Projet - Custom Meuble Besta

Ici vous parlez de vos créations aussi diverses que variées.
Répondre
Avatar du membre
Kenobiv
Reporter SC
Messages : 1419
Enregistré le : 12 avril 2010, 22:51

Bonjour à tous,

La série de meubles Besta de chez Ikea permettant de ranger à peu près tout - livres, téléviseur, bibelots et DVD, et surtout connu des collectionneurs de produits dérivés comme un excellent rangement pour nos résines favorites!
Image
J'ai découvert cette série grâce à un collectionneur américain (Optimus1) et depuis ce jour, je me suis indubitablement tourné vers ces meubles très pratiques, afin d'exposer des pièces à l'abri de la poussière.

Cependant, cette série a connu un franc succès chez beaucoup de collectionneurs, ainsi quand je vois d'autres collections ayant recours à ces rangements suédois, j'ai l'impression de voir ma collection chez les autres :D

C'est pourquoi, j'ai eu envie de personnaliser ces meubles pour me démarquer des autres. Le but aussi était d'apporter une touche d'originalité à ma présentation et rendre encore plus classieux ces espaces d'exposition.

Les modifications que j'ai mené se portent sur le fond du meuble et sur la base ou repose nos statues. Je vais vous faire découvrir l'aboutissement de mon boulot dans la journée, avec des photos :beer: <3

Merci pour votre intérêt. :)
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Très intéressant et tu m'intéresses ^^ car je suis moi aussi en train d'étudier qqch pour diversifier ma présentation dans les bestas ;) :up2:

Me tarde de voir ce que tu auras fait :up: :up2:
Image
Avatar du membre
ttrem
Reporter SC
Messages : 818
Enregistré le : 08 avril 2010, 08:37

je suis vraiment curieux de voir ce que tu as fais;-)
( moi qui penchent justement actuellement sur ma nouvelle création...)
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Cid a écrit :Très intéressant et tu m'intéresses ^^ car je suis moi aussi en train d'étudier qqch pour diversifier ma présentation dans les bestas ;) :up2:

Me tarde de voir ce que tu auras fait :up: :up2:
Oui c'est un de super idée et ça fait aussi un moment que j en parle, je l avais évoqué avec toi Cid !
J'ai aussi ce ressenti, et même si les bestas sont super, un peu de renouveau serait génial
Piètre Dieu...
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Oui totalement mon Zoomi ;) et je pense qu'on sera certainement pas mal à vouloir diversifier nos expositions ;)
Image
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

fais péter, moi aussi je trouve que c'est trop commun malheureusement (mais tellement pratique ^^)
fred13
Dégénéré
Messages : 770
Enregistré le : 14 septembre 2011, 20:44

Les photos, les photos, les photos lol
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Ouaip ça va long! :P :P :P

Très bonne idée de les personnaliser! :up2:
Avatar du membre
Kenobiv
Reporter SC
Messages : 1419
Enregistré le : 12 avril 2010, 22:51

Merci pour votre intérêt :up:

Tout d'abord, ce projet se fonde sur deux principes qui sont les suivants : Évitez le plus possible de dégrader l'intégrité physique et plastique du meuble, également anticiper le démontage de certaines pièces ajoutées au meuble Besta.

A partir de ces principes, j'ai eu ensuite l'envi de mettre en valeur la lithographie fournie par Sideshow dans la boite de l'Obi-Wan Kenobi Mythos Statue.
En effet, avoir une si jolie image et ne pas en profiter c'est un sacrilège, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'Obi-Wan. ^^

Ainsi, mon premier geste dans ce projet a été de réaliser un fond me permettant d'exposer cette lithographie avec la Statue d'Obi-Wan Kenobi.

Je suis parti sur un fond aux dimensions intérieures du meuble Besta en contre-plaqué de 5 mm. Je pensais au départ texturiser ce contre-plaqué avec du sabre, collé sur la surface en bois. Cette étape s'est révélée être un échec cuisant, j'ai donc re-poncé mon panneau de contre-plaqué et appliqué une belle peinture laquée de couleur noire. L'effet est très intéressant, cela donne de la profondeur à la plaque de bois avec un effet miroir une fois mis à la lumière.

