de C3P0 une PF partiellement articulé + light up. C’est beau et je me demande si je ne vais les prendre pour moi (cela pourra peut-être la PF 3 et 4 pour moi). J’ai aussi pu voir l’évolution de certaine PF comme pour le Luke Skywalker avec le Yoda sur le dos qui est très loin d’être superbe au niveau de la peinture et HS. Mais quand je vois la PF Luke Skywalker Jedi il est vraiment nettement mieux. Donc je trouve un peu dure sur la qualité des produits Sideshow. :mmmm:

Concernant l’emballage de leur produit, je dois dire que j’ai eu de la chance car je n’ai pas eu de casse pour le moment. Je ne dis pas que cela ne peut pas arrivé. Mais cela arrive aussi avec le fan made (buste de bad taste) puisque je sais que certains d’entre vous l’avez reçu avec le pied du buste cassé. Le remplacement est aussi très simple chez Sideshow.

Je trouve que le prix de ces pièces n’est pas très cher puisque pour la plus part des artiste qui font ces pièces c’est plus par passion que pour le gain d’argent. J’ai aussi un ami aux USA qui fait des dioramas que j’ai en boutique, mais qui ne sont pas à vendre :plol: . Quand je vois le prix qu’il me demande cela n’est vraiment pas cher payé pour son super boulot. De plus il ne faut pas oublier que certain de ces fan made ne paye pas les frais liés à la licence ou autres. Sideshow doit vivre de la production de ces pièces, aussi payé toutes les licences et autres pour ces produits. Je n’ai pas besoin de rappeler que la matière premier comme le reste a pris l’ascenseur (sauf les salaires) C’est pour moi normale que les prix de Sideshow et les autres augmente.

Alors je peux comprendre que le fait d’avoir un paint job pas superbe cela peut faire rager. Même si Sideshow remplace très facilement leur pièce pour les gens qui ne sont pas content du résultat. J’ai vu le repaint de l’Arwen qui est simplement grandiose. Mais si la personne qui a fait la peinture devais en refaire une c’est quoi le prix ? Je sais que si nous avons une maquette à faire cela peut aller pour le moins cher à 2 fois le prix de la pièce.

Donc jeter la pierre à Sideshow ce n’est pas cool non plus car je crois que c’est l’une des boites qui écouter le plus ces fans et je ne dis pas cela parce que je suis distributeur Sideshow. Oui les tarifs on bien monté mais leur travaille aussi est de meilleures qualité. Il est impossible même si nous le voudrions tous avoir pour le même prix le beurre, la laitier, la laiterie et le reste pour le même prix. :plol: :plol: :plol: :plol: :beer:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Qui répond à ma place? :plol:

Merci pour les encouragements John! :beer:
celtaskan
Boulet d'Or
Boulet d'Or
Messages : 10833
Enregistré le : 08 février 2010, 11:25

C'est vrai que la qualité a augmenté chez Side, mais il y a aussi eu une explosion de souci de paintjob ou de casse... Bien sûr que le fan made, il peut avoir de la casse, ils n'ont pas des gens qui étudient comme chez Sideshow pour proposer le meilleur packaging...
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28619
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Je rajouterai que c'est normal que tu défendes et prenne le parti de Side John, c'est ton gagne pain :fu: :P :plol:
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

C'est pas faux!

