Jeux vidéo violents bientôt bannis

Le coin des Gamers ! Consoles, PC, etc... Ici on parle de tout ce qui est jeu.
Répondre
smooset
Dérangé
Messages : 180
Enregistré le : 09 mars 2010, 21:36

http://www.24heures.ch/actu/suisse/jeux ... 2010-03-18

Jeux vidéo violents bientôt bannis
PROTECTION | Le parlement veut protéger les jeunes de la violence. Ne sachant pas comment s’y prendre, il donne mandat au Conseil fédéral de réfléchir à une interdiction pure et simple des jeux vidéo violents. Pour les joueurs, les élus sont à côté de la plaque.



© DR | Les sénateurs refusent de trancher sur le sort des jeux violents.

Nadine Haltiner | 19.03.2010 | 00:02


Les jeunes qui jouent à des jeux vidéo violents sont-ils enclins à reproduire les scénarios dans la réalité? Cette épineuse question a tourmenté hier les élus du Conseil des Etats. Ne sachant pas comment y répondre, ils ont transmis la patate chaude au Conseil fédéral. Ce dernier devra non seulement réfléchir à une loi pour réglementer ce domaine, mais aussi à une éventuelle interdiction des jeux vidéo violents. Un casse-tête juridique qui devra de nouveau être soumis au parlement dans quelques mois.

En attendant, les joueurs s’arrachent les cheveux face à des parlementaires qui semblent ne pas savoir de quoi ils parlent.

Leurs lacunes, les sénateurs les reconnaissent volontiers. Durant le débat, Géraldine Savary a admis douter du lien de causalité entre les jeux violents et les tueries survenues notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. «Nous n’avons pas assez d’études à disposition, selon la socialiste vaudoise. Même si j’ai des doutes sur une interdiction pure et simple, je préfère laisser cette possibilité au gouvernement.»

«Vieux schnocks»
Une position vertement critiquée par Anne-Christe Seydoux (PDC/JU): «Vous dites au Conseil fédéral de se débrouiller!» Cette mère d’un jeune de 19 ans s’oppose à toute censure. «Aucun pays de l’Union européenne ne l’a fait, rappelle-t-elle. Cela ne sert à rien. Les jeunes trouveront toujours un moyen d’aller au-delà de l’interdiction. Mais ce qu’ils vont trouver sur le marché noir est pire que les jeux qui sont vendus en magasins.» Et de rappeler aux élus que, hors de la Coupole fédérale, on les traite déjà de «vieux schnocks».

Sans aller jusque-là, Olivier Glassey, sociologue à l’Université de Lausanne, reconnaît un «décalage générationnel». «Beaucoup ont tendance à penser que les jeux vidéo ne sont utilisés que par les enfants, mais la réalité démographique est tout autre. Aujourd’hui, la majorité des joueurs sont presque trentenaires.» Interdire les jeux vidéo violents à tous lui paraît exagéré. «En plus, ce serait incohérent, étant donné que d’autres médias offrent des images tout aussi violentes.»

Un point de vue partagé par Nicolas Akladios, président de l’association Swiss Gamers Network, qui regroupe quelque 3000 joueurs: «Ceux qui ne connaissent pas le domaine le diabolisent. Pourtant, les chiffres sont éloquents. En 2009, 460 000 consoles de jeux et 3, 9 millions de jeux vidéo ont été vendus en Suisse. Les plus violents ne sont qu’un petit pourcentage, destiné aux plus de 18 ans. Au lieu de les interdire, Berne devrait davantage les réglementer.»

Nicolas Akladios cite en exemple le canton de Vaud, qui est le seul à interdire la vente aux mineurs des jeux vidéo destinés aux plus de 16 ans. Soutenu par les organisations de protection de la jeunesse, il plaide également pour une meilleure signalétique sur les emballages. «On devrait reprendre le modèle européen, qui édicte des catégories d’âge, dit-il. Et il faudrait aussi mieux éduquer les parents. Beaucoup ne savent pas qu’il est possible, sur les consoles, d’empêcher la lecture des jeux réservés aux plus de 16 ou 18 ans.»
Y a pas d'autres problèmes, avec la Lybie, le secret bancaire.....Qui sont quand même un poil plus important que d'emmerder les gens, yY ont pas autres choses à foutre c't'équipe de bras casser
Avatar du membre
Rigel
Forumeur sans pénis
Messages : 4549
Enregistré le : 10 février 2010, 07:55

Franchement ils n'ont rien d'autre à faire ?

De toute manière ça n'empêchera personne de les choper ailleurs.
Avatar du membre
Aleksander
Suisse dans le coeur, mais français dans l'âme... Dommage...
Messages : 1247
Enregistré le : 11 février 2010, 02:50

Mouais, ceux qui n'ont pas de carte de crédit les téléchargeront du coup illégalement et les autres comme moi continueront ou commenceront à acheter leurs jeux moins chers en angleterre. :mmh:
Avatar du membre
Deltarr
Über-Admin | Co-Fondateur
Über-Admin | Co-Fondateur
Messages : 7606
Enregistré le : 07 février 2010, 20:06

C'est encore une façon de déresponsabiliser les parents !!!!
"ah votre enfant a joué a un jeu violent que vous avez acheté ?... oh oui vous avez raison c'est intolérable !! Banissons les jeux violents !!!"