Ensuite, j'ai crée (merci à mon grand père menuisier) un cadre en bois reprenant les dimensions d'une Marie-Louise avec une hauteur de 5 cm environs. Ce cadre porteur, permet la réception de la lithographie, de l'éclairage et de la Marie-Louise qui recouvre l'ensemble. Je vous épargne les différentes étapes de confection. Cependant, j'insisterai sur un élément qui concerne la Marie-Louise.

Une fois le dessin placé dans ce cadre en bois (peint en noir aussi préalablement), je me suis dis comment vais-je pouvoir sortir mon image, si un jour j'en ai le besoin?
C'est là qu'entre en jeu le deuxième principe de ce projet. J'ai donc collé du velcro sur les angles de mon cadre (et sur la Marie-Louise) pour permettre à la Marie-Louise d'être dégagée, si j'en ai l'envi ou le besoin.

Ainsi, comme vous allez le voir sur mes photos, je pense avoir réussi à personnaliser ces meubles, sans faire des trous sur le fond ou les champs du meuble. L'ensemble rentre a forcé et il ne bouge pas une fois mis en place! C'est l'avantage du contre plaqué qui est un bois rigide et lorsqu'il est taillé pile poile aux dimensions, il n'a pas besoin d'être fixé sur le support. Une fois toutes les pièces assemblées, notamment le cadre, la lithographie, l'éclairage, la Marie-Louise et bien d'autres, nous obtenons le résultat suivant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis efforcé a travailler le plus proprement possible sur ce projet et j'espère que ces images témoigneront bien de cette attention dont j'ai fais preuve.

A noter que j'ai légèrement personnalisé la tablette de la Besta en l'agrémentant d'un tissu en satin noir. Je pense changer ce dernier car il ne me conviens pas à 100%, je pense opter pour un tissu satiné mais d'une épaisseur plus importante, afin qu'il tienne davantage sur la tablette blanche.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu au moins d'une chose, personnaliser son mobilier de collection ne signifie pas la ruine financièrement parlant. Je crois que cela nécessite juste de l'imagination, un peu de goût! Mais si vous êtes passionné par vos univers favoris, je suis sur que les idées pour personnaliser vos meubles viendront sans soucis!

Pour ma part, je vais continuer à personnaliser mes autres "cubes" Besta, je pense m'attaquer à mon coin Terminator, je vois déjà du métal et une belle image derrière évoquant cette univers mythique de la science fiction.

Merci à tous! :beer:
Modifié en dernier par Kenobiv le 28 juillet 2013, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yoking
Lopette
Messages : 4838
Enregistré le : 18 février 2012, 07:59

c'est très classe !

moi même j'ai déjà pensé à mettre un fond différent ce la couleur du meuble en lui-même, l'idée m'étant venue en voyant la collection de akro sur fana, qui n'avait pas mis de fond à ses bestas et avait un mur couleur "orange" derrière qui du coup donnait un vrai caractère au meuble

bref, super keno
Avatar du membre
Kate
Schizophrène
Messages : 1352
Enregistré le : 18 septembre 2011, 20:31
Contact :

Magnifique !! Tu as fait du super travail.

Chapeau.
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Ah yes c'est super classe Keno <3 et le rendu est vraiment top <3
Image
Avatar du membre
Kenobiv
Reporter SC
Messages : 1419
Enregistré le : 12 avril 2010, 22:51

Merci pour vos messages, c'est cool :up:
yoking a écrit :c'est très classe !

moi même j'ai déjà pensé à mettre un fond différent ce la couleur du meuble en lui-même, l'idée m'étant venue en voyant la collection de akro sur fana, qui n'avait pas mis de fond à ses bestas et avait un mur couleur "orange" derrière qui du coup donnait un vrai caractère au meuble

bref, super keno
Merci Yoking! Oui je me rappelle bien de sa présentation. Il est vrai que les meubles besta (noir ou blanc) sont excellents pour nos proders, seulement il faut reconnaitre qu'ils sont très froids et impersonnels :honte: Le moindre changement donne tout de suite du caractère, comme tu le dis, au meuble indéniablement :)

Merci encore à vous! :up:

