Dune par Denis Villeneuve

Le coin des cinéphiles ! Ici on parle de cinéma, de DVD, etc...
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Denis Villeneuve parle de son "Dune" et le compare à celui de David Lynch

Image

Le 18 septembre 2017
Dire que le Dune de David Lynch est un gâchis relève de l’euphémisme. Privé d’une partie de son budget, plombé par des effets spéciaux déjà datés avant même sa sortie en salle, ce qui devait être une trilogie s’est vue finalement réduite à ‘seulement’ 120 minutes sur grand écran. Pourtant, le projet avait de quoi faire date dans l’histoire du 7e art. Le visionnaire Alejandro Jodorowsky à la réalisation, Giraud et Giger (concepteur de l’Alien de Ridley Scott), la musique de Pink Floyd, Mick Jagger, Orson Welles dans le rôle de l’horrible Baron Harkonnen, Salavor Dali et même cette bonne vieille Amanda Lear !

Bref, le film comportait un casting parfait et audacieux pour l’adaptation du monument de Frank Herbert, un fantasme qui allait devenir réalité pour tout fan de SF digne de ce nom. Sauf que finalement, les studios ne feront jamais confiance à Jodorowsky, pas assez ‘grand public’ pour une œuvre de cette ampleur financière. L’histoire de ce projet avorté sera ensuite relatée dans le superbe Jodorowsky's Dune.

Image

Le bébé est donc récupéré par David Lynch, pourtant peu intéressé par l’univers de la SF, et s’occupe également du scénario, ce qui lui permettra d’inclure des thématiques et concepts philosophiques qui lui sont propres. Le premier montage dure environ 4h, une autre version le réduit à 3h. Sauf que les producteurs veulent pousser le potentiel commercial du film et beaucoup de scènes sont coupées pour finir narrées en voix off… Pour finir dans une version cinéma de deux heures. Le réalisateur reniera la version télévisuelle, se créditant au générique du pseudonyme Aman Smithee (le nom habituel pour les réalisateurs mécontents de leur film).

[img(638px,397px)]https://www.ecranlarge.com/media/cache/ ... 965142.jpg[/img]

Plus de trente ans plus tard, le réalisateur Denis Villeneuve, après avoir donné un nouveau souffle en signant la suite du Blade Runner de Ridley Scott, avec son Blade Runner 2049 , tentera de mettre en image le fameux Dune.

Et peu dire qu’il n'est pas particulièrement fan de la version de David Lynch :

« Ce n’était pas le film que j’avais imaginé. Je tenterais de mettre en image ce que j’avais imaginé quand je lisais les lignes de Frank Herbert, ce que je voyais, ce que j’imaginais. Ce ne sera pas un remake ou un reboot mais seulement une adaptation du roman. »

Une vision intéressante, car on s’en souvient, Lynch avait pris certaines libertés avec l’œuvre. Un projet qui s’annonce palpitant donc, tant le film est d’une densité aussi bien narrative que visuelle qui laisse libre court à l’interprétation de chacun. Peu de chance que, contrairement à Blade Runner avec Ridley Scott, Villeneuve s’inspire du travail de Lynch pour son Dune.

Source
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Dune : la nouvelle adaptation du classique de SF a trouvé son grand méchant

Image

La fantastique saga littéraire de Frank Herbert va revenir au cinéma, avec Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Dave Bautista, mais pas que.

C'est l'un des projets les plus ambitieux et excitants actuellement : une nouvelle adaptation des livres fabuleux de Frank Herbert par Denis Villeneuve. Publié en 1965, Dune a donné lieu à une saga incroyable, et un film de David Lynch en 1984, devenu un cas d'école puisque le réalisateur l'a quasiment renié. Sans parler du fantasme de la version d'Alejandro Jodorowsky, morte-née mais relatée dans le fascinant film Jodorowsky's Dune., et d'une série dans les années 2000.

Le rêve de môme de Denis Villeneuve de se frotter à cette pièce-maîtrise de la science-fiction va se réaliser, et avec des moyens a priori à la hauteur puisque deux films sont déjà annoncés, avec une production lancée en 2019 pour le premier. Timothée Chalamet sera Paul Atréides, Rebecca Ferguson Dame Jessica, et Dave Bautista Rabban.

Et le casting s'allonge avec l'arrivée de Stellan Skarsgård dans le rôle du fameux Baron Harkonnen.

The Hollywood Reporter annonce que Stellan Skarsgård a rejoint le casting de Dune, qui sera tourné dès le printemps entre Budapest et la Jordanie. Capable aussi bien de se poser dans des blockbusters comme Pirates des Caraïbes et Avengers, que dans Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Nymphomaniac, Mamma Mia, ou encore L'Homme qui tua Don Quichotte, l'acteur suédois continue d'être omniprésent dans le paysage.