:plol: :plol: :plol:

non sérieux moi et Sideshow ces temps c'est tendu! :plol:
action-figures.ch
Le Watto du fofo
Messages : 233
Enregistré le : 11 février 2010, 15:50
Contact :

Cid a écrit :Je rajouterai que c'est normal que tu défendes et prenne le parti de Side John, c'est ton gagne pain :fu: :P :plol:
:plol: :plol: oui je mais quand je parle de qualité c'est en tant que collectionneur car les James Bond en 12 ich de chez Sideshow sont horrible et que si les G.i. Joe, nouvelle figurine Star Wars étaient de la même qualité je ne l'ai aurait jamais pris :plol: :plol: Mais aussi pour cela que je précise que je suis distributeur aussi ;) . Je peux d'assurer que Sideshow sont bien les meilleure au niveau service après vente car le pire c'est Dragon Models :...: :oopss: non c'est Mercedes qui a le plus mauvais service après vente :oopss: sorry pour Dragon models :plol: :plol: :plol: :plol:

Pour l’emballage il faut aussi voir comment c'est transporter :...: car fed ex, la poste ou autres... Car si ton colis est utiliser pour du foot ou autres sport que tu peux faire avec des cartons :plol: :plol: il sera explosé la même chose. Voilà aussi pourquoi j'ai dis que je n'ai pas eu de case pour le moment :fingers:

Après c'est vrai que Sarlacc n'a pas eu de chance dernièrement avec les truc de chez eux :cry2:
Avatar du membre
wargrider
Schizophrène
Messages : 1930
Enregistré le : 12 février 2010, 13:24

Pour Sideshow ce n'est pas la qualité des produites proposés qui dérangent mais plutôt la qualité de production des pièces que l'on reçoit à la maison.
C'est clair qu'au niveau du sculpt et des détails proposés, la qualité a bien augmenté. Par contre le contrôle de qualité a diminué je trouve et au final on a le sentiment que les pièces reçoivent moins d'attention dans leur finition, presque une impression de baclé...
C'est normal que le prix augmente mais il faut que la qualité finale suive!
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Oui la prod est devenue parfois médiocre pour pas dire autre chose, et c'est pour ça que je prends plus grand chose chez eux. Tu parles surtout des 12" John mais c'est pas vraiment là le problème.
De plus, il n'est pas question que de qualité pour me faire dire que le fan made a un bel avenir devant lui! :up:
Avatar du membre
jackelrhum
Maniaque
Messages : 2621
Enregistré le : 14 février 2010, 00:07

En ce qui concerne les problèmes de Sideshow, je pense que le problème vient avant tout du nombre de sorties.
A trop vouloir en faire, le contrôle qualité et surtout la peinture en pâtissent.
A proportion égale il n'y a peut être pas plus de soucis qu'avant, sauf que maintenant ça saute aux yeux.
Sans compter que le SAV a visiblement du mal à suivre... :mmh:
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

moi je suis un peu comme tout le monde, maintenant à chaque préco, j'ai peur de ce que je vais recevoir (par exemple, même pour ma LSF de neytiri, pour laquelle ils promettent un suivi particulier, j'ai peur du paintjob, notamment sur les yeux)

c'est trop dommage d'être dans cette hantise, en tout cas, je viens de signer il y a quelques jours pour mon tout premier VRAI fanmade, trop hâte de l'avoir et aucune crainte (et c'est bien ça qui est bon justement :yeah: )
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

ça c'est sûr aucune crainte de ce côté là :P
Avatar du membre
Kenobiv
Reporter SC
Messages : 1419
Enregistré le : 12 avril 2010, 22:51

Il y a une chose qui ne trompe pas ce sont les ratios. Si vous regardez le nombres de pièces sorties entre les réussites et les ratés chez Sideshow puisque l'on parle d'eux. Le ratio est en net faveur aux réussites qu'aux pièces ratées en production. Je ne parle que de la sculpture et peinture produite en série, pas de problèmes liés à la casse ou autre packaging. Ceci est un autre versant du contrôle qualité. Ce fait ne permet en aucune façon de justifier les ratés, mais ne noircissons pas plus le tableau qu'il ne devrait l'être.

