Projet perso - Buste

Ici vous parlez de vos créations aussi diverses que variées.
Répondre
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Bonsoir à tous !
Voilà j'ai l'envie depuis assez longtemps de me lancer dans le modelage de personnages, plutôt type orcs et monstrueux démons ou revenants d'un monde ignoré... Il s'agit vraiment d'une envie personnelle, j'aime tellement le monde de l'Heroic-Fantasy, l'art, la création et la 3D, ce projet personnel me tient vraiment à cœur. Ça peut peut-être paraître très ambitieux, fou ou complètement dérangé. Je sais que le résultat ne sera peut-être pas parfait du premier coup et je suis tout à fait conscient que cela représente un certain budget mais j'ai vraiment la volonté d'essayer et de réussir !

Je veux commencer par des répliques de personnages déjà existants afin d'acquérir le plus d'expérience possible (ce sont des bases/références solides pour les formes, les volumes...) puis par la suite (sûrement pas tout de suite) faire des personnages inventés.

Étant dans une école d'art, j'ai des cours de volume et j'ai déjà appris quelques bases. J'ai trouvé des tutos, PDF explicatifs et un tas de choses, j'ai aussi quelques adresses de personnes pouvant me donner des conseils et j'ai déjà modeler en terre et argile. Et bien-sûr, j'ai vos remarques, vos conseils et vos idées !

Il me faudra par contre du matos, je vais opter je pense pour de la plastiline (c'est plus cher mais plus rentable sur le long terme car ça ne sèche pas à l'aire libre). L'idée pour plus tard c'est de faire un tirage en résine puis de le peindre. Cela va me prendre beaucoup de temps pour réaliser correctement la totalité du travail sans me planter et perdre trop de sousous, j'en suis bien conscient ! De plus ce sera grâce à l'expérience, aux réussites et aux échecs que je pourrai m'améliorer.

Je vais travailler sur un buste à l'échelle 1/1, je préfère bosser à échelle life-size afin d'avoir une facilité dans les détails et cela me permettra de gérer correctement les proportions. Pour commencer mon premier grand projet de buste, je voulais d'abord faire Gothmog de SDA, mais je vais partir sur "moins destructuré" (façon de parler...) donc sur Bolg. Je vais bien entendu au départ réalisé un buste à visage humain pour être sûr d'avoir une bonne base de travail.

Pour l'instant, j'ai recueilli des images, captures d'écrans, dessins et j'ai fait un croquis du buste que je pense faire:
Image


J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la coupe, du visage, du socle... Je n'ai dessiné que la vision de face du buste. Avez-vous aussi une idée de la taille du personnage ? À mon avis, il est un peu plus grand que Azog :
Image


Merci d'avance pour toutes vos réponses.
GalaSan
Modifié en dernier par GalaSan le 17 mars 2015, 21:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Voici une sélection de 20 expressions, dites moi laquelle serait celle qui illustre le plus le monstre.
Image
Image
Image
Je pense que pour un premier projet, je vais éviter de le faire avec la bouche ouverte car je ne sais pas tellement comment modeler et mouler l'intérieur....

Merci
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Très chouette idée de projet perso! Ce monstre est fabuleux! <3 <3 <3 Pour tout dire, j'ai aussi des idées le concernant. :up:

Tu es également hyper doué en dessin! Je te souhaite bon courage car c'est une tâche difficile que de se lancer dans ce genre d'aventures!

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Merci beaucoup, oui ce personnage est franchement génial, et malgré qu'il soit à la base numérique, il est vachement bien fait et intéressant à travailler.
Après c'est vrai que c'est un premier projet perso très conséquent, mais je pars tout à fait optimiste et motivé.
Maintenant je ne suis qu'à l'étape primaire, mais je compte faire le mieux possible :D
Les seuls obstacles pour le moment sont le temps et le prix du matériel !

Pour le caractère facial du personnage, quelle expression conviendrait le mieux ? Et comment tu trouves le buste (sur le dessin) y compris socle et la coupe ?

Sinon quelles idées avais-tu pour le Bolg ? Aussi un buste :up:

ps: je me suis permis de te tutoyer, j'ai vu personne vouvoyer sur le forum...
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Non tu fais bien de tutoyer tout le monde!

Oui ton dessin donne un bel aperçu d'un très beau buste! :beer: Il ne faut pas avoir peur de te lancer et tu sembles êtres ultra motivé alors fonce! :up:

Perso, j'aime beaucoup la photo 4! Mais toutes les autres conviendraient bien! :up:
Avatar du membre
Willow
Maniaque
Messages : 3406
Enregistré le : 13 août 2010, 11:28

l'Elfe peut se faire tutoyer........... le magicien lui mérite le respect :fu: :plol:

Blague à part : beau projet mais si je peux te donner un conseil : fais le bouche fermée .... je pense que ce serait plus facile car pas de trop de prise de tête sur l'expression, les rides.....
roachkillman
Reporter SC
Messages : 2370
Enregistré le : 18 décembre 2010, 21:48

Cool comme projet et plein de réussite à toi
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Oui merci, en effet je vais essayer de le faire la bouche fermée, on verra ce que cela donne et dès que je pourrai je mettrais des photos de l'avancée pour avoir vos avis et vos retours...
Sinon pour les proportions, la taille, hauteur du buste et dimensions de la tête : une idée en cm ?

Merci bcp
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

Héhé voilà un moment que je n'avais rien posté pour le projet. J'ai beaucoup beaucoup de choses en cours dont mes examens de fin d'année (qui se terminent le 11 juin) donc je n'ai pas pu consacrer du temps à mon projet perso.

J'ai trouvé cependant un peu de temps hier et cet aprem pour mettre en place les volumes principaux de la tête. Tout est encore brut, absolument moche mais les masses globales sont là. Je pense que la tête est trop grosse, en fait pas mal plus grande qu'un crâne humain ! Le derrière de la tête doit encore être fait, les oreilles + les autres masses plus petites, les bouts de métal... Les détails et les textures de peau viendront bien bien plus tard...
Je pense aussi que les yeux sont trop "enfoncés", le nez trop imposant et je dois encore faire le choix pour la bouche.

Le reste du buste est pour l'instant qu'un gros tas de mousse polyuréthane et polystyrène que je doit encore sculpter grossièrement pour pouvoir recouvrir ensuite avec la plastiline.

Bon bref, il y a encore énormément de travail à effectuer, mais le buste avancera petit à petit vers la mi-juin et pendant les grandes vacances. C'était simplement pour montrer que le projet n'était pas passé aux oubliettes !

Image

Image

Image
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Cela peut paraître idiot, mais ta dernière photo "brut" me fait instantanément penser à un vieux jeux sur AMIGA 500. C'est "Another World":

Image

Image

:up:
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
GalaSan
Dérangé
Messages : 285
Enregistré le : 13 octobre 2014, 09:53
Contact :

hahah ouais il y a un petit point en commun visuellement. Pour l'instant la face de Bolg est franchement "fat", "moche" et "carré", de l'affinage et de la rigueur il y aura :up:
Répondre