Les news BD et COMICS

Ici on parle de tout le reste tout en restant dans les limites du raisonnable (pas de flood, etc...).
Répondre
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Démarrage d'année en trombe!

Trop de sorties ce mois-ci, je ne me suis concentré que sur des suites pour le moment:

Après un final, a mon gout, "moyen", un intéressant épilogue:

Image

La tant attendue reprise de Donjon avec la suite de la série "Zenith" (Boulet reprend du service!):

Image

...et une nouvelle saga se déroulant dans le passé à -10000 ans!

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
aldek
Irradié du cervelet
Messages : 10278
Enregistré le : 11 janvier 2011, 23:33

Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

...et suis passé à côté de deux sorties, a mon gout, importantes, ces derniers mois:

Le tome 6 de "Avant la quête"

Image

Et la fin de cette excellente saga papale (et peut-être le dernier "vraiment très bon" scénario de Jodorowsky... le monsieur à passé le cap des 90 ans)

Image

...et ajoutons la fraîche sortie du tome 3 de l'intégrale New Mutants avec Claremont et Sienkievicz aux commandes

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Le second volume de l'intégrale X-Factor est dispo:

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Pas vraiment une nouveauté, mais un petit coup de spotlight ( des tropiques ).

Image

Image

On m'a récemment mis entre les mains/offert l'intégrale de la bd The Grocery, que je connaissais absolument pas. Les productions Ankara m'étant totalement inconnues, et mon dieu quelle claque. Que c'était cool, la meilleure série non diffusée à la télévision possible. Sorte de mélange entre The Wire et Meet the feebles ( bon, l'accroche piquée sur le woueb quoi ), l'histoire raconte l'arrivée dans un quartier un brin chaud de Baltimore du jeune Eliott dont le père possède une épicerie. Il se prend vite d'amitié avec des corner kids du coin, et s'en vogue vers des aventures toujours renouvellées et qui iront grandissantes. Surtout dès lors que la sortie de prison d'un ancien caid du coin bien décidé à reprendre le business de dope de la ville en main viendra mettre le feu au poudre.

Grosse galerie de personnages intéressants et charismatiques à souhait, mise en scène dynamique, ultra-référencé ( si votre trip c'est de tenir le compte des références à SOS Fantômes, vous allez partir en moonwalk dans votre salon ). Des scènes absolument géniales. Une vrai coup de coeur que je conseille aux chanceux qui n'ont pas encore eu la chance de tomber dedans.

Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Intéressant, je ne connais pas du tout.

Pour ma part, durant la pause estivale, suis repartit avec tout ça sous le bras:

Image

Après son "crash", Manu Larcenet revient avec une BD aussi fictionnelle qu'autobiographique. Un peu à la manière de "Retour à la terre" mais avec d'excellents délires graphiques en plus!

Image

La nouvelle série des aventures de Lapinot est ben marrante. Faut que je me procure les deux premiers tomes...

Image

Seconde collaboration avec Aude Picault et les Requins-Marteaux dans la série BD-Cul.
Probablement un de mes favoris de ce projet. Elle reprend le récit d'Adam et Eve de manière très pertinente en mettant le doigt où il faut sans sombrer dans une féminisme hystérique (très à la mode en ce moment).
Vraiment bien aimé!

Image

Oui, alors ce n'est pas du tout récent. Difficile de suivre toutes les sorties, mais vu que cette série tutoie la perfection à tous les niveaux, je me dois de rattraper ce retard précis.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Bien aimé le retour de Lapinot. J'étais pas des plus confiant, je pensais qu'il avait un brin épuisé le sujet le père Trondheim mais non, belles surprises. Pour The Grocery, à noter que c'est une bd française, ce qu'on ne penserait pas au premier abord vu où cela se situe et vu l'ambiance.

Enfin puisqu'on en est au bd lue récemment, entre deux limonades et un slow au son de Christophe Rippert, je relance de :

Les Indes fourbes. Cela raconte les aventures du sympthaique Don Pablos de Ségovie, et sa recherche de l'Eldorado. Les cités d'or moderne ? Hum, ouais si Esteban était un roublard près à tout pour vivre une vie à la cool entourées de jolies demoiselles et qu'il hésiterait pas à faire fondre le grand condor afin de se faire un dentier en or.

Image

Image

Image

Image

Et de Les Petits Boloss de Ruppert/Mulot. Receuil de récits ou autres joyeusetés des deux types. C'est três particulier attention, avec des propositions très déroutantes et de l'humour entre l'absurdité et Jean Dujardin dans le Daim. Perso, j'ai kiffé et je dis pas cela parce que les mecs se sont permis de reproduire un numéro entier d'une aventure 80's de Spiderman et Daredevil qu'ils ont recopiées d'un vieux Strange mais parce que c'est vraiment cool ce qu'ils font, et que cela sort des sentiers battis.