Qu'ils mettent les jeux violent dans des zones pour adultes, comme les films X ! Que les parents prennent leur responsabilités et qu'on arrête de faire chier les gamers (enfin c'est pareil pour plein de sujet)
Qu'on apprenne aux gens a faire attention au choix des jeux, qu'on explique aux enfants la différence entre réalité et fantaisie !
10 minutes de TJ sont plus violentes qu'un jeu vidéo ! Et puis on a des fusils dans nos appartements et ca, ca gêne personne !
Bref, encore une fois on s'occupe pas des CAUSES des problèmes car c'est trop compliqué ou risqué. On attaque la mauvaise cible et c'est des gens qui n'y connaissent RIEN qui prennent les décisions !
Putain ca me révolte ces conneries !!!!!!

MERDE ! On va bientot plus pouvoir respirer car ca peux te tuer ! Qu'on arrete de vouloir donner des guides pour tout, choisir pour les gens ce qui est bon ou pas !!! Si ca passe ca changera que dalle ! Perso je continuerai a acheter en angleterre... et si ca aussi ca devient difficile, ca poussera les gens a pirater les jeux sur internet !
C'est RIDICULE
DAKKA DAKKA DAKKA
— Orks
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

J'ai eu la même réaction que toi Fire en découvrant divers articles sur le sujet.
Je te rejoins sur l'éducation et l'information.
Combien d'ado ont des jeux qui ne sont pas de leur âge et tout cela avec la "bénédiction/ignorance voulue ou non" des parents. :mad:
Delorean
Maniaque
Messages : 4130
Enregistré le : 13 février 2010, 19:11

Je rejoints vos réactions.

Sinon ceux qui prennent les décisions feraient bien d'apprendre que quel que soit le domaine il y a des produits spécialisés pour les adultes.

Eduquons les parents et tout se passera mieux.
Si junior se comporte à la maison comme au supermarché il y a des baffes qui se perdent. :hammer:
celtaskan
Boulet d'Or
Boulet d'Or
Messages : 10833
Enregistré le : 08 février 2010, 11:25

C'est quand même marrant, ils ont fait chier les magasins pour être plus stricte avec l'âge. Maintenant parce que certains parents sont une bande d'incapable ils veulent interdire les jeux violent :down:

A quand plutôt interdiction de certaines personnes irresponsable d'avoir des enfants :siffle:
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

Faut pas tout mettre sur le dos des parents, sinon on tombe dans le même piège que ceux qui désignent les jeux comme source de violence... Attention les gars!

La violence des jeunes, c'est dû à des dizaines de raisons, pas seulement les parents! Les jeux vidéos aussi, tout comme le ciné, le fait que les jeunes n'ont plus aucun intérêt pour rien, le rap, le rock, le net, les potes cons, les étrangers... et bien entendu une mauvaise éducation!

Je suis de votre avis à tous... les jeux sont responsables de rien car ils ne sont pas les seules causes. Mais c'est une cible facile et voilà pourquoi les politiciens les montrent du doigt. C'est bien plus facile de le faire avec les jeux que d'admettre que les parents font les cons, qu'on est trop tolérant (police débordée), trop laxistes pour certains types de personnes...etc...

Tombons pas dans le cliché comme ces cons le font! :punk: :kneu:
General Raam
Zibo miniature
Messages : 2214
Enregistré le : 11 février 2010, 12:50

Sarlacc a écrit :Faut pas tout mettre sur le dos des parents, sinon on tombe dans le même piège que ceux qui désignent les jeux comme source de violence... Attention les gars!

La violence des jeunes, c'est dû à des dizaines de raisons, pas seulement les parents! Les jeux vidéos aussi, tout comme le ciné, le fait que les jeunes n'ont plus aucun intérêt pour rien, le rap, le rock, le net, les potes cons, les étrangers... et bien entendu une mauvaise éducation!

Je suis de votre avis à tous... les jeux sont responsables de rien car ils ne sont pas les seules causes. Mais c'est une cible facile et voilà pourquoi les politiciens les montrent du doigt. C'est bien plus facile de le faire avec les jeux que d'admettre que les parents font les cons, qu'on est trop tolérant (police débordée), trop laxistes pour certains types de personnes...etc...

Tombons pas dans le cliché comme ces cons le font! :punk: :kneu:
J'ai pas lu le pavé du 24h ci-dessus, mais je me bats depuis plusieurs années contre ces pseudo-théories sur la violence dans les jeux vidéo. Je te rejoins totalement Sarlacc! :beer:
TK-422
Schizophrène
Messages : 1785
Enregistré le : 13 février 2010, 12:36

Complètement d'accord avec toi Sarlacc.
On peut également ajouter un élément non négligeable : la politique et le pouvoir qu'elle donne!! Un élu reste 4 ans à son poste, s'il veut être réélu, il faut qu'il fasse parler de lui en proposant des idées/lois/motions/..... Certains le font pour l'intérêt des concitoyens mais pas tous qui pensent aussi à leur avenir politique.