Pour le coin Terminator je ne sais pas si je vais encore opter pour une peinture laquée noire :mmmm: j'hésite aussi à coller ou fixer une plaque d'aluminium :kneu: A voir!
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Bien cool tout ça bravo! :woot:

ça donne plein d'idées! :up:
Avatar du membre
StarLord
Reporter SC
Messages : 2375
Enregistré le : 08 décembre 2011, 21:23

Bonne idée Vincent ! ;) :up2:


Veux tu personnaliser chaque case par la suite ?
"J'ai toujours adoré.. ces petits moments de calme avant la tempête"
mister freeze
Dégénéré
Messages : 936
Enregistré le : 11 janvier 2011, 21:56

C'est vraiment top Keno :kneu:
Perso, je ne jure que par Besta aussi ! Top, classieux, solide et pratique <3
Avatar du membre
Pizza
Maniaque
Messages : 4145
Enregistré le : 09 février 2010, 20:57

C'est génial Keno ! Bravo ! :up:

Et tu peux être tranquille, je vais pas te copier de sitôt, y'a trop de boulot ... ^^
General Raam
Zibo miniature
Messages : 2214
Enregistré le : 11 février 2010, 12:50

Superbe Keno! J'ai toujours pensé qu'exposer une statue avec un bel artwork d'une façon sobre pouvait avoir la grande classe, ben tu viens de me le confirmer! :kneu: :beer:
Avatar du membre
zoom le lapinou
Photographe obsédé
Messages : 7836
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:36

Bien joué keno, belle application, je travaille sur une personnalisation de mes bestas et j espère avoir fini dans 3 semaines !

Merci pour avoir pris le temps de partager les étapes et idées
Piètre Dieu...
Image
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

Oui c'est original bravo à toi !Jèai commencé il y as pas mal de temps la pe3rsonnalisation des coins LOTR de am copine et en lisant ton poste ça me donne envie de continuer merci
Avatar du membre
Kenobiv
Reporter SC
Messages : 1419
Enregistré le : 12 avril 2010, 22:51

Merci à tous pour vos commentaires c'est cool :up: :beer:
Darknight a écrit :Bonne idée Vincent ! ;) :up2:


Veux tu personnaliser chaque case par la suite ?
Merci Darknight, oui j'ai bien l'intention de personnaliser chaque case par la suite :) J'hésite encore à uniformiser ou non le fond. Je n'arrive pas à me décider ;)

Pizza a écrit :C'est génial Keno ! Bravo ! :up:

Et tu peux être tranquille, je vais pas te copier de sitôt, y'a trop de boulot ... ^^
Merci mon pizz"! Ouais lol je vois à quoi tu fais allusion :plol: :plol: Sinon oui ça demande pas mal de boulot quand même! :P

J'ai en plus réorganiser toute ma collection, je crois avoir enfin trouvé le bon compromis pour l'exposition de mes pièces! :kneu: Photos prochainement!
Kresserk
Dérangé
Messages : 310
Enregistré le : 07 avril 2013, 17:42

Excellent taf Kéno, tu vas t'attaquer à tous les cubes ??
celtaskan
Boulet d'Or
Boulet d'Or
Messages : 10833
Enregistré le : 08 février 2010, 11:25

C'est classe, je retrouve des idées que j'ai en tête depuis des années. Et cela fait que confirmer que quand je pourrai réexposer mes proders, je m'occuperai de la déco et non simplement les déposer dans les vitrines :up:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

C'est top en effet! Je vois qu'on a tous plein d'idées et c'est tant mieux!
Avatar du membre
redbullterrier
Dérangé
Messages : 162
Enregistré le : 10 octobre 2011, 17:52

Cela rend bien :up2:

Cela donne de la profondeur a l’ensemble :up:

Bravo pour ta customisation ;)
Image
Sectar02
Folie passagère
Messages : 38
Enregistré le : 03 novembre 2013, 22:47

Ca me plait énormément, c'est chouette de fois qu'enfin la façon dont la pièce est présentée est prise autant au sérieux que la pièce elle même. Trop souvent je vois de magnifiques pièces simplement là, à quelque part ahaha.

Bravo encore!
Répondre