Donc rien n'est tout noir ou blanc, c'est partout pareil comme dans le fan made, rien n'est idyllique il ne faut pas se leurrer :up2:

Le tout je crois c'est peut être aujourd'hui pour celui qui le ressent en tout cas. C'est d'allier les deux en effet pour trouver son compte, le besoin viscérale de continuer à collectionner tout simplement :)
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ben moi je continue à le crier haut et fort, j'ai plus la même trique pour side qu'avant. Ça ne me contente tout simplement plus comme avant. Y'a trop de sorties, trop de licences abusives. Trop de problème de qualité et de paint job foireux. Désolé mais en une année j'ai reçu trois produits défectueux sur 4 ou 5 commandes. C'est juste inadmissible. À trop vouloir en faire on se plante et faut savoir payer ses dettes. Pour moi, je commande quasi plus leurs produits. :up:
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

je pense qu'ils sortent trop de pièces et que du coup il y a quelques ratés c'est dommage
la qualité niveau visage , détail c'est amélioré par rapport a il y a quelques années c'est vrai mais les pièces moins lourdes sont plus fragiles aussi

et là ou je pense que certains collectionneurs en ont marre , c'est quand ils reçoivent une pièce directement de chez sideshow cassé ou abîmé et que c'est la croix la bannière pour un remplacement voir un échange alors qu'avec le fan made c'est beaucoup plus facile ;)
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Super dossier, et je sens que je vais gouter au Fan Made d'ici peu ;)
Piètre Dieu...
Image
neogarou
Saint d'esprit
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2012, 13:30

Très bon dossier, je ne peux être que d’accord avec ! :plol:

Reste juste le problème de la vision des collectionneurs qui sont, pour la majorité, toujours avec l’idée que si ce n’est par marqué Sideshow, ou X, ou Y sous le socle, cela n’a pas de valeur ! ;)
Cette vision changera je pense, mais cela risque de demander pas mal de temps !

Neo.
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ben alors ma vision est pas du tout celle là, mais tu as raison de le souligner car ça touche pas mal de collectionneurs malheureusement. :oopss:
Avatar du membre
regio
Maniaque
Messages : 2229
Enregistré le : 25 août 2011, 20:35

neogarou a écrit :Très bon dossier, je ne peux être que d’accord avec ! :plol:

Reste juste le problème de la vision des collectionneurs qui sont, pour la majorité, toujours avec l’idée que si ce n’est par marqué Sideshow, ou X, ou Y sous le socle, cela n’a pas de valeur ! ;)
Cette vision changera je pense, mais cela risque de demander pas mal de temps !

Neo.
perso pour moi la marque je m'en fous

c'est la beauté de la pièce et qu'elle soit rare , c'est à dire que tout le monde ne la possède pas , c'est ce que je recherche donc pas sideshow forcément :P
neogarou
Saint d'esprit
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2012, 13:30

regio a écrit : perso pour moi la marque je m'en fous

c'est la beauté de la pièce et qu'elle soit rare , c'est à dire que tout le monde ne la possède pas , c'est ce que je recherche donc pas sideshow forcément :P
Ce que j’ai pu constater, c’est que la vision sur les Fan Made, à savoir que c’est la qualité de la pièce et sa rareté qui sont les choses qui ont le plus d’importance, c’est une chose admise pour pas mal de personnes ici, mais cela n’est pas le cas partout, en tout cas, pas dans les mêmes proportions.
Les membres de ce forum ont une bonne longueur d’avance dans ce domaine !
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

je pense que c'est entrain doucement de rentrer dans les moeurs

moi franchement, je suis dégoûté des modèles de production chez Sideshow et je me rends compte que parmi nous, il y a des passionnés qui sont près à faire plaisir et à se déchirer pour qu'au déballage on retrouve notre âme d'enfant, alors j'adhère et je dis OUI !

d'ailleurs, l'autre fois je disais que je venais de signer pour mon premier vrai fan made, mais je disais n'importe quoi, j'en ai déjà, et notamment un énorme et que j'adore depuis quelques temps maintenant <3 (en fait, ce que je voulais dire, c'est que je n'avais pas encore de buste 1/1 fanmade)
Répondre