Image

Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

La seconde nouvelle série Donjon se déroulant dans un futur (vachement) éloigné sort tout soudain et à l'air bien barré:

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Le p'tit dernier de chez BD-cul:

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

On rigole, on rigole mais on en oublierait presque l'intégrale de Mister Miracle est sortie il y'a quelques mois. Ecrit par Tom King, à qui ont doit la superbe relecture de Vision chez Marvel, l'histoire raconte le quotidien d'un super-héro, qui doit faire face entre ses milles combats et son implication dans une guerre de dieux, à ses doutes, ses failles et sa ( grosse ) dépression. A sa volonté de s'évader ( c'est son pouvoir ) de tout ce qui le pèse et tout ce qui codifie son existence de super-slip.

Cela a l'air glauque à souhait, oui mais ce n'est pas que cela, c'est aussi une histoire de rédemption et d'amour. Un must. A mon avis, ce qui s'est fait de mieux niveau comics/super-héro US depuis des années.

Image

Image

Image
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Sortie cette semaine du troisième volume de X-Men Grand Design. L'anthologie/relecture de l'histoire des X-men ( la partie Claremont / Byrne ) par Ed Piskor. La partie couverte ( Le massacre des mutants, Inferno, etc ) me parle moins mais c'est toujours un bon petit trip nostalgique qui passe à l'aise.

Image

A noter, une version centrée sur les 4 Fantastiques, pas encore lue.

Image
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Il y a cette série qui vient de sortir.
Rien que de voir le bouquin (couverture) cela fait envie de le prendre.
C'est une BD sur notre bon vieux Cthulhu, format manga
Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Double ration de Donjon cette semaine:

Image

Image

Lu le Monster et je me demande si on ne tient pas là un des plus beaux tomes.
Le dessin, presque "doux", contraste avec l'aspect mélancolique et tragique du moment choisi.
Dans sa globalité, j'aime beaucoup cette saga mais j'avoue n'avoir pas si souvent fait un "ah ouais, quand même!" en refermant un tome.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

De mon côté, pris et lu le volume cinq de l'arabe du futur. Après la géniale dernière livraison, et sa fin tout autant géniale ( enfin on s'etend ), celui-ci je l'attendais depuis un bon petit moment. Un peu mitigé, bien entendu cela se lit mais on sent qu'il y'a du remplissage - la saga devant en principe se termine avec cet album. Le + c'est une sorte de retour à ses premiers amours pour Sattouf, vu que le contenu ressemble pas mal à ses premiers albums en mode ado pas dégrossi.

Image

L'âge d'or volume 2. Suite et fin des aventures de Tilda et retour de la reine. Après l'incroyable réussite du premier volume, là aussi un peu de décéption. C'est toujours aussi beau graphiquement et dans sa mise en scène, mais un peu trop classique.

Image

Enfin, là on est dans les versions US mais Swords of X de Hickmann qui continue sa remise sur pieds des franchises X-Men. C'est du tout cool. Le pitch en rapide, après avoir construit leur pays sur l'ile de Krakoa, les X-men voient débarquer des gus d'un monde parralèle expliquer que bon, cela va pêter. Hop, organisation d'un tournoi entre les dix représentants des deux clans - qui en passant doivent aller chercher des épees légendaires pour mieux se mettre dessus. Gros esprit manga dans la réalisation, mais bon version Hickmann, donc enrobée de chez enrobée de grandiloquence et de mise en scene folle.

Image

Toujours le meilleur scénariste de comic version capes actuel.
Avatar du membre
messiah
Dérangé
Messages : 396
Enregistré le : 07 mai 2015, 11:48

RoyaleWithCheese a écrit : 14 mars 2020, 12:44 ...et suis passé à côté de deux sorties, a mon gout, importantes, ces derniers mois:

Le tome 6 de "Avant la quête"

Image
ça donne quoi?? je suis ultra fan de la première série mais jamais attaqué la genèse donc curieux de ton retour :mmmm: ;)
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

messiah a écrit : 10 novembre 2020, 23:22 ça donne quoi?? je suis ultra fan de la première série mais jamais attaqué la genèse donc curieux de ton retour :mmmm: ;)
Bien que tout ce qui est "Heroic Fantsy" ne me touche plus autant qu'il y a une vingtaine d'années, cette série maintient un très bon niveau de qualité.
Si les deux premiers ont un petit côté "fan service", tout à fait réussi au passage, l'intrigue s'étoffe ensuite. Perso, j'y trouve mon compte...
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

La suite de la thérapie de Manu Larcenet est dispo:

Image

On retrouve le délire graphique sympathiquement coloré du premier tome.

Et un nouveau Lapinot dans la foulée:

Image

A ce propos, mon fils ainé s'est offert les tomes précédents à Noël (oui, les rôles s'inversent et c'est moi qui pique des BD désormais) et celui-ci m'a particulièrement fait rire:

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Le un peu d'amour, bien aimé aussi. Il est bien apocalypse joyeuse ? Je savais pas qu'il était sorti, ni le second Thérapie de groupe. Les joies du confinement.