Donc c'est assez complexe et cela dépasse le rayon jeu violent.
Avatar du membre
Dark Kev
Glouton anorexique
Messages : 517
Enregistré le : 11 février 2010, 12:39

c'est vraiment n'import quoi mais ça pourra jamais passer sinon il faudrait aussi interdir les film violent, le JT, les journeaux presque tout quoi... c'est comme le printemps passé y'as un gamin en allemagne qui avait fait une fusillade dans son collège chez lui il avais des marker de paintball et ils on voulu l'interdire parce que soit disant c'étais à cause de ça (et des jeux violent aussi) qu'il a tiré sur tout le monde et la suisse on suivit 1 semaine après les allemand.... pour finir ils on laisser tomber parce si tu interdit le paint tu dois aussi interdire plein d'autre chose.... faut qu'ils arretent si ils interdisent tout se qu'on as pour se défouler la ce sera pire que mtn
General Raam
Zibo miniature
Messages : 2214
Enregistré le : 11 février 2010, 12:50

Dark Kev a écrit :c'est vraiment n'import quoi mais ça pourra jamais passer sinon il faudrait aussi interdir les film violent, le JT, les journeaux presque tout quoi... c'est comme le printemps passé y'as un gamin en allemagne qui avait fait une fusillade dans son collège chez lui il avais des marker de paintball et ils on voulu l'interdire parce que soit disant c'étais à cause de ça (et des jeux violent aussi) qu'il a tiré sur tout le monde et la suisse on suivit 1 semaine après les allemand.... pour finir ils on laisser tomber parce si tu interdit le paint tu dois aussi interdire plein d'autre chose.... faut qu'ils arretent si ils interdisent tout se qu'on as pour se défouler la ce sera pire que mtn
J'ai l'impression qu'on a toujours cherché à mettre la faute sur les jeux vidéo lorsqu'un détraqué s'en prend à un collège ou autre. Carnage à l'école: on rend visite aux parents et on s'aperçoit que le gamin a une Playstation. Fin de l'histoire, il est devenu fou à cause de sa console. Ca m'énerve qu'on ne puisse pas admettre une fois qu'une telle horreur puisse être la faute de l'Homme.

Je sais pas si je suis clair, mais je me comprends :P
Avatar du membre
Sarlacc
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Admin Exhibitionniste | Co-Fondateur
Messages : 29095
Enregistré le : 08 février 2010, 00:01
Contact :

T'as totalement raison Raam. Les jeux ou le ciné, c'est tellement une proie facile... Moi ça me gave. Mon gosse verra des films d'horreur dès l'âge légal, il écoutera du Metal et il jouera à GoW 4 sur la prochaine X-Box... Mais il aura un père et une mère qui l'assisteront et qui joueront avec lui!
Avatar du membre
Deltarr
Über-Admin | Co-Fondateur
Über-Admin | Co-Fondateur
Messages : 7606
Enregistré le : 07 février 2010, 20:06

De toute facon c'est bien connu, la violence au moyen-age c'était du aux jeux vidéos

Et concernant ce domaine précis, on dira ce qu'on voudra mais les parents sont responsables ! Ils achetent des produits pour adultes et les donnent à leurs enfants.
Il y a une reglementation, de gros pavés sur les boites de jeux et j'en passe
Mais non, on continue... autant leur acheter direct des films scato tient !

Apres on fait chier les bons types qui ne demandent qu'a s'amuser avec des jeux, violents ou non. Je n'ai jamais utilisé la violence de ma vie et dieu sait si je joue a toute sorte de jeux !
Comme on disait plus haut, c'est toujours plus facile de s'en prendre a une pseudo cause qu'aux vraies !

Bref, ca sera toujours pareil avec les politiciens de merde. je fais tout pour mon cul, je vais dans le sens de la majorité histoire d'etre réélu mais les vrais problèmes, j'y touche pas. Trop dangereux pour ma peau et ma petite place bien au chaud !!!
DAKKA DAKKA DAKKA
— Orks
General Raam
Zibo miniature
Messages : 2214
Enregistré le : 11 février 2010, 12:50

Sarlacc a écrit :T'as totalement raison Raam. Les jeux ou le ciné, c'est tellement une proie facile... Moi ça me gave. Mon gosse verra des films d'horreur dès l'âge légal, il écoutera du Metal et il jouera à GoW 4 sur la prochaine X-Box... Mais il aura un père et une mère qui l'assisteront et qui joueront avec lui!
Et ton gamin n'ira jamais faire un carnage à l'école car vous l'aurez éduqué correctement par rapport à ça! ;)
Si seulement certains suivaient cet exemple, on aurait déjà beaucoup moins de problème à ce niveau là.
Répondre