Copyright et propriété intellectuelle ?!

Ici on parle de tout ce qui touche à notre passion. Pour le reste on se retrouve à l'auberge.
Répondre
StephaneBiavaarts
Folie passagère
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2014, 07:08
Contact :

Bonsoir les amis,

J'ai une petite question qui trote dans la tête depuis un petit moment et j'espère que vous pourrez y répondre !

En tant que sculpteur, si nous faisons par exemple, un buste de Bolg (du Hobbit), et que nous arrivons a le vendre. Devons-nous demander autorisation auprès de Weta Worshop( ou de je sais pas qui, juste un exemple hein :mmh: ) afin de pouvoir le vendre? Leur doit on un pourcentage?

Merci de m eclairer sur tout ça ! :)
Avatar du membre
jackelrhum
Maniaque
Messages : 2621
Enregistré le : 14 février 2010, 00:07

De mémoire, il me semble que si tu fais un petit tirage, tu n'as pas spécialement de crainte à avoir. ;)
StephaneBiavaarts
Folie passagère
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2014, 07:08
Contact :

Merci pour l'info c'est gentil :)
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

En fait, d'après ce que je sais, c'est totalement interdit de piquer le design d'un personnage pour en tirer un proder fan made. Mais si le tirage est petit, il est tout simplement bien peu considéré par les studios. Alors c'est n'est pas un vrai "droit" mais plutôt une liberté qu'on nous laisse, en restant dans le domaine du raisonnable...
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

Un peu le même trip de la copie privée tolérée avec les cassettes et cd mais qui a subit un revers il y a quelques années.

A mon sens le problème viendra quand les imprimantes 3d, scanners et autres moyens de reproduction seront utilisables par le grand publiques. (Encore faut-il encadrer ce qui autoriserait des reproductions légales(un peu comme ce qui se fait au louvre avec des artistes triés sur le volet qui travaillent à l'échelle))
Répondre