Comme le fait qu'apparemment sort/ou est sorti l'adaptation de Moby Dick par Bill Skiencwick en VF. Misère, ça.

Image

Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Angelus a écrit : 01 février 2021, 08:03 Il est bien apocalypse joyeuse ?
Bien aimé, oui.

C'est une histoire complète mêlant collapsologie, chute de météorite, pognon et hystérie. Richard très en forme dans ce tome.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Au programme l'intégrale augmentée de Mutafukaz. Lourd/fun. Plongée dans un univers aux influences SF, Hip-Hop, gangs, bikers, catch et autres séries Z où tout est assumé, digeré et recraché dans une dynamique assez folle. Assez dantestque.

Image

Image

Du coup, enchainé avec un des spin-offs du projet, le bien nommé Puta Madre qui raconte les origines d'un des personnages les plus charismatique de l'univers Mutafukaz, le bien nommé Petit Jésus. Même trip, mais traité d'une manière plus "intimiste", si on peut dire. Gros coup de coeur.

Image

Enfin

Image

Image

Daniel Warren Johnson, c'est qqch tout de même.

Je pense qu'il y'a personne qui ait eu autant d'influence sur les comics depuis Todd McFarlane.

Bref, relecture de Wonder Woman dans ce Dead Earth en version très Mad Maxienne de la madame. l'après apocalypse bien pesée. Cela se lit d'une traite, Johnson amene un de ces dynamismes dans l'écriture, les mouvements. Je crois que cela va commencer à se voir que je suis fan.
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Quelques ouvrages sous le bras pour ma part:

Le second tome de Donjon Antipodes:

Image

Pas fou-fou celui-ci mais ça reste toujours plaisant à lire....

Le troisième et dernier tome de Saria:

Image

Bien que très qualitatif dans cette saga, j'avoue ne plus tellement accrocher à ce type de scénario (mélange de SteamPunk, récit politico-religieux, uchronie-à-peu-près, etc) depuis... ouf... au moins quinze ans. Cela dit, le style graphique de Federici est absolument magnifique et justifie pleinement l'achat!

En attente de réception, le troisième tome des aventures de Teddy Beat:

Image

La suite de l'intégrale de New Mutants:

Image
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

...et j'attend ça de pied ferme!

Image

T'ain les petits extraits qu'il poste sur Instagram... ^^ ^^ ^^ ^^
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

RoyaleWithCheese a écrit : 01 février 2021, 16:36
Angelus a écrit : 01 février 2021, 08:03 Il est bien apocalypse joyeuse ?
Bien aimé, oui.

C'est une histoire complète mêlant collapsologie, chute de météorite, pognon et hystérie. Richard très en forme dans ce tome.
Lu récemment, super bien aimé. C'est rythmé à merveile, et les sujets sont bien traités. Pour mois c'est dans le top du Lapinot.
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Un moment que je l'attendais

Image
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Image
Ce n'est pas une BD ou un comics, mais quand je l'ai vu ... j'ai pris une machine à remonter le temps ... une magnifique madeleine de Proust
Je l'ai direct acheté. Je vais le lire ces prochains jours. La couverture est terrible, le contenu a été revu et il est bien plus long : 100 entrées en plus.
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Lewis Trondheim, au taquet cette année, à lancé une collection de mini-histoires ( il y'en a déjà 4 ou 5 de publié ) centrée sur Richard, personnage des aventures de Lapinot. Chaque fois, avec un point de départ hyper simpliste, en mode Martine à plage, qui se relève un beau prétexte aux délires et aux sorties de pistes du gars en question.

Et ben, c'est une réussite totale.

Limite à se taper le bide de rire.

Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Oui, cette mini série est incroyable!

...et tu fais un petit trou dans ta purée pour mettre le jus?
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Un nouveau Lapinot débarque:

Image

Et pour continuer avec Trondheim, un Donjon Crepuscule est dispo depuis un moment déjà:

Image

Ce tome se situe juste après la fin de Donjon. Une sorte de nouveau cycle donc.
C'est pas mal du tout même si j'avoue avoir l'impression que le "tirage sur la corde" soit de trop cette fois-ci...

...et en parlant de "tirage sur la corde", vu le succès à l'écran et, surtout, celui de Klaus dans ce format (personnage peu exploité dans le comics) une nouvelle série sur l'univers d'Umbrella Academy voit le jour:

Image

Hum... légère méfiance pour ma part...
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Angelus
Dérangé
Messages : 153
Enregistré le : 09 octobre 2010, 08:40

Il est comment Midi à quatorze heures ?
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Angelus a écrit : 31 août 2021, 14:20 Il est comment Midi à quatorze heures ?
Il est en chemin...
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Répondre