Image

Il incarnera à nouveau un méchant puisqu'il sera le Baron Harkonnen, ennemi juré des Atréides, qui cherche à tout prix à les détruire pour reconquérir le pouvoir. Un rôle incarné par Kenneth McMillan dans Dune de David Lynch, où il a gagné la palme de la performance la plus folle du film.

Image

Photo : Le Baron, version Lynch

Pour rappel, Dune raconte l'histoire de la planète désertique d'Arrakis, surnommée Dune, où une étrange et puissante épice est trouvée. Se joue autour de Dune la lutte politique et violente entre les Harkonnen et les Atréides, sous le contrôle lointain de l'Empereur. Considéré comme un messie, Paul Atréides, fils du duc, va changer le destin de la planète.

Propulsé par Call Me by Your Name, Timothée Chalamet sera le héros, et Rebecca Ferguson sera sa mère, Dame Jessica. Dave Bautista, qui retrouve Villeneuve après Blade Runner 2049, sera Rabba, le neveu du Baron Harkonnen. Qui incarnera Chani ? Piter de Vries ? Yueh ? Réponses très prochainement, vu le rythme récent des annonces.

Villeneuve a beau diviser la rédaction, comme expliqué dans ce dossier, Dune est clairement l'une de nos grosses attentes.

Source

Image

(..)
Stellan Skarsgard va donc retrouver sur le plateau de Dune Timothée Chalamet, qui incarnera le héros Paul Atréides, et Rebecca Ferguson, qui jouera la mère de ce dernier. Il croisera aussi le chemin de Dave Bautista, qui a déjà collaboré avec Denis Villeneuve sur Blade Runner 2049. Cette fois, il incarnera la brute Rabban, un rôle qui lui sied parfaitement.
Lire la suite
Image
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Top qu’ils refassent quelque chose! J’ai beaucoup aimé le premier <3
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Probablement le meilleur bouquin de SF que j'ai eu l'occasion de lire.

Grosse attente car je n'avais que moyennement apprécié le film de Lynch (bon démarrage, mais ne tient pas sur la longeur).
Cid a écrit :Sans parler du fantasme de la version d'Alejandro Jodorowsky, morte-née mais relatée dans le fascinant film Jodorowsky's Dune.
Documentaire que je recommande vivement!
On n'y apprend rien de plus, mais comme tout est compilé et bien monté, c'est beaucoup plus agréable. (Ouais, j'avais épluché internet à la fin des années 90 pour avoir ces infos! O_o ^^ Toute une époque!)

Je reste persuadé que si ce projet aurait aboutit, Star Wars ne nous aurait pas autant marqué...

-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

C'est net et dans les mains de Villeneuve ça peut clairement nous faire une sacrée tuerie <3 <3

En tout cas j'adore cet univers et suis fan donc je me réjouis vraiment de voir ce nouveau film <3 <3
RoyaleWithCheese a écrit :Probablement le meilleur bouquin de SF que j'ai eu l'occasion de lire.
Idem pour moi ;) <3
RoyaleWithCheese a écrit :Documentaire que je recommande vivement!
On n'y apprend rien de plus, mais comme tout est compilé et bien monté, c'est beaucoup plus agréable. (Ouais, j'avais épluché internet à la fin des années 90 pour avoir ces infos! O_o ^^ Toute une époque!)

Je reste persuadé que si ce projet aurait aboutit, Star Wars ne nous aurait pas autant marqué...
Faut que je me matte absolument ce documentaire, merci pour le rappel :beer: ;)
Image
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Vous avez lu les suites aussi ? J'ai lu toute la série des bouquins et j'ai adoré.

Le film de 2000 et les enfants de Dune quelques années plus tard étaient plutôt pas mal. Me réjouis de voir ce que Villeneuve va faire.
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Oui clair, tout lu et hormis la Maison des Mères que j'ai trouvé un peu trop politique c'est vraiment la grande classe <3
Image
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

Pas lu, c’est comment? :mmmm:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Vraiment top et hyper addictif dès que tu débutes <3 Si tu croches, tu bouffes les livres à la suite :plol:
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Un grand pilier de la SF! J'avais adoré les 4 premiers tomes, moins les derniers qui, comme dit, deviennent trop politico-philosophique. Mais faudrait que je me les refasse car ma lecture remonte à très loin.

En tout cas y'a une ambiance de folie dans ces livres.

Et pour ma part, j'ai adoré le Lynch. Ya des trucs qui m'ont tellement marqué que voilà... <3 <3 <3
Et j'ai joués des heures au jeu amiga à l'époque, en pleine révision de ma matu. Je vous raconte pas! :plol: :plol: :plol:

Bref, vivement! Car Villeneuve est un réal que j'adore!
Avatar du membre
RoyaleWithCheese
Maniaque
Messages : 2774
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:03

Sarlacc a écrit : Et j'ai joués des heures au jeu amiga à l'époque
Un sacré souvenir également!

Ce jeu était particulièrement soigné et exploitait au maximum les capacités de la machine.
-And you know what they call a Quarter Pounder with Cheese in Paris?
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

En quotant mon message, tu viens de m'aveugler avec mon immense faute de frappe! :plol:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Image

CINÉMA - Entourée de mystère, la nouvelle adaptation sur grand écran de "Dune" se dessine au fil des mois. Ce mercredi 30 janvier, c'est un nouvel acteur de renom qui s'ajoute au casting du prochain projet du réalisateur Denis Villeneuve.
Selon les informations du très fiable Variety, c'est l'acteur Oscar Isaac qui rejoint à son tour le film inspiré de l'œuvre de l'écrivain Frank Herbert. L'acteur devrait y incarner le rôle de Leto Atréides, le père de Paul Atréides, héros principal de l'histoire incarné par Timothée Chalamet.
Longtemps jugé inadaptable après l'avortement du pharaonique projet du réalisateur Alejandro Jodorowsky dans les années 1970, "Dune" aura attendu 1984 et le film de David Lynch pour connaître enfin sa première adaptation au cinéma, malgré un cuisant échec commercial et critique.
Depuis, bon nombre de réalisateurs ont essayé de relancer le projet, sans succès. Finalement réamorcé par Legendary Pictures en 2017, le projet "Dune" se retrouve maintenant entre les mains expertes du Canadien Denis Villeneuve, qui a su prouver ses dernières années sa capacité à réaliser des films de science-fiction au style bien distinctif ("Premier contact", "Blade Runner 2049").

Encore au stade de préproduction, "Dune" devrait débuter son tournage en 2019, mais ne devrait pas arriver en salle avant 2020, voire 2021. Oscar Isaac aura donc le temps d'incarner un autre père célèbre d'ici là, puisqu'il a été choisi pour jouer Gomez Addams dans un nouveau remake de "La famille Addams".

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/3 ... a_23656623
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Une chouette nouvelle!
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Oui clair, j'aime bien l'acteur <3
Image
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Ca c'est top <3
D’après le Hollywood Reporter, Josh Brolin (Avengers, Deadpool 2) a rejoint le casting de l’adaptation déjà bien pourvue de l’adaptation de Dune réalisé par Denis Villeneuve. Et notre Thanos préféré va interpréter Gurney Halleck. Le personnage, loyal aux Atréides, est celui entraîne Paul. Dans l’adaptation de David Lynch, c’est Patrick Stewart qui jouait le rôle.

Josh Brolin rejoint le casting prestigieux du film : Timothee Chalamet (Paul), Javier Bardem (Stilgar), Zendaya (Chani), Oscar Isaac (Duc Leto Atreides), Rebecca Ferguson (Dame Jessica), Stellan Skarsgard (Baron Harkonnen), Dave Bautista (Rabban) et Charlotte Rampling (Révérende Mère).

On attend toujours l’acteur qui devra jouer le rôle clé de Duncan Idaho, seul personnage à être présent dans tous les livres de la saga de Frank Herbert.

En savoir plus sur http://www.unificationfrance.com/articl ... CRA9VYJ.99
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Pas mal mais c'est marrant, j'ai toujours eu dans la tête quelqu'un d'assez élancé et de moins massif de Brolin.
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Une belle brochette d'acteurs. :up:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Première affiche <3 <3 <3

Image
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Rah mais vivement!
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

C'est clair <3 <3 <3 <3 <3 :woot: :woot: :woot: :woot: :up: :up: :up: :up: :up:
Image
Avatar du membre
Pizza
Maniaque
Messages : 4145
Enregistré le : 09 février 2010, 20:57

Je l'attends comme le Messie ... :P
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

ça a l'air d'augurer du bon! <3
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Pizza a écrit :Je l'attends comme le Messie ... :P

J'ai fait la même blague! :plol:
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

8 photos inédites dévoilées ce jour et purée comme ça file la trique <3 <3 <3 :woot: :woot: :up: :up: :up: :woot: :woot: :woot: :woot:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Trop beau! <3 <3 <3
Avatar du membre
Pizza
Maniaque
Messages : 4145
Enregistré le : 09 février 2010, 20:57

Moi je suis hypé à fond, mais ces blasés de Parigos du forum Mad m'ont pété le truc, paraît que c'est à chier niveau design et photographie ... :/

Bon c'est connu que j'ai des goûts de merde, mais moi j'adore :plol:

La photo de Zendaya <3 je crois que je vais la foutre en fond d'écran partout !!! <3 :need:
dark kyp
Reporter SC
Messages : 9907
Enregistré le : 12 février 2010, 12:32

ça a l'air top! <3
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Ce film, c'est un peu mon prochain SW ou Avatar en ce qui me concerne...
Avatar du membre
Cid
Cid-3PO, Admin de protocol
Cid-3PO, Admin de protocol
Messages : 28618
Enregistré le : 08 février 2010, 09:25
Contact :

Clairement, c'est également pareil pour moi ;) :up: Grosse attente et impatience <3 :woot:
Image
Répondre